AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Cuirassés de poche Etude 14 & 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jefgte
Aspirant
Aspirant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1484
Age : 61
Ville : France
Emploi : Dessinateur Projeteur
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Jeu 14 Sep 2006, 17:22

Cuirassés de poche Etude 14 & 15.

Comme je l’ai écrit plus tôt, dans les années 1980, J’ai étudié 23 différents Panzerschiffs.
L’Etude 1 est le Graf Spee, je m’en suis servi comme absolue référence.
L’Etude 3 & 4 sont le Graf Spee version Pre-Dreadnought (146m, 25noeuds, protection de Pre-dreadnought).
Déjà, à cette époque, je pensai installer des tourelles double de 380 à la place des tourelles triples de 280.
Identique à la reconstruction envisagé du Gneisenau.

L’Etude 14 est donc un Pre-Dreadnought de 1931 avec 2T3x280.
J’imagine que cette Etude 14 est prévue dés l’origine pour être reconstruite avec 2T2x380
L’Etude 15 est donc la reconstruction de ce même projet avec 2T2x380.

Pour la crédibilité de ces projets, ces Etudes ont été ajustées avec SpringSharp. study

Je vais donc construire au 1/700WL, l’Etude 14 (2T3x280) avec le look 1931
et, l’Etude 15 (2T2x380) avec le look 1944.

1er photo de la coque.





Jef salut


Dernière édition par le Sam 16 Déc 2006, 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Jeu 14 Sep 2006, 19:08

Very Happy quel plaisir!
Tu as deja fait des plans ... ils sont visibles aux photos--

STP, fais-nous un scan des eux! (je suis curieuc, tu sais Wink )

Et en plus, ca m'interesse comme tu les vais faire ... en bois laminé?

Bonne chance et tous mes felicitations pour un joli travail,

Harold
Revenir en haut Aller en bas
ecourtial
Maître
Maître
avatar

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 32
Ville : Nîmes & Lyon
Emploi : Ing. IT
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Jeu 14 Sep 2006, 20:20

Oui fait nous quelques explications STP, car j'aimerais bien savoir ta technique pour le bois.
J'ai commencé mon Languedoc et franchement c'est la galère. salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dynamic-mess.com/
Jefgte
Aspirant
Aspirant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1484
Age : 61
Ville : France
Emploi : Dessinateur Projeteur
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Sam 16 Sep 2006, 00:41

scratch
Les coques (pont et bordées) sont découpées dans du contre-plaqué de 3mm d'épaisseur.

Ils sont assemblés avec de la colle à bois à prise rapide

Pour donner de la courbure au pont et au bordée, les pièces sont entaillées de façon rectiligne avec un cutter sur 1mm de profonfeur.
lorsque les entailles sont réalisées, la pièce est "cassé" délicatement sur ces entailles et une légère courbure reste.

scratch Il faut faire attention à ne pas se tromper de coté!!!


Jef salut


Dernière édition par le Sam 16 Sep 2006, 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jefgte
Aspirant
Aspirant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1484
Age : 61
Ville : France
Emploi : Dessinateur Projeteur
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Sam 16 Sep 2006, 19:27

Les bordées sont collées au pont...
Noter que les centres des barbettes sont pointés et que l'étrave Atlantique est ébauchée pour le cuirassé reconstruit en 1939 avec ses 2T2x380.





Vous pouvez voir en dessous les 3 entailles de 1mm de profondeur qui ont servis à "casser" le contre-plaqué et, de ce fait, à surrélever l'avant.


Le travail de limage puis ponçage représentera environ 1h par navire.
Tout est poncé, les bordées doivent être ajuster au pont.
...


Jef salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jefgte
Aspirant
Aspirant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1484
Age : 61
Ville : France
Emploi : Dessinateur Projeteur
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Mar 19 Sep 2006, 16:25

Voici les études originales 3 – 4 des cuirassés de poches pour la Baltique et la Mer du Nord.

Les études 14&15, objet du Scratchbuilt , ont beaucoup de ressemblance avec ces dessins. study






Jef salut


Dernière édition par le Mer 08 Nov 2006, 00:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jefgte
Aspirant
Aspirant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1484
Age : 61
Ville : France
Emploi : Dessinateur Projeteur
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Jeu 21 Sep 2006, 13:15

...Après ponçage







Jef salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jefgte
Aspirant
Aspirant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1484
Age : 61
Ville : France
Emploi : Dessinateur Projeteur
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Dim 24 Sep 2006, 00:01

Vernissages & ponçages

Le pont supérieur, juste posé, laisse voir la disposition des 4 tourelles de 150 et la position centrale des tubes lance torpilles...

De chaque coté de l'étude 15, les bulges ont été découpés et mis en forme







Jef salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jefgte
Aspirant
Aspirant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1484
Age : 61
Ville : France
Emploi : Dessinateur Projeteur
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Sam 30 Sep 2006, 18:05

Les coques sont très avancées.
Je vais commencer les superstructures...


l'Etude 14 est en gris clair.
Remarquer les bulges et l'étrave Atlantique sur l'Etude 15 (gris moyen)

La présence des bulges est justifié par le poids plus élevé des tourelles de 380 par rapport au tourelles de 280.








Jef salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jefgte
Aspirant
Aspirant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1484
Age : 61
Ville : France
Emploi : Dessinateur Projeteur
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Lun 02 Oct 2006, 17:41

Caractéristiques des cuirassés de poche:
study study study

Study 14, Germany Pocket Battleship laid down 1931
Study 15 = Study 14 rebuilt in 1939


Displacement:
Study14 - 11 619 t light; 12 245 t standard; 12 745 t normal; 13 145 t full load
Study 15 - 13 697 t light; 14 446 t standard; 15 279 t normal; 15 946 t full load

Dimensions: Length overall / water x beam x draught
Study14 - 148.00 m / 146.00 m x 24.40 m x 7.08 m
Study15 - 149.56 m / 146.00 m x 24.40 m (Bulges 26.86 m) x 7.71 m
Rebuilt with Atlantic bow .The hull receive 30mm double hull
- bulges, 1.43m each side with new tanks for 600t fuel.
- double bottom, 60 cm box
--------------------

Study14 Armament:
2T3x280 mm - 303.82kg shells – 130 Shells per gun
4T2x150 mm - 45.30kg shells
3T2x88 - 9.43kg shells
8 x37 mm - 0.70kg shells
8 x20 mm - 0.11kg shells
4T2x 533 mm torpedoes tubes
Weight of broadside 4 957 lbs / 2 248 kg

Study15 Armament
2T2x380 mm -800.00kg shells - 96 Shells per gun
4T2x150 mm - 45.30kg shells
3T2x105 mm - 16.02kg shells
16 x37 mm - 0.70kg shells
28x20 mm - 0.11kg shells
4T2x 533 mm torpedoes tubes
Weight of broadside 8 097 lbs / 3 673 kg
--------------------

Armour:
Designed as armor citadel for close-range gunnery actions in the Baltic & North Sea
Belts:
Main: 250mm – 89mx2.44m - Inclined 12°
Ends: 40 mm – 28mx2.00m (8m added on std 15 bow)
Torpedo Bulkhead: 40 mm – 89mx6.8m

Main Turret: 280-100
Barbette: 280
Sec Turret: 100-30
Barbette: 100
AA Turret: 20
Light AA guns: 10
For Study 15, front main turret increase to 360mm
Front sec turret increase to 140mm

Armour deck: 100 mm
Conning tower: 280 mm
--------------------

Machinery: Study 14
Diesel Internal combustion motors,
Geared drive, 4 shafts, 41 361 shp / 30 856 Kw = 24.84 kts
Range 3 107nm at 15.00 kts
Bunker at max displacement = 900 tons

Machinery: Study 15
Diesel Internal combustion motors,
Geared drive, 4 shafts, 41 361 shp / 30 856 Kw = 24.08 kts
Range 4 833nm at 15.00 kts
Bunker at max displacement = 1 500 tons
(Bulges with new tanks for 600t fuel.)
----------

Fighting equipement
3 Blockhauss
1 main with 7m rangefinder
2 secondary with 10m rangefinder
2x10m rangefinder in the 2 main turrets
3x4m rangefinder (AA)
----------

Complement:
599 – 779 in 1931
686 – 893 in 1944
----------
Cost: 1931
£4.813 million / $19.251 million
----------
Survivability
Study 14
8720kg = 28.7x280mmshells or 3.9 torpedoes
Study 15
9016 Kg = 11.9 x 380mm shells or 4.2 torpedoes
----------

Seakeeping ability:
Study 14
Stability (Unstable if below 1.00): 1.07
Metacentric height 4.1 ft / 1.2 m
Roll period: 16.6 seconds
Steadiness - As gun platform (Average = 50 %): 71 %
- Recoil effect (Restricted arc if above 1.00): 0.51
Seaboat quality (Average = 1.00): 1.18

Study 15
Stability (Unstable if below 1.00): 1.08
Metacentric height 4.2 ft / 1.3 m
Roll period: 18.1 seconds
Steadiness - As gun platform (Average = 50 %): 70 %
- Recoil effect (Restricted arc if above 1.00): 0.58
Seaboat quality (Average = 1.00): 1.16

Study 14 Hull form characteristics:
Hull has a flush deck
Block coefficient: 0.501
Length to Beam Ratio: 5.98 : 1
'Natural speed' for length: 21.89 kts
Power going to wave formation at top speed: 56 %
Trim (Max stability = 0, Max steadiness = 100): 60
Bow angle (Positive = bow angles forward): 5.00 degrees
Stern overhang: 4.33 ft / 1.32 m
Freeboard (% = measuring location as a percentage of overall length):
- Stem: 25.59 ft / 7.80 m
- Forecastle (23 %): 20.67 ft / 6.30 m
- Mid (55 %): 17.13 ft / 5.22 m
- Quarterdeck (22 %): 17.13 ft / 5.22 m
- Stern: 17.13 ft / 5.22 m
- Average freeboard: 18.96 ft / 5.78 m

Ship space, strength and comments:
Space - Hull below water (magazines/engines, low = better): 92.8 %
- Above water (accommodation/working, high = better): 126.5 %
Waterplane Area: 25 572 Square feet or 2 376 Square metres
Displacement factor (Displacement / loading): 107 %
Structure weight / hull surface area: 144 lbs/sq ft or 701 Kg/sq metre
Hull strength (Relative):
- Cross-sectional: 0.91
- Longitudinal: 2.17
- Overall: 1.00
Hull space for machinery, storage, compartmentation is adequate
Room for accommodation and workspaces is excellent
Ship has slow, easy roll, a good, steady gun platform
----------

Stydy 15 Hull form characteristics:
Hull has a flush deck
Block coefficient: 0.501
Length to Beam Ratio: 5.44 : 1
'Natural speed' for length: 21.89 kts
Power going to wave formation at top speed: 55 %
Trim (Max stability = 0, Max steadiness = 100): 60
Bow angle (Positive = bow angles forward): 16.00 degrees
Stern overhang: 4.33 ft / 1.32 m
Freeboard (% = measuring location as a percentage of overall length):
- Stem: 25.59 ft / 7.80 m
- Forecastle (23 %): 20.67 ft / 6.30 m
- Mid (55 %): 17.13 ft / 5.22 m
- Quarterdeck (22 %): 17.13 ft / 5.22 m
- Stern: 17.13 ft / 5.22 m
- Average freeboard: 18.96 ft / 5.78 m

Ship space, strength and comments:
Space - Hull below water (magazines/engines, low = better): 99.2 %
- Above water (accommodation/working, high = better): 110.4 %
Waterplane Area: 25 572 Square feet or 2 376 Square metres
Displacement factor (Displacement / loading): 100 %
Structure weight / hull surface area: 170 lbs/sq ft or 828 Kg/sq metre
Hull strength (Relative):
- Cross-sectional: 0.90
- Longitudinal: 2.37
- Overall: 1.00
Hull space for machinery, storage, compartmentation is adequate
Room for accommodation and workspaces is adequate
Ship has slow, easy roll, a good, steady gun platform



Jef salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jefgte
Aspirant
Aspirant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1484
Age : 61
Ville : France
Emploi : Dessinateur Projeteur
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Mar 10 Oct 2006, 11:36

“In progress” pour l’étude 14 – gris clair
2 blockhaus, la base de la tour, la base du blockhaus arrière, 4 barbettes pour les T2x150, des portes, le logement pour l’hydravion.
Idem pour l’étude 15 – gris moyen
Sans le logement de l’hydravion.








Jef salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Mar 10 Oct 2006, 13:21

tu aurais du peindre le dessus des superstructures non?
Revenir en haut Aller en bas
Jefgte
Aspirant
Aspirant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1484
Age : 61
Ville : France
Emploi : Dessinateur Projeteur
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Mar 10 Oct 2006, 14:07

Les zones avec les tourelles de 88 ou 105 et les pièces de 37, seront probablement peinte.



Jef salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Mer 11 Oct 2006, 03:37

En comparaison avec tes croquis en haut, tu as amelioré le premier pont au milieu pour les torpilles, n'est ce pas?

Bravo pour ta precision artisanale au bois,
Harold
Revenir en haut Aller en bas
Jefgte
Aspirant
Aspirant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1484
Age : 61
Ville : France
Emploi : Dessinateur Projeteur
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Mer 11 Oct 2006, 09:57

En effet Harold, Les tubes lance-torpilles sont placés au centre du navires, sous le pont des embarcations de sauvetage.
Ainsi, ils sont mieux protéger des éventuels impact d'obus et du mauvais temps.

study
Par ailleurs, les performances nautiques avec la plage arrière abaissée étaient médiocre.
Avec une coque flush deck plus haute, SpringSharp me donne:

Etude 14
-Seaboat quality (Average = 1.00): 1.18
Etude 15
-Seaboat quality (Average = 1.00): 1.16

Ces chiffres sont très correct à 24 noeuds.
Les navires sont confortables et marins. Les hommes ont de bonnes condition de travail. thumleft



Jef salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jefgte
Aspirant
Aspirant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1484
Age : 61
Ville : France
Emploi : Dessinateur Projeteur
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Sam 14 Oct 2006, 15:41

Les tourelles de 280 et 380 in progress



Les barbettes des tourelles de 150 sont collées.
Les passerelles et tourelles sont positionnées...








Jef salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2283
Age : 46
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Sam 14 Oct 2006, 15:52

Je sais pas pourquoi mais elles me semblent enorme vis a vis du reste Confused

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jefgte
Aspirant
Aspirant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1484
Age : 61
Ville : France
Emploi : Dessinateur Projeteur
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Sam 14 Oct 2006, 16:22

Elles font la même taille que les tourelles du Graf Spee.
scratch ... probablement un effet de perspective.



Jef salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2283
Age : 46
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Dim 15 Oct 2006, 09:41

sans doute oui Confused ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jefgte
Aspirant
Aspirant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1484
Age : 61
Ville : France
Emploi : Dessinateur Projeteur
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Dim 15 Oct 2006, 11:55

Les dimensions ext. sont correctes
17.5x14.5
Se sont les parties inclinées qui ne sont pas assez prononcées Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ...



Au travail Jef scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Dim 15 Oct 2006, 12:15

Et puis le graff spee lui meme avec sa coque de croiseur et ses tourelle de cuirasse etait assez mal equilibré visuellement les tourelle de 280 semblaient enorme. L effet "waterline" y est pour beaucoup aussi
Revenir en haut Aller en bas
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2283
Age : 46
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Dim 15 Oct 2006, 17:48

ah oui je commence a comprendre ... comme je prefere les navires a coques en modelisme Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jefgte
Aspirant
Aspirant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1484
Age : 61
Ville : France
Emploi : Dessinateur Projeteur
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Sam 21 Oct 2006, 17:46

Les passerelles sont bien avancées...
Les tourelles principales viennent d'être abaissées...









Avec le Spee



Jef salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kleinst
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
avatar

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 37
Ville : aisne
Emploi : labo
Date d'inscription : 01/08/2005

MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Sam 21 Oct 2006, 18:57

J'ai hâte de les voir achevés! cheers

Merci de nous faire partager ton travail Jef! thumright

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2283
Age : 46
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   Dim 22 Oct 2006, 09:02

hé ben ca prend forme c'est clair!!

Ca fait moins vide , j'ai vraiment eu une mauvaise impression sur les tailles lol!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cuirassés de poche Etude 14 & 15   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuirassés de poche Etude 14 & 15
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cuirassés de poche Etude 14 & 15
» Etude du cuirassé Alsace 1/400
» ALLEMAGNE CUIRASSES DE POCHE CLASSE DEUTSCHLAND
» Cuirassé de poche Le LUTZOW 1/400ème Ref
» Décorations à la poche à douille, leçons en images.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Vos maquettes et etudes-
Sauter vers: