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Sujet: Re: MARINE INDONESIENNE Mar 22 Mai 2018, 23:42
Le RADEN EDDY MARTADINATA et, en médaillon, sa présentation RAM sur le RAPPAHANNOCK
Du vendredi 18 au dimanche 20 mai 2018, la frégate indonésienne RADEN EDDY MARTADINATA (FF 331, type SIGMA 10514) a effectué une série d’exercices dans le secteur des îles Natuna, dans le sud de la Mer de Chine méridionale. Tir à munitions réelles de 15 obus de 76mm, présentation de ravitaillement à la mer sur le pétrolier américain RAPPAHANNOCK, passation d’une manche et transfert de 35 tonnes de carburant : ces exercices visent à entraîner l’équipage du RADEN EDDY MARTADINATA en vue de sa participation à RIMPAC 2018. Le ravitaillement a été fait selon la procédure OTAN : vitesse de ravitaillement 14nd, guide sur le pétrolier, distance de ravitaillement entre 180 et 240 pieds (54 à 73 m), manche de 178mm.
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: MARINE INDONESIENNE Mer 30 Mai 2018, 19:59
La marine indonésienne a envoyé la frégate RADEN EDDY MARTADINATA (n° de coque 331, type SIGMA 10514) et le LPD MAKASSAR (590, classe MAKASSAR) pour participer à l’exercice RIMPAC 2018. Les deux bâtiments ont quitté Surabaya le mercredi 30 mars 2018. Le MAKASSAR emporte avec lui un détachement de 215 hommes des forces amphibies, deux LVT et un hélicoptère Bell. L’exercice aura lieu du 25 juin au 3 août dans les îles Hawaii.
Le MAKASSAR (photo de décembre 2012)
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: MARINE INDONESIENNE Ven 29 Juin 2018, 12:17
Le bâtiment de débarquement de chars TELUK LADA (AT-4, AT signifiant Angkut Tank) a été lancé le jeudi 28 juin 2018 par le chantier DRU (Daya Radar Utama) de Lampung. Il porte le numéro de coque 521. Ce navire contribue au renforcement capacitaire de la marine indonésienne actuellement en cours (projet MEF, Minimum Essential Force).
TELUK LADA est le nom d’un golfe de la province de Banten sur le détroit de La Sonde dans l’ouest de Java. Devant ce golfe se trouve le célèbre volcan du Krakatoa dont l’éruption du 27 août 1883 avait engendré un tsunami détecté jusque dans le Golfe de Gascogne et dans la Manche… Lampung est de l’autre côté du détroit de La Sonde, sur la côte de Sumatra.
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: MARINE INDONESIENNE Mer 04 Juil 2018, 21:00
Le patrouilleur lance-missiles ALAMANG (644, classe KR-40) de la marine indonésienne a arraisonné le pétrolier ZAKIRA dans le détroit de Durian au sud de Singapour.
Selon les documents de bord, le pétrolier était parti de Talang Duku, port fluvial de la province de Jambi (Sumatra), à destination de Batu Ampar dans la province de Batam, archipel indonésien au sud de Singapour. Il n’a plus de permis de naviguer, ayant perdu ses classifications coque et machine. Son propriétaire a perdu le permis d’exploiter le navire. Les premières investigations menées par les agents de la marine ont permis de constater qu’une partie de ses équipements de navigation sont hors d’usage et qu’un homme (membre d’équipage ou passager) ne figure pas sur le registre d’équipage. Cela a suffi pour que les autorités décident l’internement du ZAKIRA à Tanjung Pinang pour complément d’enquête. Le ZAKIRA bat pavillon indonésien.
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: MARINE INDONESIENNE Mer 25 Juil 2018, 03:59
Le SPICA, second bâtiment hydrographique indonésien construit par le chantier Ocea des Sables d’Olonne, a entrepris le 20 juillet 2018 une campagne de mise à jour de la carte de la Mer de Java. Les relevés sont prévus durer cinquante jours. Ils portent sur la cartographie 3D des fonds, la bathythermie, l’étude des courants et des marées et comportent aussi des prélèvements des sédiments du fond de la mer.
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: MARINE INDONESIENNE Jeu 02 Aoû 2018, 00:53
Étrange affaire : le mardi 28 juillet 2018, des navires de la marine indonésienne effectuaient une patrouille dans les parages des îles Natuna au sud de la Mer de Chine Méridionale quand ils ont repéré des activités suspectes au radar. Ils ont investigué un navire, le BORNEO PEARL. Or celui-ci est un navire-école de l’institut Polytechnique d’État de Pontianak, capitale de la province indonésienne de Kalimantan Occidental. Ledit navire sert à former les jeunes gens aux métiers de la mer et de la pêche. Dans ses cales, les inspecteurs ont découvert 980kg de requin, 5kg d’ailerons de requin et 35kg de calmars. Or le navire ne dispose d’aucun permis de pêche à jour. L’institut s’est défendu par la voix de son recteur Toasin Asha que les prises étaient censées être pédagogiques et ne pas avoir de finalités commerciales, obligations auxquelles le BORNEO PEARL s’est apparemment affranchi. Pour le ministère indonésien des Affaires Maritimes et de la Pêche, cependant, tous les navires de pêche quels qu’ils soient doivent avoir des papiers en règle. Le BORNEO PEARL a été ramené aux îles Natuna le temps de l’enquête. Son équipage est de 10 hommes dont 4 étudiants. La ministre des pêches Susi Pudjiastuti ne s’est pas encore exprimée sur l’affaire.
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: MARINE INDONESIENNE Dim 05 Aoû 2018, 06:31
Le MAKASSAR (LPD 590) en train d'enradier un AA7V lors des exercices RIMPAC 2018 qui viennent de s'achever :
On voit que les passavants de part et d'autre du radier sont ouverts en permanence sur l'extérieur et sur le radier.
Takagi Vice-amiral
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Les équipes médicales du navire-hôpital Dr. SOEHARSO (990) ont porté assistance à 97 victimes du récent séisme de Lombok. Les patients ont été opérés ou soignés à bord. Tous ont pu rentrer chez eux – ou ce qu’il en reste – après l’intervention. Les blessures les plus graves étaient des fractures.
Bill Capitaine de vaisseau
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Les équipes médicales du navire-hôpital Dr. SOEHARSO (990) ont porté assistance à 97 victimes du récent séisme de Lombok. Les patients ont été opérés ou soignés à bord. Tous ont pu rentrer chez eux – ou ce qu’il en reste – après l’intervention. Les blessures les plus graves étaient des fractures.
Navire hopital Gris et armée ??
Takagi Vice-amiral
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Les festivités de l’indépendance indonésienne, commencées le 17 août, ont été l’occasion pour la détonante ministre des pêches Susi Pudjiastuti de faire saborder ce lundi 20 août quelque 125 navires de pêche saisis ces derniers mois pour braconnage et infractions diverses à la législation sur les pêches, portant le total de ces sabordages à 488 depuis 2014. Cette année encore, plusieurs points de sabordage (onze exactement) ont été choisis pour y créer des récifs artificiels : 18 bateaux à Pontianak, 6 à Cirebon, 15 à Bitung, 3 à Aceh, 2 à Tarakan, 1 à Merauke, 40 dans les îles Natuna, 1 à Ambon, 9 à Batam et enfin 23 à Terampa. Contrairement aux années précédentes, la dynamite n’a pas été utilisée, l’unité interministérielle 115 ayant préféré préserver l’intégrité des épaves afin que les récifs artificiels soient de meilleurs logements à poissons.
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: MARINE INDONESIENNE Dim 09 Sep 2018, 07:01
Le mardi 4 septembre 2018, la marine indonésienne a arraisonné le pétrolier EASTERN GLORY, immatriculé à Oulan-Bator (Mongolie), au large des îles Batam.
Son interception a été décidée sur la base de renseignements selon lesquels ce navire avait l’intention de se livrer à un trafic de marchandises. Les vérifications faites à bord ont permis d’établir que les documents de navigation et de cargaison n’étaient pas respectés : l’EASTERN GLORY, pétrolier de 5000 tonnes, avait officiellement appareillé de Barelang (Batam) à destination de Tanjung Pelapas en Malaisie mais était resté dans les eaux indonésiennes sans aucune explication. Les autorités indonésiennes soupçonnent qu’un trafic de carburant (le pétrolier était chargé de gazole) était en préparation. Une entreprise pétrolière de Barelang pourrait être impliquée dans le trafic. Le pétrolier a été ramené à quai à Tanjung Sengkuang (Batam) et une enquête a été diligentée. Rien que pour le trafic de produits pétroliers, l’armateur encourt une peine de 40 milliards de roupies indonésiennes (environ 2,3 millions d'€) et 4 ans de prison. Pour corser l’affaire et gâter les perspectives d’avenir du capitaine et de l’équipage (11 Indonésiens), huit étrangers en situation irrégulière ont été trouvés à bord ; ils n’avaient pas été déclarés et sont inconnus des autorités.
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: MARINE INDONESIENNE Dim 09 Sep 2018, 07:16
Au terme de quatre jours de régate, le voilier-école BIMA SUCI de la marine indonésienne a remporté la deuxième place dans la course à la voile FESTR 2018 (Far East Tall Ships Regatta 2018) entre Yeosu (Corée du Sud) et Vladivostok (Russie). Le dimanche 9 septembre à 11h, le BIMA SUCI est arrivé à quai à Vladivostok. La course a été remportée par le navire russe NADEZHDA. Un bateau sud-coréen et un japonais participaient aussi mais sont arrivés après.
Le BIMA SUCI en vue de Vladivostok, couleurs indonésiennes bien visibles
Lancé en septembre 2017 et mis en service à la fin de la même année, le BIMA SUCI a été construit à Vigo en Espagne pour remplacer son homonyme qui avait été mis en service en 1953.
LE BRETON Amiral de la Flotte
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Sujet: Re: MARINE INDONESIENNE Ven 21 Sep 2018, 22:24
_________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: MARINE INDONESIENNE Sam 22 Sep 2018, 07:32
LE BRETON a écrit:
Perte d'un patrouilleur indonésien
Flash d'actualités (en indonésien mais dont les vues se passent de commentaires) de l'incendie du RENCONG 622 le 11 septembre 2018 :
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: MARINE INDONESIENNE Mar 02 Oct 2018, 03:19
Le tsunami du vendredi 28 septembre 2018 à Sulawesi a mis au sec le patrouilleur ANDAU (I.6-18) de la classe PB 57 Mk2.
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: MARINE INDONESIENNE Sam 06 Oct 2018, 00:38
Le navire-hôpital DR SOEHARSO est arrivé le jeudi 4 octobre 2018 dans la région de Palu, frappée par un tsunami une semaine plus tôt, pour y apporter une assistance médicale.
Depuis la catastrophe, la marine indonésienne a évacué plus de 1300 sinistrés de la zone côtière et elle déploie des moyens d'assistance et de transport logistique.
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: MARINE INDONESIENNE Dim 28 Oct 2018, 07:58
Le 23 octobre 2018, la corvette WIRATNO (n° de coque 379, Type 133.1 dans l’ancienne nomenclature soviétique) a arraisonné le chalutier vietnamien BV 98299 TS qui était en train de pêcher illégalement dans les eaux des îles Natuna. En voyant approcher la corvette, le pêcheur a tenté de s’enfuir mais a été prestement rattrapé. Son équipage n’ayant pu produire aucun document l’autorisant à être là, le bateau a été interné à Sabang et ses 18 membres d’équipage ont été placés sous séquestre en prévision de leur comparution prochaine devant la justice.
Le WIRATNO et le BV 98299 TS à Sabang
Le 15 octobre, le même WIRATNO avait déjà arraisonné deux autres pêcheurs vietnamiens dans le même secteur au nord des Natuna.
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: MARINE INDONESIENNE Jeu 20 Déc 2018, 05:19
La marine indonésienne va réutiliser l’artillerie de 76mm de la frégate SLAMET RIYADI (FF-352, ex-VAN SPEIJK néerlandaise) pour réaliser un centre d’entraînement à l’artillerie. Ce simulateur sera implanté sur le champ de tir de la marine à Paiton dans la province de Java-Est. Un bâtiment reproduisant la passerelle d’un navire de guerre sera construit derrière la tourelle, qui fera face à la mer. Il abritera le simulateur de central opération qui permettra de télécommander la tourelle. La réalisation et l’intégration du simulateur seront confiés à l’entreprise indonésienne PT Len Industries.
Jusqu’à présent, le polygone de Paiton ne sert qu’à l’entraînement au tir par armes de petit calibre (12,7mm, 20mm, 37mm, 40mm), et la marine indonésienne est obligée de mettre des frégates à la mer pour entraîner ses canonniers au tir au 76mm.
Le SLAMET RIYADI n'est pas encore retiré officiellement du service mais cela ne saurait tarder : mis sur cale en 1963, mis en service en 1967 aux Pays-Bas, il a été transféré à la marine indonésienne en 1986. Aujourd'hui, il a plus d'un demi-siècle de service à son actif.
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: MARINE INDONESIENNE Ven 04 Jan 2019, 19:25
La marine indonésienne a commandé quatre autre patrouilleurs de la classe KCR-60M auprès du chantier PT-PAL de Surabaya ; le premier doit être livré en 2021. Le contrat, signé le 28 décembre 2018, prévoit de livrer les navires sans certains systèmes mais avec les infrastructures nécessaires à leur installation. Il s’agit de systèmes militaires : systèmes d’armes, de détection, de contre-mesures. Il se peut que la marine passe d’autres contrats avec d’autres industriels pour finaliser ces navires.
Les trois premiers KCR-60 ont été mis en service entre mai et septembre 2014 (photo). Deux autres exemplaires, lancés en février 2018, devraient être prochainement admis au service.
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: MARINE INDONESIENNE Lun 28 Jan 2019, 02:50
Le chantier PT-PAL a transféré à la marine indonésienne le SEMARANG, navire-hôpital dérivé du LPD Type 124. Il porte le numéro de coque 594. Le bâtiment dispose de deux LCVP et peut accueillir 700 passagers. Ses installations aviation permettent de mettre en œuvre trois hélicoptères. Il a une autonomie de 30 jours. Propulsé par deux water-jets de 2920kW, il file 16nd. La cérémonie a eu lieu le samedi 21 janvier 2018 dans le port de Tanjung Perak. PT-PAL a tenu le calendrier de construction : le SEMARANG a été assemblé en vingt-trois mois. La marine indonésienne dispose déjà d’un navire analogue, le Dr SOEHARSO (n° de coque 990).
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: MARINE INDONESIENNE Dim 17 Fév 2019, 08:47
Le 11 janvier 2019, le patrouilleur CUT NYAK DIEN (n° de coque 375, classe PARCHIM) a arraisonné le chalutier vietnamien KG 1916 TS qui était en train de pêcher sans autorisation dans les parages des îles Natuna. Ses quinze membres d’équipage ont été placés sous séquestre en attendant que l’enquête statue sur leur sort – et sur celui de leur bateau.
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: MARINE INDONESIENNE Dim 17 Fév 2019, 08:49
Pendant la semaine du 11 au 17 février 2019, la marine indonésienne a arraisonné pas moins de huit navires qui se livraient à un trafic non déclaré de marchandises dans les parages de l’île de Bintan dans l’archipel des Riau. Il s’agit de l’ARCHANGELOS GABRIEL (immatriculé en Grèce), AGROS (Bahamas), WEN DE (Hong Kong), PETROLIMEX (Vietnam), PEGASUS (Panama), BILBAO (Singapour), BLISS (Liberia) et AFRA OAK (Liberia). Ces navires ont été pris alors qu’ils essayaient de faire entrer des marchandises non déclarées dans l’archipel indonésien afin de ne pas payer de taxes. Les autorités indonésiennes les soupçonnent en outre d’avoir profité de leur passage dans les eaux indonésiennes pour se débarrasser pas très proprement de leurs poubelles et de leurs eaux usées. Vu l’endroit et les circonstances de leur arraisonnement, ils n’étaient pas en train d’effectuer un transit innocent à travers les eaux indonésiennes selon les autorités. Ils ont été contrôlés alors qu'ils étaient à l'ancre dans les eaux de l'archipel sans aucune raison de s'y trouver.
Le patrouilleur JAJARAN KOARMABAR (n° de coque 632, classe FPB-57 Batch V) arraisonnant le pétrolier vietnamien PETROLIMEX
Tous les navires ont été internés à Bintan. Des enquêtes sont en cours. Le communiqué officiel n'aborde pas la question d'éventuelles complicités parmi les Indonésiens.
Takagi Vice-amiral
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Sujet: Re: MARINE INDONESIENNE Mar 26 Fév 2019, 05:54
Le ministre indonésien chargé de la coordination des affaires maritimes, Luhut Pandjaitan, a annoncé le vendredi 22 février 2019 un renforcement des mesures destinées à surveiller et protéger les pêches autour des îles Natuna. Déjà partiellement connues, ces mesures prendront effet dans le courant de l’année 2019. Elles comprennent le déploiement sur les îles de drones de surveillance, l’emploi de satellites d’observation, l’utilisation de petits pétroliers pour ravitailler les pêcheurs en mer et la construction à terre d’infrastructures frigorifiques pour stocker les prises dans de bonnes conditions avant de les envoyer sur les marchés.
La ressource halieutique diminue rapidement en Mer de Chine méridionale à cause de la surpêche (du Vietnam, des Philippines, de Taiwan, de la République Populaire de Chine) et de la destruction de plusieurs récifs coralliens.
L'intention du ministre est de lutter contre la surpêche étrangère illégale dans les eaux indonésiennes. Si d’aucuns voient dans cette annonce une manœuvre électorale (les élections présidentielles ont lieu en avril), d’autres y voient un risque accru de confrontation avec des voisins intrusifs, notamment avec la Chine qui lorgne ostensiblement sur les gisements gaziers qu'elle a inclus dans sa "ligne des neuf pointillés" qui passe au ras des îles Natuna, empiétant sur la Zone Économique Exclusive indonésienne.