| PA R91 CHARLES DE GAULLE | |
|
+20Alferez Takagi DahliaBleue yamato pascal PALEZ Colombamike david MM 40 LE BRETON clausewitz Bill Jefgte Jarod JollyRogers Bernard P. A. ecourtial patzekiller kleinst X07 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mar 26 Juin 2012, 16:48 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mar 26 Juin 2012, 22:59 | |
| - pascal a écrit:
- A y regarder de plus près que je suis la photo de X07 fait partie effectivement d'une grosse campagne photo de la Marine, une photo de cette série avec tous les avions sur le pont a fait la couverture d'un HS de navire et Histoire n°9 consacré à la Marine Nationale ...
Le CdG ne peut opérer des appontages ET des catapultages simultanés donc soit on lance une pontée soit on en récupère une C'est un choix de la Marine... la catapulte avant mordant sur la piste oblique. Donc soit le PE est consacré au parking des avions en attente de catapultage et dans ce cas les avions sont parqués à l'arrière en U (ou en fer à cheval cul vers l'eau) et sont amenés deux par deux aux catapultes un au sabot l'autre derrière le déflecteur de jet ...
soit on apponte et dans ce cas là les avions sont parqués au fur et à mesure à l'avant où une dizaine d'avions peuvent être parqués emboîtés à 3/5 cm près (vu sur clichés privés). Durant les appontages une pontée en attente de 5/6 avions peut être parquée à tribord de la piste oblique derrière l'îlot.
Al'issue de l'appontage les ponev se paluchent tous les avions garés à l'avant soit vers le hangar soit sur l'arrière -derrière la ligne pointillée rouge blanc si une pontée est attendue, -soit en U à l'arrière si aucun avion n'est dans le circuit ... pascal, combien d'appareils peut tu alors garer sur le pont tout en laissant la piste oblique libre et les deux catapultes utilisables, en résumé, si on utilisait la doctrine us a parquer le plus d'appareils possible sur le pa, combien pourrait on en mettre sur le pont d'envol sans perturber les opérations en rafales bien sure |
|
| |
warburton Amiral
Nombre de messages : 12171 Age : 76 Ville : bretagne Emploi : antimythes Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mer 27 Juin 2012, 01:11 | |
| faudrait en commander ! (des Rafales) |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6680 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mer 27 Juin 2012, 05:57 | |
| les plans sont assez clairs; au catapultage la pontée armée approvisionnée parquées sur le PE ce sont 20 Rafale si tu libères la piste oblique; les catapultes, la vue du miroir d'appontage et le champ de vision des OA une dizaine d'avions sont parqués à tribord en utilisant la surface des ascenseurs |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Jeu 28 Juin 2012, 02:01 | |
| - pascal a écrit:
- les plans sont assez clairs; au catapultage la pontée armée approvisionnée parquées sur le PE ce sont 20 Rafale
si tu libères la piste oblique; les catapultes, la vue du miroir d'appontage et le champ de vision des OA une dizaine d'avions sont parqués à tribord en utilisant la surface des ascenseurs ok donc c'est 10 + 24 (hangar) = 34 rafales maximum sur le charles, ca fait une belle force de frappe |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6680 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Jeu 28 Juin 2012, 06:10 | |
| Dans le hangar tu mets une quinzaine d'aéronefs je pense pas plus, la doctrine US est de ne descendre dans le hangar que les avions en maintenance
Le Cdg est calibré selon moi pour environ 25 Rafale 2 E2 et et 4/5 hélicos c'est déjà énorme; sachant que lors de la conception du PA le Rafale tel qu'il était envisagé était un peu plus petit donc on en mettait plus |
|
| |
Colombamike Capitaine de corvette
Nombre de messages : 3270 Age : 44 Ville : Massilia Emploi : Yep Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Jeu 28 Juin 2012, 08:51 | |
| Bon, parfois 1 dessin parle comme 10 000 mots voici un schéma intéressant (mais peut-être pas totalement "très précis") Toutes les sources officielles parlent de 40 avions sur le CdG. C'est faux (40 avions, c'était probablement l'objectif initial maximal dans les années 1980's, avec seulement les SEM...). Dès la fin des SEM en 2015, le CdG n'embarquera au MAX que: - 24 RAFALES - 2 HAWKEYE - 1 ou 2 PEDRO - 1 Alouette III (qu'il faudra bien finir par retirer 1 jour, cet hélico ne pouvant voler 80 ans ), peut-etre remplacer par 1 ou 2 NH90 ou autre - Peut-être à l'avenir quelques drones ? |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6680 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Jeu 28 Juin 2012, 13:37 | |
| @Mike
On est bien d'accord et le dessin que tu exposes est révélateur la taille du Rafale semble sous estimée les ascenseurs font 21 m de large et l'envergure du Rafale est donnée à 10.86 sans les pylônes ... donc l'échelle est mauvaise
en outre 24 Rafale sur le CdG ce sera pour 2015/2016 pour l'instant la Marine en a 21 TTC bientôt 23 pas de quoi en mettre plus de 12 sur le CdG le reste assurant l'écolage, la PO et le spare |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Jeu 28 Juin 2012, 17:30 | |
| - pascal a écrit:
- […] la taille du Rafale semble sous estimée les ascenseurs font 21 m de large et l'envergure du Rafale est donnée à 10.86 sans les pylônes ... donc l'échelle est mauvaise […]
Les ascenseurs sont trapézoïdaux. Vingt et un mètres, c'est la mesure de la petite base. La grande dépasse 23 m. Le schéma semble bon. La seule limite, c'est que les deux Rafale sur l'ascenseur ne peuvent passer ensemble par la porte Une autre limite : que les deux appareils ne soient pas (tous les deux ensemble) en charge maximale (2*25 tonnes ?). |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6680 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Jeu 28 Juin 2012, 17:46 | |
| les avions sont souvent loadés sur le pont d'envol notamment pour les munitions |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Jeu 28 Juin 2012, 17:59 | |
| Bonjour,
Juste une chose que je remarque, je ne suis pas spécialiste... Dans la configuration du hangar présentée, comment fait-on pour accéder aux ascenseurs ? Devant chacun d' entre eux se trouve un Rafale... pas très pratique si l'on a besoin d' un Hawkeyes ou de l' helico. Je suppose donc que l' acces à l'ascenseur doit toujours être libre... Qu'en est -il ensuite des distances règlementaires ? Combien doit-on laisser entre chaque avion pour des questions de sécurité.. ?
GD |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Jeu 28 Juin 2012, 19:09 | |
| - Grand Draconnaire a écrit:
- […]Dans la configuration du hangar présentée, comment fait-on pour accéder aux ascenseurs ?
Devant chacun d' entre eux se trouve un Rafale... pas très pratique si l'on a besoin d' un Hawkeyes ou de l' helico. Je suppose donc que l' acces à l'ascenseur doit toujours être libre... Qu'en est -il ensuite des distances règlementaires ? Combien doit-on laisser entre chaque avion pour des questions de sécurité.. ?[…] Il me semble que c’est une affaire de bon sens et que ça s’apparente au jeu de taquin : selon l’encombrement, il faut en déplacer certains pour permettre les accès… c’est tout l’art du service PEH (qui joue avec des maquettes…). Des écarts règlementaires ? Pas à ma connaissance… les avions peuvent être vraiment serrés les uns contre les autres, comme le montrent certaines photos prises dans le hangar du Clemenceau. Il est vrai qu’à l’époque il y avait couramment plus de 40 avions à bord, avec un hangar légèrement plus petit (en largeur notamment) et un pont d’envol nettement plus réduit (y compris l’ascenseur avant très dévoreur de surface utile). |
|
| |
pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6680 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Jeu 28 Juin 2012, 23:09 | |
| les avions sont parfois rangés à 2/3 cm près, sur un PA on passe son temps à déplacer les avions ... D'où l'avantage de ne pas en mettre trop non plus quand les circonstances ne l'imposent pas. |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Ven 29 Juin 2012, 11:28 | |
| - pascal a écrit:
- les avions sont souvent loadés sur le pont d'envol notamment pour les munitions
Donc on ne pourrait (logiquement) disposer deux Rafale ensemble que pour une descente au hangar… |
|
| |
Takagi Vice-amiral
Nombre de messages : 7746 Age : 43 Ville : Saint-Cannat (13) Emploi : Oui Date d'inscription : 03/09/2010
| |
| |
PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 51 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Dim 26 Aoû 2012, 09:42 | |
| je rentre de vacances ,et durant celle-ci j'ai eu la chance de visité Toulon et sa rade, avec le cdg protégé par des filets, le mistral au quai d'honneur, le tonnerre etc etc, des frégate horizon, bref une bonne partie de la flotte française, et je pense qu'un 3iem BPC était là aussi.
mais une grosse question comment est ce possible que des navire civil puisent allez aussi près des bâtiments français |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Dim 26 Aoû 2012, 10:03 | |
| - adama a écrit:
- […] chance de visité Toulon et sa rade[…].
[…] comment est ce possible que des navire civil puisent allez aussi près des bâtiments français S'agit-il des vedettes de visite touristique de la rade ? Si c'est bien ça, c'est tout simple : elles en ont obtenu l'autorisation de la préfecture maritime. En principe, l'accès au port militaire n'est pas libre pour tous les navires. Cependant, il est évident que pour entrer dans la Darse Vieille et le port de commerce les navires doivent longer (d'assez près) le quai d'honneur et l'Angle Robert. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Dim 26 Aoû 2012, 10:06 | |
| faudrai pas grand chose pour le mettre hors combat. et aussi j'ai été plus impressionné par les bpc que par le cdg |
|
| |
DahliaBleue Amiral
Nombre de messages : 12870 Age : 42 Ville : Au septième Ciel… sous la dunette Emploi : Passagère du Vent Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Dim 26 Aoû 2012, 10:45 | |
| - adama a écrit:
- […] j'ai été plus impressionné par les bpc que par le cdg
C'est normal : c'est dû à leur franc-bord (pont d'envol à près de 22 mètres de haut) beaucoup plus élevé que celui du PAN (18 mètres). Impression accrue par les proportions : rapport hauteur p.e. / longueur ht : PAN = 0,0 68 ; BPC = 0, 107 ( 58% de plus pour les BPC !). |
|
| |
PALEZ Vice-amiral
Nombre de messages : 6079 Age : 51 Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill Emploi : Mercenaire... :/ Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Dim 26 Aoû 2012, 12:47 | |
| Ayant visité les deux types de navires, l'un est un navire de guerre et conçu ainsi, les autres sont des navires civils, il faut l'avouer... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Lun 27 Aoû 2012, 08:00 | |
| je ne dis pas le contraire mon ami,mais qu'il fessait petit à côte du tonnerre.
mais bon question tant de navire à quai c'est bizarre non
|
|
| |
patzekiller Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 1267 Age : 56 Ville : mouans sartoux (06) Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Lun 27 Aoû 2012, 12:17 | |
| il se sont entrainé , et maintenant ils remettent tout à neuf avant d'aller bombarder et debarquer en syrie _________________ frog of war le e-zine des pousseurs de pions. www.frogofwar.org www.strategikon.info
|
|
| |
Jefgte Aspirant
Nombre de messages : 1470 Age : 67 Ville : France Emploi : Retraité Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Lun 27 Aoû 2012, 12:44 | |
| - Citation :
- Si c'est bien ça, c'est tout simple : elles en ont obtenu l'autorisation de la préfecture maritime.
En principe, l'accès au port militaire n'est pas libre pour tous les navires. Cependant, il est évident que pour entrer dans la Darse Vieille et le port de commerce les navires doivent longer (d'assez près) le quai d'honneur et l'Angle Robert. Bravo pour les précautions !!! Un petit commando Islamique pourrai venir la nuit placer des explosifs sur une coque Jef |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Lun 27 Aoû 2012, 12:53 | |
| - adama a écrit:
- mais une grosse question comment est ce possible que des navire civil puisent allez aussi près des bâtiments français
toulon est un port militaire, mais aussi un port civil et la forme de la rade et l'implantation du port militaire font qu'il est impossible de fermer un zone bien large autour des batiments (comme a brest ou le port militaire représente une grosse partie de la rade) - DahliaBleue a écrit:
- S'agit-il des vedettes de visite touristique de la rade ?Si c'est bien ça, c'est tout simple : elles en ont obtenu l'autorisation de la préfecture maritime.
En principe, l'accès au port militaire n'est pas libre pour tous les navires. Cependant, il est évident que pour entrer dans la Darse Vieille et le port de commerce les navires doivent longer (d'assez près) le quai d'honneur et l'Angle Robert. les vedettes touristiques ne passent pas les bouées jaunes qui limitent la zone militaire les seules a passer la limite ce sont les navettes transrades qui desservent les appontements millhaud 2 fois le matin et 2 fois le soir - adama a écrit:
- mais bon question tant de navire à quai c'est bizarre non
c'est les vacances pour tout le monde cher ami - Jefgte a écrit:
- Bravo pour les précautions !!!
Un petit commando Islamique pourrai venir la nuit placer des explosifs sur une coque
ca c'est possible partout, si on veut verrouiller completement on fait un port fermé par des écluses ou un port completement militaire avec une large zone d'exclusion autour de l'entrée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE | |
| |
|
| |
| PA R91 CHARLES DE GAULLE | |
|