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 PA R91 CHARLES DE GAULLE

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Elidath
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Mar 26 Juin 2012, 16:48

DahliaBleue a écrit:
Elidath a écrit:
Où, je ne sais pas, mais quand : avant l'IPER (2007-2008) ... les 2 radômes SYRACUSE 3 sur l'ilot sont bien plus gros maintenant.
Bien vu : excellente observation/identification ! thumleft

Merci madame ! Mr. Green
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Mar 26 Juin 2012, 22:59

pascal a écrit:
A y regarder de plus près Boulet que je suis la photo de X07 fait partie effectivement d'une grosse campagne photo de la Marine, une photo de cette série avec tous les avions sur le pont a fait la couverture d'un HS de navire et Histoire n°9 consacré à la Marine Nationale ...

Le CdG ne peut opérer des appontages ET des catapultages simultanés donc soit on lance une pontée soit on en récupère une C'est un choix de la Marine... la catapulte avant mordant sur la piste oblique.
Donc soit le PE est consacré au parking des avions en attente de catapultage et dans ce cas les avions sont parqués à l'arrière en U (ou en fer à cheval cul vers l'eau) et sont amenés deux par deux aux catapultes un au sabot l'autre derrière le déflecteur de jet ...

soit on apponte et dans ce cas là les avions sont parqués au fur et à mesure à l'avant où une dizaine d'avions peuvent être parqués emboîtés à 3/5 cm près (vu sur clichés privés). Durant les appontages une pontée en attente de 5/6 avions peut être parquée à tribord de la piste oblique derrière l'îlot.

Al'issue de l'appontage les ponev se paluchent tous les avions garés à l'avant soit vers le hangar soit sur l'arrière
-derrière la ligne pointillée rouge blanc si une pontée est attendue,
-soit en U à l'arrière si aucun avion n'est dans le circuit ...
pascal, combien d'appareils peut tu alors garer sur le pont tout en laissant la piste oblique libre et les deux catapultes utilisables, en résumé, si on utilisait la doctrine us a parquer le plus d'appareils possible sur le pa, combien pourrait on en mettre sur le pont d'envol sans perturber les opérations

en rafales bien sure
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warburton
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Mer 27 Juin 2012, 01:11

faudrait en commander ! (des Rafales) Mr.Red
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pascal
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Mer 27 Juin 2012, 05:57

les plans sont assez clairs; au catapultage la pontée armée approvisionnée parquées sur le PE ce sont 20 Rafale
si tu libères la piste oblique; les catapultes, la vue du miroir d'appontage et le champ de vision des OA une dizaine d'avions sont parqués à tribord en utilisant la surface des ascenseurs
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Jeu 28 Juin 2012, 02:01

pascal a écrit:
les plans sont assez clairs; au catapultage la pontée armée approvisionnée parquées sur le PE ce sont 20 Rafale
si tu libères la piste oblique; les catapultes, la vue du miroir d'appontage et le champ de vision des OA une dizaine d'avions sont parqués à tribord en utilisant la surface des ascenseurs
ok donc c'est 10 + 24 (hangar) = 34 rafales maximum sur le charles, ca fait une belle force de frappe
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pascal
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Jeu 28 Juin 2012, 06:10

Dans le hangar tu mets une quinzaine d'aéronefs je pense pas plus, la doctrine US est de ne descendre dans le hangar que les avions en maintenance

Le Cdg est calibré selon moi pour environ 25 Rafale 2 E2 et et 4/5 hélicos c'est déjà énorme; sachant que lors de la conception du PA le Rafale tel qu'il était envisagé était un peu plus petit donc on en mettait plus
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Jeu 28 Juin 2012, 08:51

Bon, parfois 1 dessin parle comme 10 000 mots
voici un schéma intéressant (mais peut-être pas totalement "très précis")


Toutes les sources officielles parlent de 40 avions sur le CdG.
C'est faux (40 avions, c'était probablement l'objectif initial maximal dans les années 1980's, avec seulement les SEM...).

Dès la fin des SEM en 2015, le CdG n'embarquera au MAX que:
- 24 RAFALES
- 2 HAWKEYE
- 1 ou 2 PEDRO
- 1 Alouette III (qu'il faudra bien finir par retirer 1 jour, cet hélico ne pouvant voler 80 ans Rolling Eyes ), peut-etre remplacer par 1 ou 2 NH90 ou autre
- Peut-être à l'avenir quelques drones ?
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pascal
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Jeu 28 Juin 2012, 13:37

@Mike

On est bien d'accord et le dessin que tu exposes est révélateur la taille du Rafale semble sous estimée les ascenseurs font 21 m de large et l'envergure du Rafale est donnée à 10.86 sans les pylônes ... donc l'échelle est mauvaise

en outre 24 Rafale sur le CdG ce sera pour 2015/2016 pour l'instant la Marine en a 21 TTC bientôt 23 pas de quoi en mettre plus de 12 sur le CdG le reste assurant l'écolage, la PO et le spare
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Jeu 28 Juin 2012, 17:30

pascal a écrit:
[…] la taille du Rafale semble sous estimée les ascenseurs font 21 m de large et l'envergure du Rafale est donnée à 10.86 sans les pylônes ... donc l'échelle est mauvaise […]
Les ascenseurs sont trapézoïdaux. Vingt et un mètres, c'est la mesure de la petite base. La grande dépasse 23 m.
Le schéma semble bon. La seule limite, c'est que les deux Rafale sur l'ascenseur ne peuvent passer ensemble par la porte affraid
Une autre limite : que les deux appareils ne soient pas (tous les deux ensemble) en charge maximale (2*25 tonnes ?).
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Jeu 28 Juin 2012, 17:46

les avions sont souvent loadés sur le pont d'envol notamment pour les munitions
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Jeu 28 Juin 2012, 17:59

Bonjour,

Juste une chose que je remarque, je ne suis pas spécialiste...
Dans la configuration du hangar présentée, comment fait-on pour accéder aux ascenseurs ?
Devant chacun d' entre eux se trouve un Rafale... pas très pratique si l'on a besoin d' un Hawkeyes ou de l' helico.
Je suppose donc que l' acces à l'ascenseur doit toujours être libre...
Qu'en est -il ensuite des distances règlementaires ? Combien doit-on laisser entre chaque avion pour des questions de sécurité.. ?

GD
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Jeu 28 Juin 2012, 19:09

Grand Draconnaire a écrit:
[…]Dans la configuration du hangar présentée, comment fait-on pour accéder aux ascenseurs ?
Devant chacun d' entre eux se trouve un Rafale... pas très pratique si l'on a besoin d' un Hawkeyes ou de l' helico.
Je suppose donc que l' acces à l'ascenseur doit toujours être libre...
Qu'en est -il ensuite des distances règlementaires ? Combien doit-on laisser entre chaque avion pour des questions de sécurité.. ?[…]
Il me semble que c’est une affaire de bon sens et que ça s’apparente au jeu de taquin : selon l’encombrement, il faut en déplacer certains pour permettre les accès… c’est tout l’art du service PEH (qui joue avec des maquettes…).
Des écarts règlementaires ? Pas à ma connaissance… les avions peuvent être vraiment serrés les uns contre les autres, comme le montrent certaines photos prises dans le hangar du Clemenceau. Il est vrai qu’à l’époque il y avait couramment plus de 40 avions à bord, avec un hangar légèrement plus petit (en largeur notamment) et un pont d’envol nettement plus réduit (y compris l’ascenseur avant très dévoreur de surface utile).
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Jeu 28 Juin 2012, 23:09

les avions sont parfois rangés à 2/3 cm près, sur un PA on passe son temps à déplacer les avions ... D'où l'avantage de ne pas en mettre trop non plus quand les circonstances ne l'imposent pas.
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Ven 29 Juin 2012, 11:28

pascal a écrit:
les avions sont souvent loadés sur le pont d'envol notamment pour les munitions
Donc on ne pourrait (logiquement) disposer deux Rafale ensemble que pour une descente au hangar…
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Dim 01 Juil 2012, 14:40

Colombamike a écrit:
(...)- 1 Alouette III (qu'il faudra bien finir par retirer 1 jour, cet hélico ne pouvant voler 80 ans Rolling Eyes ), peut-etre remplacer par 1 ou 2 NH90 ou autre
Un Panther marine, peut-être (version navalisée du Dauphin). Cela suffit pour faire Pedro, pas besoin d'un NH90 à 46M€ et à quelques k€ l'heure de vol. Et puis les NH seront plus utiles ailleurs, vu leur nombre modeste. C'est du moins mon humble avis.

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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Dim 01 Juil 2012, 21:22

Je me rappelle de propos au sujet des quels certains s'interrogeaient pour connaître si le pont du CDG pouvait accuieillir des avions VSTOL... Il semble que oui...

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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Dim 26 Aoû 2012, 09:42

je rentre de vacances ,et durant celle-ci j'ai eu la chance de visité Toulon et sa rade, avec le cdg protégé par des filets, le mistral au quai d'honneur, le tonnerre etc etc, des frégate horizon, bref une bonne partie de la flotte française, et je pense qu'un 3iem BPC était là aussi.

mais une grosse question comment est ce possible que des navire civil puisent allez aussi près des bâtiments français
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Dim 26 Aoû 2012, 10:03

adama a écrit:
[…] chance de visité Toulon et sa rade[…].
[…] comment est ce possible que des navire civil puisent allez aussi près des bâtiments français
S'agit-il des vedettes de visite touristique de la rade ?
Si c'est bien ça, c'est tout simple : elles en ont obtenu l'autorisation de la préfecture maritime.
En principe, l'accès au port militaire n'est pas libre pour tous les navires.
Cependant, il est évident que pour entrer dans la Darse Vieille et le port de commerce les navires doivent longer (d'assez près) le quai d'honneur et l'Angle Robert. affraid
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Dim 26 Aoû 2012, 10:06

faudrai pas grand chose pour le mettre hors combat.
et aussi j'ai été plus impressionné par les bpc que par le cdg
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Dim 26 Aoû 2012, 10:45

adama a écrit:
[…] j'ai été plus impressionné par les bpc que par le cdg
C'est normal : c'est dû à leur franc-bord (pont d'envol à près de 22 mètres de haut) beaucoup plus élevé que celui du PAN (18 mètres). Impression accrue par les proportions : rapport hauteur p.e. / longueur ht : PAN = 0,068 ; BPC = 0,107 (58% de plus pour les BPC !).
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Dim 26 Aoû 2012, 12:47

Ayant visité les deux types de navires, l'un est un navire de guerre et conçu ainsi, les autres sont des navires civils, il faut l'avouer...
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Lun 27 Aoû 2012, 08:00

je ne dis pas le contraire mon ami,mais qu'il fessait petit à côte du tonnerre.

mais bon question tant de navire à quai c'est bizarre non
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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Lun 27 Aoû 2012, 12:17

il se sont entrainé , et maintenant ils remettent tout à neuf avant d'aller bombarder et debarquer en syrie lol!

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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Lun 27 Aoû 2012, 12:44

Citation :
Si c'est bien ça, c'est tout simple : elles en ont obtenu l'autorisation de la préfecture maritime.
En principe, l'accès au port militaire n'est pas libre pour tous les navires.
Cependant, il est évident que pour entrer dans la Darse Vieille et le port de commerce les navires doivent longer (d'assez près) le quai d'honneur et l'Angle Robert.

Bravo pour les précautions !!!

Un petit commando Islamique pourrai venir la nuit placer des explosifs sur une coque affraid


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MessageSujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE   Lun 27 Aoû 2012, 12:53

adama a écrit:
mais une grosse question comment est ce possible que des navire civil puisent allez aussi près des bâtiments français
toulon est un port militaire, mais aussi un port civil et la forme de la rade et l'implantation du port militaire font qu'il est impossible de fermer un zone bien large autour des batiments (comme a brest ou le port militaire représente une grosse partie de la rade)

DahliaBleue a écrit:
S'agit-il des vedettes de visite touristique de la rade ?Si c'est bien ça, c'est tout simple : elles en ont obtenu l'autorisation de la préfecture maritime.
En principe, l'accès au port militaire n'est pas libre pour tous les navires.
Cependant, il est évident que pour entrer dans la Darse Vieille et le port de commerce les navires doivent longer (d'assez près) le quai d'honneur et l'Angle Robert.
les vedettes touristiques ne passent pas les bouées jaunes qui limitent la zone militaire
les seules a passer la limite ce sont les navettes transrades qui desservent les appontements millhaud 2 fois le matin et 2 fois le soir

adama a écrit:
mais bon question tant de navire à quai c'est bizarre non
c'est les vacances pour tout le monde cher ami

Jefgte a écrit:
Bravo pour les précautions !!!

Un petit commando Islamique pourrai venir la nuit placer des explosifs sur une coque affraid
ca c'est possible partout, si on veut verrouiller completement on fait un port fermé par des écluses ou un port completement militaire avec une large zone d'exclusion autour de l'entrée
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