| le Batillus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12756 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: le Batillus Mar 25 Juil 2006, 15:04 | |
| j'inaugure cette rubrique marine marchande ne vous parlant d'un des plus gros (si ce n'est le plus) pétrolier du monde, le Batillus. Construits aux chantiers de l'Atlantique à St Nazaire avec ses sister-ships Prairial, Pierre Guillaumat et le Bellamya. La quille du navire à été posée le 18 mai 1975 et le lancement à eu lieu à peine un an plus tard, le 28 mai 1975 . Malheureusement, ces navires construits peu après le premier choc pétrolier ne survivront pas au deuxième qui provoque un brusque ralentissement de la consommation de pétrole et ses navires sont rapidement desarmés et demolis, le Batillus le sera en décembre 1985 à Kaiosiung à Taiwan - Citation :
Caractéristiques
* Longueur : 412.2 m * Largeur : 63 m * Tirant d'eau max : 28.60 m * Poids à vide : 80 000 tonnes * Citerne de ballastage : 58 000 mètre cube * Capacité : 553 000 tonnes de pétrole * Déplacement en charge : 663 000 tonnes * Profondeur des citernes : 35.90 m * Hauteur max du navire : 74,5 m * Poids d'une ancre : 24 tonnes
Propulsion
* Deux groupes turbo réducteurs de 32.500 ch à 86t/m
à pleine puissance
* Vitesse en charge : 16,7 nœuds * Vitesse à lège : 19 nœuds
A noter pour l'annecote que l'on envisageait egalement des pétroliers d'une capacité d'un 1 million de tonne de pétrole et que le Bassin C de St Nazaire est en réalité l'ebauche d'une forme de cette capacité. Autre projet fou, des pétroliers à propulsion nucléaire !!!! voici quelques photos Les gouvernails, 2 safrans de surface unitaire de 125m²(qui se mettent en drapeau en "crash stop") poids d'un safran et de sa mèche 220 tonnes, ce sont le plus grosses pièces démontables à bord. Quant aux hélices: diamètre de 8,50m pour un poids de 52 tonnes Ci dessous, livraison de fuel par le Port Vendres (20.000 tpl) la Timonerie _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le Batillus Mar 25 Juil 2006, 15:40 | |
| J'aime bien la photo du ravitaillement...
Ont voit bien la difference entre les deux navires... |
|
| |
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12756 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: le Batillus Mar 25 Juil 2006, 17:55 | |
| c'est impressionant surtout quand on voit que le Port Vendres fait quand même 20000 tonnes. La le navire est au bassin C qui aurait du devenir à terme une usper forme de construction et qui après un long moment de désérance à resservi pour le Queen Mary 2 _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le Batillus Mar 25 Juil 2006, 22:17 | |
| - clausewitz a écrit:
- c'est impressionant surtout quand on voit que le Port Vendres fait quand même 20000 tonnes. La le navire est au bassin C qui aurait du devenir à terme une usper forme de construction et qui après un long moment de désérance à resservi pour le Queen Mary 2
Et d'autre paquebots avant lui, toute une serie de MCS |
|
| |
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12756 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: le Batillus Mar 25 Juil 2006, 22:36 | |
| ah bon ! je savais qu'il avaient du réamenager ce bassin pour le QM2 mais je ne savais pas qu'il avait resservit avant, merci de la precision _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le Batillus Lun 31 Juil 2006, 22:46 | |
| Le Batillus et ces soeurs, était le plus grand bateaux construite. Jahre Viking, quelques 45m plus longue, était construit plus petite que ça, mais était reconstruit après être touché par une missile Exocet.
La Largeur de Batillus n'est pas si imposant, le Ti Europe a une largeur de 68m, le Jahre Viking 70m et le King Alexander a mème 80m de largeur! Le tirant d'eau est vraiment terrible! 28,6m!! Elle ne pouvait entrer aucune port avec ça, je pense! Avec Europe nous devions naviger autour Malacca, par Lombok Strait parce que nous ne pouvait pas passer Malacca. Aussi le Canal est vraiment risquant avec 24m de tirant d'eau, je pense avec 28m c'est vraiment impossible!!
Quelle était la consommation de ce bateau? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: conso Ven 15 Sep 2006, 21:42 | |
| les navires type batillus consommaient environ 330 tonnes de fuel oil n°2 par 24 heures , en charge à 16 noeuds... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: batillus Ven 15 Sep 2006, 21:47 | |
| je dois ajouter que le dernier survivant des 4 a été démolien janvier 2005 en inde , après aavoir marné en norvège , navigué pour les grecs .. ces navires étaient des bijoux de technologie , avec surveillance machine par circuit fermé de télévision, etc..
un beau gachi.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: batillus Ven 15 Sep 2006, 21:48 | |
| je dois ajouter que le dernier survivant des 4 a été démolien janvier 2005 en inde , après aavoir marné en norvège , navigué pour les grecs .. ces navires étaient des bijoux de technologie , avec surveillance machine par circuit fermé de télévision, etc..
un beau gachi.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: batillus Ven 15 Sep 2006, 21:51 | |
| ces masses énormes, après avoir traversé du gros temps, roulaient ( un peu..) pendant 3 jours une fois en mer calme! |
|
| |
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12756 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: batillus Sam 16 Sep 2006, 20:48 | |
| Oui , j'aoi découvert ce super forum tout récemment , enfin un site ou des gens passionnés parlent de bateaux et de technologie , au lieu d'évoquer comme d'habitude les lustres et le salons prmière classes des paquebots; les navires marchands ,cest autre chose que l'erika et l'amoco..
A+ |
|
| |
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12756 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: le Batillus Dim 17 Sep 2006, 18:29 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le Batillus Dim 17 Sep 2006, 18:39 | |
| |
|
| |
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12756 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le Batillus Dim 17 Sep 2006, 19:51 | |
| Moi je dis pas non à la légion d'honneur |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le Batillus Dim 17 Sep 2006, 20:45 | |
| |
|
| |
clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12756 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: le Batillus Lun 18 Sep 2006, 10:11 | |
| Je sais si la legion d'honneur vaut encore quelque chose quand tu vois la palanquée d'abrutis qu'ils ont decorré, cela fait peur |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le Batillus Lun 18 Sep 2006, 18:26 | |
| Disons que pour ceux qui ont servi la France (anciens combattants qui attendu entre 40 et 60ans pour l'avoir) et cerains joueurs de foot qui l'ont au bout de 40 jours il y a certes une différence. Mais forcement a la donner a n'importe qui elle perd de sa valeur, mais fait rever beaucoup de gens avec les quelques avantages qui vont avec. Pour donner une idée aux jeunes qui lisent ce forum et qui ont entre 18 et 25ans: J'en connais un qui avait 20ans et faisait parti de la premiere palanque du 6 juin 1944 et il avait tout juste 20ans (commando kiefer) et il a attendu 60ans L'autre etait en 1960 a faire un service militaire (il avait 20ans)a se battre contre les felagas en Algerie et à attendu "que 40ans". J'en connais un autre qui a fait la bataille de l'Atlantique sur les navires de commerces, qui a été torpillé et a failli y rester, mais lui ne l'aura jamais, parce qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps et qu'il n'interresse plus personne helas....... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le Batillus | |
| |
|
| |
| le Batillus | |
|