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 Un LRM sur les fregates multimissions ?

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MessageSujet: Re: Un LRM sur les fregates multimissions ?   Jeu 28 Sep 2006, 09:04

Non, ca veut que le chef mecano aero, quelque soit son nom, peut reparer plus d'avaries que dans les autres marines.

En plus, en general, nos machines demandent moins de travail ou sont plus facile a reparer.
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Bill
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MessageSujet: Re: Un LRM sur les fregates multimissions ?   Jeu 28 Sep 2006, 09:37

pourquoi tant de gens vantent alors le made in germany et pas le made in France ??

je sais bien qu'ont ne fais pas de la daube, mais enfin, il faut avouer que le made in france ne se vent pas tres bien... sauf chez les chinois lol!
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MessageSujet: Re: Un LRM sur les fregates multimissions ?   Jeu 28 Sep 2006, 09:54

Mais, Bill, c'est toi qui vante le matos teuton.
Sans doute tes origines alsaciennes Mr. Green
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Bill
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MessageSujet: Re: Un LRM sur les fregates multimissions ?   Jeu 28 Sep 2006, 15:21

a l'ecole, mon prof de francais, avant de nous faire une dictee, il nous disait "arbeit mach frei, disait le Furher"



il m'a fallut des annees pour que je sache d'ou ca sortait et ca nous faisais rigoler en classe

Mr. Green

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Francis Marliere
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MessageSujet: Re: Un LRM sur les fregates multimissions ?   Jeu 28 Sep 2006, 18:48

Je ne veux pas prendre la défense de la MN (si défense il doit y avoir), mais je ne suis pas totalement convaincu par tes arguments.

Bill a écrit:
2- ils avait des nissiles Otomat de 160km de portee alors qu'ont continuait a empiler des MM38 sur nos fregatte, aux grand desespoirs de nos propres amiraux d'ailleurs

Les navires français (sauf les frégates de surveillance) sont équipés depuis 25 ans de MM40 et non de MM38. Il est vrai que la portée du MM40 reste inférieure à celle de l'Otomat, mais d'après ce que j'en comprends, ce point est relativement secondaire. Il ne sert en effet à rien d'avoir un missile portant à 160 km si les moyens de détection et d'identification dont disposent le nvire ne lui permettent pas de tirer à cette distance.

Tes autres arguments (remplacement plus précoce des bâtiments en Italie) témoignent plus des difficultés de trésorerie de la MN que du pragmatisme de la marine italienne.
Nos voisins italiens ont la possibilité de remplacer plus facilement leur matériel car ils n'ont pas à assumer les mêmes charges financières que nous (ils n'ont pas de GAN, de SSN ou de SSBN).
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JollyRogers
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MessageSujet: Re: Un LRM sur les fregates multimissions ?   Jeu 28 Sep 2006, 20:41

LE BRETON a écrit:
Elles doivent servir à escorter le CDG, le PA 2 ou les BPC, des navires déjà bien pourvu en aéro.

Le problème d'un ou deux hélicos est anecdotique........ scratch


Ben les Italiennes vont suive aussi leur PA et leurs grosses unites NON ?? lol!

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MessageSujet: Re: Un LRM sur les fregates multimissions ?   Ven 29 Sep 2006, 10:44

tu parles d'un pa....comparons ce qui est comparable
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Bill
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MessageSujet: Re: Un LRM sur les fregates multimissions ?   Ven 29 Sep 2006, 15:31

Francis Marliere a écrit:

Tes autres arguments (remplacement plus précoce des bâtiments en Italie) témoignent plus des difficultés de trésorerie de la MN que du pragmatisme de la marine italienne.
Nos voisins italiens ont la possibilité de remplacer plus facilement leur matériel car ils n'ont pas à assumer les mêmes charges financières que nous (ils n'ont pas de GAN, de SSN ou de SSBN).

en attendant, peu de nos bateau sont fais pour pouvoir se promener tous seuls car il lui manquerat toujours un truc pour etre independant

un FREMM AVT ou une LAGONFLETTE ne pourrat se debrouiller si il y a un vieux SM dans les parages, une ASM ne pourrats se demerder si un biffin se fais matraquer sur la plage qu'est juste devant. ni l'une ni l'autre pourrats se demerder si le hezbollah balance une copie iraniene de missiles copies par les chinois sur un modeles russes (bon, les israeliens n'y arrivent pas non plus vous allez dire)

.......

mais c'est pas grave, ont un beau CDG avec d'ici un an au moins 18 rafales, pis de beau SNLE pour balancer un M51 sur les talibans

pouratnt pas dur d'avoir une fregatte a tous faires, les bonnes vielles Perry par exemple ... bon, je dit pas, l'AVT est un peu limite
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MessageSujet: Re: Un LRM sur les fregates multimissions ?   Ven 29 Sep 2006, 18:47

ardu a écrit:
tu parles d'un pa....comparons ce qui est comparable

ben une grosse unites Importante pour une marine comme l'autre lol!

même si vous avez des catapultes .. et eux des vtols Confused cela reste une unites de transport d'appareils de combats Air

je compare pas sur la qualite ou le matos embarque .. pour les usa perdre un PA ou une grosse unites Amphibie est assez important sinon ils n'y aurait pas mis des navires de combat en soutien rapproches ( CG et DDG AEGIS)

ca m'etonnerai que les Espagnols laissent leur Porte-Aeronefs sans escorte d'un Bazan ou d'une fregatte ... les italiens non plus ...

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MessageSujet: Re: Un LRM sur les fregates multimissions ?   Jeu 22 Mai 2014, 07:16

Sommes-nous sur la bonne voie ? En espérant ne plus voir des FASM engagées à proximité de côte pour tirer quelques obus de 100mm...  Neutral 
Bien que cela semble encore loin et je ne sais pas si il faut l'envisager sur un gros navire comme un BPC...

http://www.opex360.com/2014/05/21/le-lance-roquettes-unitaire-qualifie-par-la-dga/

"Récemment, Airbus Defense & Space a terminé une étude technico-opérationelle (ETO) concernant le Futur système d’artillerie, lequel remplacera, à l’horizon 2025, les LRU. Selon les spécifications données par la DGA, ce dernier devrait avoir une « portée supérieure ou égale à 70 km (70 km, 100 km voire 150 km) » et pouvoir être adaptés à des « plateformes navales « ."
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MessageSujet: Re: Un LRM sur les fregates multimissions ?   Jeu 22 Mai 2014, 09:11

il faut comprendre que le chantier LRU n'est qu'une modernisation du système LRM avec l'intégration d'une roquette guidée (par GPS) à charge unitaire pour respecté un accord signé.

cette modernisation va donner 10-15 ans de durée de vie supplémentaire au système mais il faudra le remplacer. et là, MBDA dispose d'une proposition récente via sa Concept Vision 2013 : le CVS302 HOPLITE

c'est un système composé de 2 missiles complémentaires ultra-compact capable d'une portée de 140 à 160 km selon les versions pour une longueur inférieur à 4 m. et donc compatible avec un lanceur SYLVER A43 (pour missile Aster 15).

je ne vois donc pas pourquoi avoir donné un tel contrat à Airbus Defense & Space. quelqu'un aurait un lien qui expliquerais la proposition que pourrait faire Airbus Defense & Space ?
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MessageSujet: Re: Un LRM sur les fregates multimissions ?   Jeu 22 Mai 2014, 10:02

La réponse se trouve peut-être dans la nébuleuse des filiales, des maîtres d'œuvre qui ne le sont que sur le papier alors que c'est le co- ou sous-traitant qui fait tout (comme DCNS pour les Mistralov). De plus il faut bien penser qu'un tel système ne se limite pas au seul missile mais à toute la chaine détection, transmission, traitement des données, ordre de tir, programmation du missile, tir.

Après, je suis curieux de savoir comment il imagine cela sur le navire.
Sur une FREMM, on ne peut mettre que 16 SCALP, ce qui peut être suffisant  Rolling Eyes  si on ne les utilise que pour des cibles à haute valeur ajoutée. Dans le cas d'un LRU ou assimilé, ce n'est pas le cas donc 16 munitions, ça fait très light  Confused 
Ce qui voudrait dire que pour être utile, il faudrait sans doute au moins une 20taine de lanceurs supplémentaires.
Pourrait-on les mettre sur une FREMM ?
Pire, le gouv donne l'impression qu'il souhaite réduire le nombre de FREMM pour des FTI de 4500 t soi-disant moins cher  Rolling Eyes  donc navire plus petit avec moins de place pour des lanceurs verticaux  Shocked 

Je reste persuadé que la solution adopté par sur les FREMM AVT Italienne est meilleur : 127 capable d'utiliser des munitions à longue portée sur la plage avant et 76 sur le hangar.
Ca permet plus de souplesse avec un encombrement réduit  Very Happy
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MessageSujet: Re: Un LRM sur les fregates multimissions ?   Jeu 22 Mai 2014, 10:08

Requin a écrit:
La réponse se trouve peut-être dans la nébuleuse des filiales, des maîtres d'œuvre qui ne le sont que sur le papier alors que c'est le co- ou sous-traitant qui fait tout (comme DCNS pour les Mistralov). De plus il faut bien penser qu'un tel système ne se limite pas au seul missile mais à toute la chaine détection, transmission, traitement des données, ordre de tir, programmation du missile, tir.

Après, je suis curieux de savoir comment il imagine cela sur le navire.
Sur une FREMM, on ne peut mettre que 16 SCALP, ce qui peut être suffisant  Rolling Eyes  si on ne les utilise que pour des cibles à haute valeur ajoutée. Dans le cas d'un LRU ou assimilé, ce n'est pas le cas donc 16 munitions, ça fait très light  Confused 
Ce qui voudrait dire que pour être utile, il faudrait sans doute au moins une 20taine de lanceurs supplémentaires.
Pourrait-on les mettre sur une FREMM ?
Pire, le gouv donne l'impression qu'il souhaite réduire le nombre de FREMM pour des FTI de 4500 t soi-disant moins cher  Rolling Eyes  donc navire plus petit avec moins de place pour des lanceurs verticaux  Shocked 

Je reste persuadé que la solution adopté par sur les FREMM AVT Italienne est meilleur : 127 capable d'utiliser des munitions à longue portée sur la plage avant et 76 sur le hangar.
Ca permet plus de souplesse avec un encombrement réduit  Very Happy

pour information, il est possible de mettre 4 Hoplite par tube SYLVER A43. car sinon, cela ne vaut effectivement pas le coup.

je suis d'accord avec toi que c'est bien mais qu'il faudrait d'abord privilégié une artillerie digne de ce nom en appui-feu anti-terre avant de penser artillerie. mais on était surtout sur l'intérêt de remplacer le LRM/LRU par un système pouvant être utilisé également par une frégate genre FREMM. et là, je dis deux fois oui si c'est pas au détriment d'autres capacités comme un hypothétique missile anti-sous-marin dont on entend pas parler mais qui serait utile.
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