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 Bugaled-Breizh

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MessageSujet: Bugaled breizh   Mer 19 Avr 2006, 21:01

J'ai écris cela il y a un ansur le forum ZMS:
S613
Messages postés : 631
Le peu que je sais,c'est à
mon ignorance que je le dois......
Posté le 16/04/2005 01:20:59 (16/04/2005 01:21:00)


J'ai veillé tard pour voir ce reportage
Il est relativement bien construit et les arguments avancés sont sérieux.Les croches de chalutiers sur des sous-marins francais sont évoquées la marine nationale en ayant été l'objet de quelques unes
Mais je relève quand même quelques trucs bizarres:
-L'officier anglais sois disant ancien sousmarinier qui dit qu'un sous marin peu entendre des navires à 400 ou 500 km c'est vrai ........ mais pas par fond de 90 mètres.
- L'officier angalis du MRCC qui raconte le déroulement des secours ok mais quand il dit que les archives n'existe pas, et qu'en fouillant sur son ordinateur il retrouve "miraculeusement " le zonex du jour du naufrage étrange.
Sur ce fameux zonex apparaissent les sous-marins mais pas les tranche d'immersion alloués. Et je trouve étrange qu'on ne voient pas l'officier du MRCC filmé a ce momment la. Ca ressemble à du montage.
- L'expert maritime nommés par la famille des disparus (ancien officier de marine) semble un peu mal a l'aise lorsqu'on lui pose des question précise sur la vie à bord d'un sous -marin (il dit au début du reportage qu'il a fait un passage sur un sous marin et non pas qu'il a embarqué) Il comment une erreur en disant "la centrale" du sous-marin au lieu du "central" pcno aurait été plus approprié.
-Une des funes du chalut à été déroulée sur 500 metres alors que l'autre ne l'est pas (250 mètres). L'expert dit que c'est le fait d'un sous-marin évoluant à grande vitesse(par petit fonds!!!), mais dans ce cas la fune aurait cassée. si le cable a réellement ragué sur la coque d'un sous marin le cable doit avoir des traces de peinture dessus.............
Si la fune du chalut à réellement crochée, le mobile sous marin se déplacait à faible vitesse, et quel type de sous -marin se déplace à faible vitesse ..........Le chalutier à quand même mis deux minutes à couler, cela n'as pas été "brutal
"
La chambre des communes à dit que ce jour la 12 hélicoptères militaires avaient volés dont 7 avec des sonars trempés, cela resemble fort à un blanchiment de zones et pour quel type de sous -marin .............
En résumant :7 hélicoptères ASM, deux sna anglais (parait-il) sur zone , le zonex vérouillé à l'est et à l'ouest par des classiques dans le cadres d'un exercice asm interallié cela ne vous dit rien ???
Certaines conclusions des experts officiels n'ont pas été évoqués:defaillance des capteurs de détactions voie d'eau du chalutier;le deuxieme bombard n'a pas déclanché...........
En tout cas cela ferais la trame d'un bon polar,les journalistes faisant dire ce qu'ils veulent aux images (dixit le Kousk)
Dans tous les cas de figure je pense qu'il faut quand même faire confiance à la justice, il c'est surement passé quelques chose mais quoi? Apres la théorie de l'abordage par un cargo, puis par un sous marin hollandais, nous sommes maintenat rendu au sna anglais.Il ne faudrait pas,qu'a force de supputations, qu la vérité se dilue dans toutes cette chasse aux sorcières, car à se compte les familles des victimes ne sauront jamais la vérité.

et aujourd'hui il écrivent cela:

News Brèves du Jour
18 Avril 2006

Bugaled Breizh : nouvelle expertise demandée par le juge d’instruction
Le juge d’instruction chargé de l’enquête sur le naufrage du chalutier breton Bugaled Breizh a demandé une nouvelle expertise du train de pêche. Celle-ci porterait sur la fûne (câble de chalut) bâbord a indiqué à l’AFP l’avocat des familles des victimes, Me Christian Bergot. L’expertise de la fûne tribord est actuellement en cours au laboratoire de la gendarmerie à Trappes (Yvelines) afin de déterminer si le câble aurait subit une éventuelle collision sous-marine. « Nous ne disposons pas des résultats de la première expertise mais on peut supposer que les experts ont trouvé quelque chose d’anormal et qu’ils veulent effectuer des comparaisons » a indiqué Me Bergot. La thèse du sous-marin ayant croché le train de pêche du chalutier est celle qui est privilégiée depuis le naufrage par les familles des cinq marins disparus. Selon l’avocat des familles, le juge d’instruction s’apprêterait aussi à délivrer deux commissions rogatoires auprès des Pays-Bas et la Grande-Bretagne. Deux pays qui avec la France procédaient à un exercice sous-marin à proximité de la zone du naufrage le 15 janvier 2004, jour de l’accident.
Voir le dossier publié par MarSeaMer le 11 janvier 2006 : Bugaled Breizh, deux ans après, les doutes sur le naufrage restent entiers.
[18/04/06 – 14 h 45]


Il en faut de temps pour voir la vérité!!!!
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MessageSujet: Bugaled-Breizh   Ven 22 Sep 2006, 03:03

Des faits troubalnts dernierement:

Citation :
Bugaled-Breizh : d'étranges traces de titane
Un rapport d'expertise des câbles du chalut renforce l'hypothèse de la présence d'un sous-marin lors du naufrage.
Depuis quelques semaines, l'instruction concernant le naufrage du Bugaled-Breizh, chalutier de Loctudy (Finistère), qui avait fait cinq morts le 15 janvier 2004, semble s'accélérer. Après la note envoyée aux parties civiles par le juge Richard Foltzer évoquant clairement l'hypothèse d'un sous-marin (voir Ouest-France du 2 septembre 2006), le rapport intermédiaire d'expertise des funes, c'est-à-dire des câbles du chalut, semble renforcer ce scénario.

« Pas de titane dans l'eau de mer »

Michel Douce, propriétaire du bateau, a reçu hier le rapport. Selon lui, il est indiqué que « la fune bâbord, celle qui a été retrouvée déroulée de 140 mètres de plus que l'autre, présente des traces de titane dont l'origine reste inexpliquée ». Le titane est l'un des composants utilisés en peinture pour son fort pouvoir opacifiant.

Pour l'armateur bigouden, cette nouvelle ne fait que renforcer sa conviction de l'impact d'un sous-marin avec le Bugaled. « Je ne voulais pas me prononcer tant que je n'avais pas de preuves matérielles. Cette fois, il semble que cela aille dans le bon sens. On ne trouve pas de titane dans l'eau de mer ! »

Soulagement également du côté de Rémy Gloaguen, frère de l'un des marins-pêcheurs décédés dans le naufrage. « Cela ne fait que renforcer ce qu'on dit depuis trois ans. »

Le bateau de pêche avait coulé en 37 secondes au large du cap Lizard, dans une zone où se déroulaient un exercice militaire des forces de l'Otan, mais aussi un exercice de la Marine britannique, le « Thursday War ». La France comme l'Otan ont fait déclassifier plusieurs documents classés « confidentiel défense ».

Pour autant, les parties civiles ne se font guère d'illusions. « On sait que ni les hommes ni le bateau ne sont en cause. Avec les éléments de ce rapport, la thèse du sous-marin se renforce encore un peu plus. Mais trouver le responsable sera sans doute le plus difficile », estime Michel Douce.

Renée-Laure EUZEN.
Article Ouest-France paru le 21/09/2006
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MessageSujet: Re: Bugaled-Breizh   Ven 22 Sep 2006, 11:57

N'avais je pas deja dis cela sur un autre forum Wink
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MessageSujet: Bugaled breizh   Ven 22 Sep 2006, 18:24

on parle du HMNLS Dolfjin Hollandais... en tous cas la Marine Danoise a retiré tous ses SM§
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MessageSujet: Re: Bugaled-Breizh   Ven 29 Sep 2006, 10:22

D'après d'autres experts les traces de titane pourraient provenir de la peinture de coque du Bugaled .....
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MessageSujet: Re: Bugaled-Breizh   Ven 10 Déc 2010, 13:56

Je ressors ce sujet car l'affaire rebondi encore.

Nouveau témoignage sur la thèse d'un sous-marin cause du naufrage.

C'est mon intime conviction depuis le début de cette affaire, de plus et ceci n'engage que moi, les deux bâtiments faisaient vraisemblablement route contraire.

Français, Anglais ... Serbo-Croate Laughing peu importe la nationalité, il faudra un jour que la vérité soit révélée, c'est la moindre des choses vis à vis des familles des victimes !



http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Bugaled-Breizh-un-sous-marin-anglais-cause-du-naufrage-_39382-1617590_actu.Htm
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MessageSujet: Re: Bugaled-Breizh   Ven 10 Déc 2010, 14:29

J'ai toujours du mal avec les théories du complots, tous finis par se savoir et là, cela fait quand même beaucoups de monde qui aurait été au courrant : équipage du sous-marin, personnel qui a réparer l'avarie, état-major et gouvernement britanique Shocked . Difficile de garder secret ce genre de chose quand trop de monde est au courrant... Et pourquoi ? quelques millions d'Euros d'indemnisation, le jeu n'en vaut certainement pas coût Rolling Eyes

Et c'est facile d'accuser un tiers mais pourquoi le chalutier n'a t-il pas simplement largué son filet quand il s'est trouvé accroché. A t-il au moins mis en marche arrière ?
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MessageSujet: Re: Bugaled-Breizh   Ven 10 Déc 2010, 15:47

Requin a écrit:
[…] tous finis par se savoir et là, cela fait quand même beaucoups de monde qui aurait été au courrant : équipage du sous-marin, personnel qui a réparer l'avarie, état-major et gouvernement britanique […]. Difficile de garder secret ce genre de chose quand trop de monde est au courrant...
Et c'est facile d'accuser un tiers mais pourquoi le chalutier n'a t-il pas simplement largué son filet quand il s'est trouvé accroché. A-t-il au moins mis en marche arrière ?
Bien raisonné    


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 13 Mai 2015, 21:48, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Bugaled-Breizh   Ven 10 Déc 2010, 15:52

Requin a écrit:
J'ai toujours du mal avec les théories du complot[…]... Et pourquoi ? quelques millions d'Euros d'indemnisation, le jeu n'en vaut certainement pas coût[…]
Pourquoi ? Dans les opérations sous-marines ce n’est pas (seulement) une question d’indemnisation.
Les activités et mouvements des sous-marins sont parmi les secrets les mieux gardés ! Car leurs équipages [à tous les niveaux] savent qu’ils risque(raie)nt gros à les trahir ; non (seulement) par des sanctions disciplinaires, mais aussi parce que un sous-marin en plongée est une cible anonyme dont la destruction n’implique aucune déclaration d’hostilité préalable. Un sous-marin en opération est en mission de guerre permanente. Et une énigme non élucidée [soupçon d’exécution ?] pèse toujours sur la plupart des pertes de sous-marins en temps de paix (israélien, russes, américains, français…).
S’il n’y a (pratiquement) pas de fuite à craindre du côté de la sous-marinade (état-major, équipage…) il en va tout différemment, en effet, du côté du chantier de réparation…


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MessageSujet: Re: Bugaled-Breizh   Ven 10 Déc 2010, 15:56

Requin a écrit:
[…] tous finis par se savoir et là, cela fait quand même beaucoups de monde qui aurait été au courrant : équipage du sous-marin, personnel qui a réparer l'avarie, état-major et gouvernement britanique […]. Difficile de garder secret ce genre de chose quand trop de monde est au courrant...
Et c'est facile d'accuser un tiers mais pourquoi le chalutier n'a t-il pas simplement largué son filet quand il s'est trouvé accroché. A t-il au moins mis en marche arrière ?

Sans connaître (bien évidemment) le dossier, c’est aussi mon impression. Sans avoir besoin de Wikileaks, nombreux sont les protagonistes qui depuis le naufrage, et d’une façon ou d’une autre, auraient laissé filer des informations…
Je rejoins donc là totalement l’opinion de Requin !!
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MessageSujet: Re: Bugaled-Breizh   Ven 10 Déc 2010, 16:33

Agurlishboy a écrit:
Requin a écrit:
J'ai toujours du mal avec les théories du complot[…]... Et pourquoi ? quelques millions d'Euros d'indemnisation, le jeu n'en vaut certainement pas coût[…]
Pourquoi ? Dans les opérations sous-marines ce n’est pas (seulement) une question d’indemnisation.
Les activités et mouvements des sous-marins sont parmi les secrets les mieux gardés ! Car leurs équipages [à tous les niveaux] savent qu’ils risque(raie)nt gros à les trahir ; non (seulement) par des sanctions disciplinaires, mais aussi parce que un sous-marin en plongée est une cible anonyme dont la destruction n’implique aucune déclaration d’hostilité préalable. Un sous-marin en opération est en mission de guerre permanente. Et une énigme non élucidée [soupçon d’exécution ?] pèse toujours sur la plupart des pertes de sous-marins en temps de paix (israélien, russes, américains, français…).
S’il n’y a (pratiquement) pas de fuite à craindre du côté de la sous-marinade (état-major, équipage…) il en va tout différemment, en effet, du côté du chantier de réparation…


Il s'agit pas de l'équipage mais du gouvernement là, il n'y a donc pas d'histoire de trahison et connaissant un peu Rolling Eyes le système, il n'y aurait aucun interet pour un pays de l'OTAN a gardé secret une telle chose. Des accidents avec des sous-marins cela arrive (le Rubis a quand même réussi à se cogner sur un Super-Tanker en faisant surface dans les années 90 Shocked , il y a eu aussi la collision entre les 2 SNLE, c'est pas pour autant que cela se transforme en Secret d'Etat Wink
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MessageSujet: Re: Bugaled-Breizh   Ven 10 Déc 2010, 16:56

Bonsoir
le problème dans cette affaire est que même si les autorités françaises ont connaissance des positions des sous-marins "alliés" potentiellement impliqués dans l'affaire, elles ne peuvent les communiquer.
Cela peut paraître étrange au néophyte et au grand public
Mais tous les échanges d'information confidentielle ou secrète sont basés sur des protocoles qui engagent les signataires. Et si d'aventure les autorités françaises s'aventuraient à diffuser de telles informations, elles se couperaient ipso facto de tout accès à ces infos, non seulement de la part des pays dont elles obtiendraient des infos, mais aussi de la part de l'ensemble des pays de l'OTAN...
Alors le choix est peut être cornélien, mais il est vite fait. Car la perte de l'accès à ces informations est sans commune mesure avec la réalité du drame, et aurait des conséquences autrement plus dommageables.
Reste après au pays impliqué à battre sa propre coulpe, sans pour autant négliger les pressions que les autorités françaises ont probablement exercé sur lui ... de manière confidentielle.
A+
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MessageSujet: Re: Bugaled-Breizh   Ven 10 Déc 2010, 17:02

Requin a écrit:
[…]Il s'agit pas de l'équipage mais du gouvernement là, il n'y a donc pas d'histoire de trahison et connaissant un peu Rolling Eyes le système, il n'y aurait aucun interet pour un pays de l'OTAN a gardé secret une telle chose. Des accidents avec des sous-marins cela arrive (le Rubis a quand même réussi à se cogner sur un Super-Tanker en faisant surface dans les années 90 […] il y a eu aussi la collision entre les 2 SNLE, c'est pas pour autant que cela se transforme en Secret d'Etat […]

Tout à fait d'accord... Encore que, dans ces deux exemples, se sont les sous-marins qui étaient eux-mêmes "victimes" [le tanker ne s'est plaint de rien… ou si peu…]

Pas d'intérêt pour une marine alliée à nier sa responsabilité (si tel est le cas…) ? Probablement… Mais s'il s'agissait d'un sous-marin hors de l'Alliance ?…

Ajouté à toutes les raisons citées avant, tout cela plaide bien, en effet, pour écarter tout (scandaleux) complot supposé de la part d'une marine Otan…
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MessageSujet: Re: Bugaled-Breizh   Ven 10 Déc 2010, 17:06

Starshiy a écrit:
[…]le problème dans cette affaire est que même si les autorités françaises ont connaissance des positions des sous-marins "alliés" potentiellement impliqués dans l'affaire, elles ne peuvent les communiquer.
Cela peut paraître étrange au néophyte et au grand public[…]

Exposé parfaitement convaincant, qui rejoint en tout point l’aspect strictement confidentiel des activités de nos sous-marins et de ceux de nos Alliés !

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MessageSujet: Re: Bugaled-Breizh   Ven 10 Déc 2010, 17:13

Non, la liste des sous-marins est à peu près connu par la justice, ce n'est pas trop le pb, il existe des procédures pour cela Wink C'est les positions exacts heure par heure qui n'est pas connu par la Justice parce l'Etat ne la connait pas Wink
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MessageSujet: Re: Bugaled-Breizh   Ven 10 Déc 2010, 17:44

Oui et non !!!
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MessageSujet: Re: Bugaled-Breizh   Ven 10 Déc 2010, 19:15

Requin a écrit:
J

... mais pourquoi le chalutier n'a t-il pas simplement largué son filet quand il s'est trouvé accroché. A t-il au moins mis en marche arrière ?

Bien voyons ! : tu appuies sur la pédale de frein et sur le bouton rouge pour larguer le chalut, ( tu peux aussi le tirer comme tous les vrais boutons d'urgence il fonctionne dans les deux sens Laughing ), tu passes au point mort, ensuite tu débrayes ( double débrayage obligatoire comme sur les anciens camions, pour ne pas faire craquer la boite de vitesse ) , et enfin tu enclenches la marche arrière, et surtout tu regardes bien dans les rétroviseurs, mais bien sûr ils font ça tous les jours les marins pêcheurs, quand ils en ont le temps, là ce n'était pas vraiment le cas !

lol!


Pour le reste nous naviguons dans des eaux contrôlées par le secret défense et la diplomatie ...

Saurons nous la vérité un jour ? Ce dossier sera t-il déclassifié dans l'avenir ?
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MessageSujet: Re: Bugaled-Breizh   Ven 10 Déc 2010, 20:16

C'est sûr que quand il y a personne aux commandes des bateaux, faut pas s'étonner qu'il y ait des morts au moindre accident, un débrayage chalut et propulsion aurait déjà donné du temps à l'équipage. De même que faire des exercices d'évacuation de temps en temps, c'est pas mal non-plus Rolling Eyes

C'est trop facile de se dédouaner totalement sur les autres (dans cette affaire comme dans d'autres Rolling Eyes ) mais ne pas voir ses propres responsabilités. Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Bugaled-Breizh   Ven 10 Déc 2010, 20:50

Je ne veux pas entretenir inutilement une polémique stérile mais j'ajoute simplement pour la clarté du " débat "que ce n'est pas la première qu'une collision intervient entre un bateau de pêche et un sous-marin.

Il y a au moins une affaire en 1982 qui a fait surface si j'ose dire et ce grâce à la chance et à l'opiniâtreté d'un photographe amateur qui avait pris le matin un cliché d'un submersible dans les eaux de l'accident en mer d'Irlande.

Ce chalutier était baptisé le " Shéralga ".

La Marine Britannique a d'abord nié les faits, affirmant qu'aucun sous-marin croisait dans ce secteur puis ensuite devant les preuves elle s'est rétractée, a reconnu sa faute et a procédé aux indemnisations des familles des victimes.

En France aussi il y a eu des précédents en matière d'accrochage entre bateaux de pêche et sous-marins :

Les collisions entre sous-marins et bateaux de pêche ne sont pas réellement rares.

Pour preuve, données publiques, le Ministère de la Défense Français en a recensé officiellement 11 depuis l'année 1971 dont 4 entre1987 et 1991.

J'ajoute que j'ai à la fois de l'admiration et du respect pour les marins pêcheurs,
milieu dans lequel je compte quelques amis fidèles dans le Morbihan, qui font un métier très pénible, dangereux et ... peu lucratif.

Que ceux qui en douteraient sortent une seule fois en mer avec un chalutier par exemple.
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MessageSujet: Re: Bugaled-Breizh   Ven 10 Déc 2010, 22:14

en 1982, soit en pleine guerre froide et c'était un SNLE, non ? Situation "un peu" différente, non Rolling Eyes

Tous le monde sait que le métier de marin-pêcheur est dangereux, raison de plus normalement pour être très vigilant et faire des exercices d'évacuation Rolling Eyes (un jeune que je connaissais est mort dans la collision de son chalutier avec un cargo, cela quelques mois après sa sortie du lycée maritime Crying or Very sad )

Et combien d'accidents mortels dans la pêche sans implication d'autre navire Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Bugaled-Breizh   Sam 11 Déc 2010, 17:20

Pour répondre à Requin

citation 1 :

" en 1982, soit en pleine guerre froide "


Oui mais cela ne change rien de mon point de vue.

On ne peut pas occulter ce qui s'est passé pendant 44 ans en gros ( 1947 / 1991 ).

citation 2 :

" et c'était un SNLE "

Peu importe les " acteurs " de l'accident sont les mêmes : un bateau de pêche et un sous-marin qu'il soit classé SNA ou SNLE qu'il soit à propulsion nucléaire ou classique ne change rien à l'affaire. Un accident c'est toujours une conjonction d'évènements et l'arrivée non souhaitée d'un " déclencheur " quelconque.

11 accidents entre bateaux de pêche et sous-marins reconnus par le Ministère de la Défense c'est quand même une donnée représentative qui prouve que ce n'est ni un " non évènement " ni un évènement marginal et non significatif de part la fréquence de sa survenance.

Et combien d'accidents sont évités de justesse grâce à la chance mais aussi au professionnalisme respectif des pêcheurs et des sous-mariniers.

Une petite vidéo pour distraire : ( Embarassed veuillez excuser le langage des " voileux " affraid Mr.Red )





Il faut quand même savoir une chose importante concernant les sous-marins :

la phase probablement la plus dangereuse de la navigation des sous-marins c'est ce que l'on appelle, dans le langage de la sous marinade, la reprise de vue.

Je n'ai pas la prétention ici de faire un cours de physique mais un sous-marin, de par plusieurs facteurs dont principalement le milieu ambiant, est presque totalement sourd de l'arrière dans une zone qui a une forme de cône. C'est pour cette raison que lorsqu'il veut faire surface ou venir à l'immersion périscopique il fait ce que l'on appelle une " abattée d'écoute " c.a.d un changement de cap ( ou plusieurs consécutifs ) pour écouter ce qu'il y a dans la zone précédemment non explorable.

Accessoirement ( doux euphémisme ) un danger non pas réellement nouveau mais croissant de part l'évolution est à prendre en compte par les sous-mariniers, c'est le tirant d'eau important de certains bateaux marchands qui présentent actuellement des tirants d'eau en charge proches ou égaux à la hauteur des périscopes 20 / 22 m.

Tout cela pour dire que tout ou presque tout peut arriver malheureusement.

Ensuite le fait de connaitre la vérité est une autre chose.

Je suis d'avis que la position des gouvernements Français successifs en matière d'accidents impliquant les forces armées est de dire la vérité * ,quand l'armée Française est coupable, même si cette vérité n'est pas " glorieuse ", mais nous ne sommes que des hommes ! Nous avons eu un exemple récemment avec la mort d'un otage Français des pirates Somaliens, tué par un tir d'un Commando Marine.

Quand l'armée Française n'est pas coupable ce n'est plus forcément le cas et ce pour des raisons diplomatiques !

A titre personnel je reste donc persuadé que le Bugaled Breizh a été accidenté " à cause " d'un sous-marin probablement étranger et évoluant à contre sens.


* = Il y a un seul cas que je connaisse ou j'ai encore quelques doutes fondés après 42 ans !

Le mercredi 11 Novembre ( déjà un 11/11 ça ne s'invente pas hélas ! ) 1968 ( j'étais dans la MN à cette époque ) à 10h33 exactement la Caravelle du vol 1611 Ajaccio / Nice, s'est abîmée en mer au large du Cap d'Antibes.

Cette Caravelle III n° 264 d'Air France, baptisée " Béarn ", immatriculée F-B.O.H.B était en exploitation depuis 6 mois seulement et son Commandant de bord avait 9000 h de vol à son actif.

La voici :

Crédit photo A. Picollet



Cette catastrophe a fait 95 victimes dont 89 passagers ( parmi eux 13 enfants et un Général ) et les 6 membres d'équipage.


Pour faire simple :

version officielle : origine de l'accident un feu dans les toilettes à l'arrière de l'appareil.

hypothèse officieuse ( et en particulier des familles des victimes ) la Caravelle a été touchée accidentellement par un missile.

Ce jour là il y avait du monde dans les airs, Mirages III et sur la mer, F.L.E Suffren et d'autres dans le cadre d'une manœuvre nommée " Poker "

La carcasse repose par 3000 m de fond et comme le dit un commentaire sur le net " +/- à notre époque on sait aller chercher une petite cuillère du Titanic mais on a pas remonté le réacteur gauche de la Caravelle ! ... )

Vous pourrez vous faire votre propre opinion en surfant sur le net.

En attendant, ci-dessous une vidéo et un lien :






http://www.rtl.fr/emission/l-heure-du-crime/billet/mercredi-8-septembre-l-affaire-de-la-caravelle-ajaccio-nice-5952017783

Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire. Wink salut
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MessageSujet: Re: Bugaled-Breizh   Sam 11 Déc 2010, 23:55

Reconnaitre l'accident d'un SNLE en 82, en pleine guerre froide, c'était révellé au monde entier la position exact de tel SNLE à un instant T, gênant pour la sécurité du Pays Confused . Ca n'excuse pas mais cela explique. Rolling Eyes

Il pourrait y avoir eu le double d'accident, c'est pas ça qui prouverait qu'un soum est responsable de celui-ci. Rolling Eyes
un soum dans l'autre sens, bon partons là-dessus,
le soum se prend dedans et tire le tout.
Il s'en rend pas compte What the fuck ?!?
Quels réactions des pêcheurs What the fuck ?!? Treuil What the fuck ?!? propulsion What the fuck ?!? reste de l'équipage What the fuck ?!?
La traction est tellement forte qu'elle envoie le chalutier par le fond
Mais alors il se passe quoi pour le soum piégé par le filet qui lui tombe dessus What the fuck ?!? Un soum pour couler un chalutier fallait quand même qu'il aille suffisament vite, donc il ne s'est pas arrêter net quand le bateau a coulé Rolling Eyes et faire marche arrière, il prend le risque de se prendre le navire sur la tête Shocked

Je ne sais pas ce qui s'est passé mais ça fait beaucoups d'interrogation pour être affirmatif Rolling Eyes

Pas mal la vidéo Very Happy , vu le nombre de voilier allant dans le même sens, ça ressemble à une régate Rolling Eyes j'espère qu'il l'avait signalé à la PréMar, j'en connais qu'il se sont fait remonter les bretelles pour ne pas avoir signaler le retard d'un jour ou deux cause méteo du départ d'une régate amateur, résultat ils sont passés à une vingtaine de voilier au Sud du SEM au moment il y avait un tir de prévu

Pour l'avion, elles s'appuient sur quelles données les familles What the fuck ?!? (vu la lenteur de la connexion : clé 3G sur réeau EDGE Evil or Very Mad , je peux pas regarder cette vidéo de 7 min)
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MessageSujet: Re: Bugaled-Breizh   Lun 13 Déc 2010, 09:32

Une mise au point aujourd'hui sur Mer et Marine :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114837
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MessageSujet: Re: Bugaled-Breizh   Lun 13 Déc 2010, 11:19

Ce serait bien de remonter ce sujet dans la Cambuse Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Bugaled-Breizh   Lun 13 Déc 2010, 22:10

JJ a écrit:
Une mise au point aujourd'hui sur Mer et Marine […]
… approche très intéressante et très mesurée, qui reprend bien la forte improbabilité de la responsabilité d’un sous-marin de l’Alliance…
Reste en effet celle d’un intrus… très hypothétique aussi, pour les mêmes raisons (principalement faibles fonds…)
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