| | PA R91 CHARLES DE GAULLE | |
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patzekiller Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 1267 Age : 56 Ville : mouans sartoux (06) Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Ven 17 Juil 2009, 11:14 | |
| 1. jespere que tu as recherché le sujet sud af et lu avant de critiquer de la sorte... (cf ridicule est un peu trop AGRESSIF, ça revient à traiter des gens que tu ne connais pas d'idiots) 2. il s'agit effectivement de qq chose dans la partie wargame et scenarios, avec la credibilité que cela implique : en dépit des meilleures infos du monde , ça ne reste qu'une simulation, un what if... _________________ frog of war le e-zine des pousseurs de pions. www.frogofwar.org www.strategikon.info
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| | | pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6674 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Ven 17 Juil 2009, 11:53 | |
| Je suis simplement DUBITATIF ! Ces scenarii ne reposent sur rien de concret (bon après tout pourquoi pas on peut aussi jouer se faire plaisir) mais servent trop souvent à étayer des argumentations sur quelque chose de bien réel: l'état de nos forces et notre capacité de projection de puissance. Ce genre de débat est limite car si on se réfère à ces d'amalgames on ne sera jamais assez costauds face à n'importe quelle menace. Nos politiques seront toujours des traîtres imprévoyants qui laissent partir le pays à vaut l'eau ... Pour analyser ce que doivent être nos moyens il faut avoir une vision la plus précise et pertinente possible de ce que doivent être nos besoins... Ce qui ne veux pas dire que la situation actuelle est pleinement satisfaisante nous sommes bien d'accord. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Ven 17 Juil 2009, 15:52 | |
| - Requin a écrit:
- Comment dire... l'armement nucléaire, c'est un peu son rôle d'éviter ce genre de problème, risquer de ce prendre un ASMP-A pour un bout un rocher, ce serait un peu con comme situation, non ?
A condition que la menace de lancer un missile nucléaire pour un rocher soit crédible. C'est la faiblesse de ce genre de stratégie du tout ou rien. Pour mémoire, les british ne l'ont jamais envisagé pour les Malouines, ils ont même exclu immédiatement d''attaquer ou bombarder l'Argentine elle-même. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 18 Juil 2009, 11:08 | |
| Peut-être qu'il faut en chercher la raison du coté des Etats-Unis, non seulement c'est eux qui ont plus qu'aider à la mise en place de dictateurs en Amérique du Sud, mais ils ont un contrôle sur l'armement nuc UK. Après je suis totalement d'accord avec Pascal, des wargames qui ne repose sur aucune base politique sérieuse avec une prise en compte globale de la situation : but recherché par l'agresseur, alliances politiques et militaires, conséquences économiques, réactions de l'ONU, renseignement (cela faisait 2 ans en 91 que les pays de l'Otan savait que l'Irak préparait un coup) et donc aussi la prise en compte du risque nucléaire, n'ont que peu d'intérêt. Dans ce cas précis des Kerguelens envahie par les Sud Afr. - A moins qu'on y découvre des gisements de pétrole, l'intérêt est plus que limité. - l'IPER du CdG ne signifie pas l'IPER de son groupe aérien qui pourait très bien lancer des raids longues portées depuis l'Afrique, idem pour l'AdA - L'Afr du Sud ne fait pas parti d'une Alliance et est situé suffisament loin de la métropole donc un raid nucléaire ASMP-A en ultime avertissement est tout à fait envisageable - le renseignement tout opération militaire d'envergure demande une préparation militaire lourde qui serait repéré bien avant que l'opération aurait lieu - possibilité d'action de force spéciale pour éliminer la tête de l'Etat et les principaux généraux, faire des actions de sabotages dans les ports... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 18 Juil 2009, 12:05 | |
| - Requin a écrit:
- Dans ce cas précis des Kerguelens envahie par les Sud Afr.
- l'IPER du CdG ne signifie pas l'IPER de son groupe aérien qui pourait très bien lancer des raids longues portées depuis l'Afrique, idem pour l'AdA A partir de quelles bases ? et avec combien de ravitaillements en vol ? - Citation :
- - L'Afr du Sud ne fait pas parti d'une Alliance et est situé suffisament loin de la métropole donc un raid nucléaire ASMP-A en ultime avertissement est tout à fait envisageable
Je persiste à penser que la France n'utiliserait pas l'arme atomique pour les Kerguelen. D'où la nécessité d'une dissuasion conventionnelle crédible. - Citation :
- - possibilité d'action de force spéciale pour éliminer la tête de l'Etat et les principaux généraux, faire des actions de sabotages dans les ports...
Certes, mais les résultats de ce genre d'action sont toujours aléatoires et de toute façon rarement décisifs. Il faut donc dans tous les cas envisager une reconquête. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 18 Juil 2009, 12:48 | |
| Envahir les Kergelen serait un acte de GUERRE contre la République Française (pas seulement contre un rocher), l'emploi des forces nucléaires serait donc PARFAITEMENT LEGITIME dans cette situation. Au vu de la doctrine française en la matière, cela se traduirait par l'emploi : - d'arme pré-stratégique (ASMP-A) tiré depuis un 2000-N (AdA), un SEM ou un Rafale F3 (Marine Nat.) comme ultime avertissement. - d'armes stratégiques tiré depuis un SNLE si l'envahisseur persiste dans sa connerie. Dans le sénario présenté, il ne faut pas voir uniquement la situation de moment mais ces conséquences à long terme, l'Etat Français se devrait d'envoyer un message fort et très clair aux pays qui serait tenté de profiter de la situation, la France ne pourrait pas montrer de signe de faiblesse. Par ailleurs, dans les années 80, au moment le plus chaud entre la France et certains pays (attentats en France, enlévements...) lorsque nos PA partait sur zone, ils emportaient des armes nucléaires, donc l'Etat était prêt à en faire usage si elle l'aurait jugé nécessaire, hors là il ne s'agissait même pas pour l'agresseur de vouloir envahir la moindre rocher nous appartenant... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 18 Juil 2009, 13:15 | |
| Pour être un peu plus dans le sujet : http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/le_gae_se_met_a_l_american_way_of_fly |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 18 Juil 2009, 13:27 | |
| Tout l'art de la dissuasion nucléaire, c'est justement de laisser planer le doute sur la limite à partir de laquelle on est prêt à l'utiliser. Il n'empêche qu'au moment de l'utiliser effectivement, on y réfléchit à deux fois. Je rappelle qu'aux Malouines, non seulement les GB n'ont pas envisagé d'utiliser le nucléaire, même si on me dit que les US ne les y auraient pas autorisés, mais ils ont même exclu de bombarder le territoire continental argentin, ce qu'il auraient très bien pu faire seuls. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 18 Juil 2009, 13:54 | |
| Rappelle-moi qu'elle est le pays qui a "aidé" à la mise en place du dictateur argentin et tu seras pourquoi la GB n'a pas bombardé l'Argentine Pour l'arme nucléaire, le choix de s'en servir ou pas, tu le fais quand tu choisis ou pas d'en posséder, après, tu ne peux plus reculer sinon tu perds toute crédibilité, c'est en cela qu'elle est DISSUADIVE ! Sinon, c'est inutile de dépenser des milliards pour en posseder. Tout ennemie potentiel sait qu'il y a une ligne à ne pas franchir et envahir une partie d'un territoire d'une puissance nucléaire est très en-delà de cette limite. |
| | | Colombamike Capitaine de corvette
Nombre de messages : 3270 Age : 44 Ville : Massilia Emploi : Yep Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 18 Juil 2009, 15:46 | |
| Les gars, ont dérive un peux trop du sujet initial, ce foutu PA CdG et ses...............trop...............nombreuses................péripéties |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Sam 18 Juil 2009, 16:29 | |
| M'enfin, y a pas que les péripéties, la preuve, y a un détachement du GAE sur l'USS Eisenhower ce WE |
| | | X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2842 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mar 21 Juil 2009, 16:23 | |
| - Requin a écrit:
- M'enfin, y a pas que les péripéties, la preuve, y a un détachement du GAE sur l'USS Eisenhower ce WE
à ce propos, est ce que les rafales ont apponté et décollés ou fait de simples "touch & go"? |
| | | Colombamike Capitaine de corvette
Nombre de messages : 3270 Age : 44 Ville : Massilia Emploi : Yep Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mar 21 Juil 2009, 16:27 | |
| - X07 a écrit:
- à ce propos, est ce que les rafales ont apponté et décollés ou fait de simples "touch & go"?
- pour le hawkee, il a bien apponté & décollé - pour les rafales, de meme il me semble, car j'ai vu des photos de l'équipe française sur le navire us |
| | | X07 Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 2842 Age : 58 Ville : Emploi : Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mar 21 Juil 2009, 16:36 | |
| j'ai aussi vu des photos de catapultage des E2C, mais pas des Rafales... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mar 21 Juil 2009, 18:32 | |
| Il me semble avoir vu une photo d'un Rafale à l'arrêt sur le pont, mais je ne saurais dire où ... |
| | | pascal Vice-amiral
Nombre de messages : 6674 Age : 59 Ville : marseille Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mar 21 Juil 2009, 18:41 | |
| Ils ont bien du apponter car il est dit qu'une quinzaine de personnelS sont demeurés trois jours à bord ... |
| | | Colombamike Capitaine de corvette
Nombre de messages : 3270 Age : 44 Ville : Massilia Emploi : Yep Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Mar 21 Juil 2009, 18:50 | |
| ils ont tous (1 hawkee et quelques rafales) décollés et appontes (donc ils étaient stationnés a bord)........+ des touch & go pour les rafales
http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/le_gae_se_met_a_l_american_way_of_fly
http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/l_activite_des_aeronefs_francais_embarques_a_bord_du_eisenhower |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Jeu 06 Aoû 2009, 18:31 | |
| - clipper a écrit:
- Je voudrais refaire remarquer que cette pièce tant décriée a semble-t-il parfaitement marché pendant les 7 ans avant l'IPER, et que c'est à cause d'une ERREUR DE FABRICATION de sa remplaçante, qu'il y a un problème. Le scandale, si scandale il y a, c'est plutôt qu'une pièce défectueuse passe le contrôle qualité et est montée.
J'ai d'ailleurs un peu de mal à croire qu'un problème de "dixième de mm" pose de tels problèmes. Une ligne d'arbre de porte avion, c'est pas de la micro chirurgie ni la fusée ariane. Bonjour , et là ! pas d'accord ! le 1/10 eme de milimètre TUE le réducteur et une ligne d'arbre ! la construction mécanique ( je parle de mon domaine : turbines à vapeur , moteurs diesels " grosses puissances" pour les centrales electriques et navires de commerce ...).les roues de réducteurs , et les paliers lisses , les portages de dentures se font au 2/100 ème de mm ! bien sur , je suis colère après nos "huiles " de la DCN et tout leur gratin d'incapables , le seul cap à prendre pour le CDG c'est AAlang , en Inde , de belles plages ... de plus , je vois bien que la "matière grise" n'est plus là dans notre marine ; dois je rappeller que nombre de pétroliers , méthaniers , porte conteneurs , ont tourné et tournent ( pour ceux qui existent encore !)avec des turbines à vapeur , un standard marine marchande type : 40 000 CV à 85 rpm , en continu , avec de la vapeur à 65 bar , et 510 °Celcius ; pas d'usure des dents après 20 ans de fonctionnemnt , pas d'arrachage d'ailettes , des paliers lisses comme neufs !Les chantiers Sud Coréens ne conaissent pas ces problèmes ! De plus , les turbines marines , la DCN ne sait plus faire , ont ils seulement fait un portage de denture entre les pignons? au bleu de prusse ? ...plein de question sans réponse ! et bien sur , l'histoire connue de notre marine de guerre : ben ouais , la cale est de telle longueur , alors , on fera un bateau de telle longueur ....on se croirai encore au temps des premiers croiseur , ou le ministere de la défense lancait un appel d'offre , imposait un déplacemnt , et une vitesse ! le bridage assuré pourles idées intelligentes !. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Jeu 06 Aoû 2009, 20:08 | |
| Je veux bien te croire, mais il me semble que ce je dis n'en n'ai pas moins vrai : le problème c'est qu'une malfaçon puisse passer la chaine de contrôle; surtout si c'est aussi vital. Concernant le reste, quand je fabrique quelque chose chez moi, j'ai tendance à vérifier que cela rentre dans la pièce et que ça passe par la porte ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Ven 07 Aoû 2009, 01:36 | |
| Salut,
Concernant cette histoire de pièce qu'aurait laissé passer la DCN. Tout le monde sait que la DCN des années 90, c'était autre chose que ce que c'est devenu aujourd'hui. Un grand machin d'état hyper syndicalisé qui gérait tout dans les bases navales... Si l'on regarde bien cette pièce a dut arriver en stock au moment où la gestion de ceux-ci a été transférée de la DCN à la Marine : une époque de franc bordel. Rien n'était informatisé, on avait des tonnes de rechange pour les escorteurs d'escadre qui encombraient encore les Magasins. Cela permet de replacer ce genre de bourde (qui est finalement comparable au coup de l'hélice) dans son contexte. Il me semble que la pièce incriminée était sensée fonctionner durant toute la durée de vie du navire. Cela explique qu'on ait eu qu'une seule rechange en stock. Ce qui m'étonne c'est qu'on s'interroge pas plus sur l'usure prématurée de la première pièce (sans malfaçon)...
GD
Dernière édition par Grand Draconnaire le Sam 08 Aoû 2009, 15:31, édité 1 fois |
| | | patzekiller Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 1267 Age : 56 Ville : mouans sartoux (06) Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Ven 07 Aoû 2009, 12:16 | |
| il me semble que le premier pacha du CDG avait dit en public : ce navire n'est ni fait, ni à faire...juste avant de se faire virer. _________________ frog of war le e-zine des pousseurs de pions. www.frogofwar.org www.strategikon.info
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Ven 07 Aoû 2009, 22:23 | |
| - Grand Draconnaire a écrit:
- Salut,
Concernant cette histoire de pièce qu'aurait laissé passer la DCN. Tout le monde sait que la DCN des années 90, c'était autre chose que ce que c'est devenu aujourd'hui. Un grand machin d'état hyper syndicalisé qui gérait tout dans les bases navales... Si l'on regarde bien cette pièce a dut arriver en stock au moment où la gestion de ceux-ci a été transférée de la DCN à la Marine : une époque de franc bordel. Rien n'était informatisé, on avait des tonnes de rechange pour les escorteurs d'escadre qui encombrait encore les Magasins. Cela permet de replacer ce genre de bourde (qui est finalement comparable au coup de l'hélice) dans son contexte. Il me semble que la pièce incriminée était sensée fonctionner durant toute la durée de vie du navire. Cela explique qu'on ait eu qu'une seule rechange en stock. Ce qui m'étonne c'est qu'on s'interroge pas plus sur l'usure prématurée de la première pièce (sans malfaçon)...
GD Bonsoir , usure prématurée = défaut de portrage de denture = non maitrise du lignage des roues de réducteur = qui n'a pas controlé au bleu de prusse ? qui a signé le PV d'acceptation du calage du réducteur dans la coque ? personne ne vois rien ? ou alors , de soustraitant à soustraitant , chacun dit :moi , c'est bon? mais le tout ensemble , c'est mauvais ? Un certain Werner Von B.... a eu du mal , à son époque , avec x entrprises qui lui fabriquaient des morceaux de fusée Apollo ! Les dentures qui cassent , ouii , mais en 1920 ..au temps ou les dents étaient reprises UNE pAr UNE ! pas de machine outil capable à l'époque , de "raser " les profils de dents ! jusqu' à ce qu'un certain Parsons ...bien connu ! arrive et répartisse sur l'ensemble de la denture d'une meme roue l'usure de la machine outil ! Les premiers super pétroliers de 70 000 à 100 000 tonnes des années 1955 - 1960 ont connu des casses de dents , car on avait concentré , pour les premières fois , à lépoque , de forte puissance ( 25 000 Cv ) sur une seule hélice , à faible vitesse de rotation (85 trs/mn ), et avec , par conséquence , une hélice "lourde" qui à tendace à "tomber" du tube d'étambot ; résultat: la ligne d'arbre fait "canne à péche" , et crac , casse de dents ( un aller vers le gofe persique sur ballast suffit , navire "neuf" , voyage inaugural..); depuis lors , un palier intermédiaire de ligne d'arbre est toujours monté , de facon à rattrapper l'effet canne à péche !depuis lors , plus de casse de réducteurs , mème avec des navires plus gros , plus puissants ; la denture se rode , l'ensemble turbine -réducteur - ligne d'arbre - hélice se tasse dans la coque , à flot , et "prend sa place ". Charles De Gaulle , un homme qui à vu qu'il fallait passer au chars , et délaisser la cavalerie ! Ah tout de meme ! bel hommage ! |
| | | Colombamike Capitaine de corvette
Nombre de messages : 3270 Age : 44 Ville : Massilia Emploi : Yep Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Lun 24 Aoû 2009, 20:47 | |
| je cite Le porte-avions Charles de Gaulle reprend la mer le 25 août Le porte-avions Charles de Gaulle crédits : MARINE NATIONALE
| 24/08/2009 Dans le cadre des travaux de remise en état de sa propulsion, le porte-avions Charles de Gaulle va procéder à des essais techniques. Après une semaine d'essais à quai, le bâtiment doit reprendre la mer le 25 août, pour la première fois depuis six mois. En mars dernier le chef d'état-major de la Marine avait décidé de suspendre le programme d'activités à la mer du bâtiment après le constat de l'usure anormale de deux pièces mécaniques d'entraînement des lignes d'arbres. Depuis, la cause du problème a été identifiée et les deux pièces ont été changées. A l'issue des essais et des vérifications techniques, le Charles de Gaulle devrait reprendre son programme de remise en condition opérationnelle, indique la Marine nationale. source: article sur mer et marine
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| | | LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7366 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Lun 24 Aoû 2009, 21:47 | |
| Si tout ce passe bien sera prêt à partir en janvier pour une compagne de 4 à 6 mois.... _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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| | | Colombamike Capitaine de corvette
Nombre de messages : 3270 Age : 44 Ville : Massilia Emploi : Yep Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: PA R91 CHARLES DE GAULLE Lun 24 Aoû 2009, 22:26 | |
| - LE BRETON a écrit:
- Si tout ce passe bien sera prêt à partir en janvier pour une compagne de 4 à 6 mois....
Fait gaffe, d'ici la fin de l'été ont pourrait découvrir de nouvelles pannes il n'est plus a une près |
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