AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

les vaisseaux de 74 canons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: les vaisseaux de 74 canons   Jeu 07 Sep 2006, 13:33

J'avais acheté dans les années 70 cet excellent ouvrage (en quatre tomes quand même) de Jean Baudriot, qui expliquait la construction, les aménagements, et la vie à bord de cette série de vaisseaux, avec de très belles planches techniques et de nombreuses illustrations. Malheureusement , j'ai dû m'en séparer, et je le regrette toujours. Mais je le conseille fortement à tous ceux qui s'intérrèssent à la arine de la fin du XVIII ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Masculin

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Sam 07 Fév 2009, 10:59

Heureux homme, tu as eu en ta possession la "bible" du 74 canons, vaisseau formant l'ossature des marines Européennes, dont le plan a été optimisé par Sané et Borda!

Je me pose la question sur cet achat, mais il demande une longue réflexion... car les 4 tomes coûtent actuellement plus de 400 E!

Peux tu me dire s'il existe un rappel historique sur chaque navire ou si l'ouvrage est essentiellement technique?

merci

X
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Sam 07 Fév 2009, 11:21

Les trois premiers tomes sont essentiellement techniques : ils décrivent la construction du navire, et l'explorent du haut des mâts à la quille; On y décrit aussi les outils des différents maîtres. Le quatrième est plus fondé sur une croisière type du vaisseau. Il y a aussi un relevé de la flotte française au moment de la guerre d'indépendance des EU, avec le detin de chaque navire. salut study salut
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Masculin

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Sam 07 Fév 2009, 11:31

Merci pour la rapidité de ta réponse!
Dans le 4ème tome donc, te rappelles tu si le nom des commandants est indiqué, comme par exemple celui du D'Hautpoul le 17 avril 1809, jour de sa capture par l'ex-Pompée également de 74, (pris par les Anglais à Toulon en 1793), lors du second combat des Saintes?
Le D'Hautpoul construit à Lorient en 1807 appartenait à la division Lorientaise commandée par Aimable Troude sur le Courageux, et comprenant également le Polonais de 74.

merci

X
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Sam 07 Fév 2009, 11:37

malheureusement pas ...study study salut
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Masculin

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Sam 07 Fév 2009, 11:45

dommage...
je vais peut être pouvoir trouver ça auprès de la SFHM?

merci encore, Bruno!

au fait, as tu eu également en ta possession le livre sur les vaisseaux de 74 à 120 canons du même auteur?

X
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Sam 07 Fév 2009, 15:46

Non, mon cher, et je ne connais pas cet ouvrage.
A ce propos, j'ai retrouvé mes quatre volumes sur les 74, mais j'ai prêté le dernier ouvrage à un copain, mais je peux te donner la table des matière des trois premiers. La voici :
le premier conte la construction du vaisseau
Le second traite de l'accastillage, des emménagements, du lest et arrimage, des articles des maîtres et divers.
Le troisième de la mâture, la voilure, du gréement, et de tableaux divers sur les proportions des vergues, des hunes, etc, d'un état de la marine royale en 1780, du détail de la dépense pour le vaisseau, ou de la valeur des divers types de bâtiments.
Comme je te l'ai dit, je n'ai pas en ce moment le quatrième volume, mais je me souviens qu'il parle de la vie à bord pendant une campagne.
En ce qui concerne l'état de la marine, il donne le nombre de canons de chaque navire, son nom, bien sûr, le lieu de construction, le nom de son architecte, sezs dimension et armement, et des références quant au plans du navire.
Le prix ? Oui !!! je l'ai eu en souscription, et je crois me soçuvenir que j'en ai eu pour chaque volume pour 800 Francs. Bien sûr, sa valeur actuelle n'est plus la même, mais c'est vrai que ça a fait un sérieux trou dans mon budget d'alors !!!
Quand je récupérerai le quatrième volume, je te promets de t'en donner plus précisément le contenu . study study study salut
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Masculin

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Dim 08 Fév 2009, 10:41

génial! merci beaucoup, Bruno!
Il est vrai que cet ouvrage est LA référence sur ce type de bâtiment. Je ne sais pas s'il existe un livre qui traite de chaque bâtiment Français sur le plan historique, même succint... alors qu'on peut trouver de nombreuses biographies des marins Français, comme celle d'Etienne Taillemite par exemple?

X
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Dim 08 Fév 2009, 10:50

Je t'avoue que je n'en sais rien non plus scratch salut
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Masculin

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Ven 20 Fév 2009, 19:13

bruno a écrit:
malheureusement pas ...study study salut

ne te casses pas la tête à chercher, j'ai trouvé, c'est le Cdt Leduc Armand qui commandait le D'Hautpoul quand il livra combat devant Porto-Rico contre le vaisseau HMS Pompée et deux frégates, après avoir tenté de fuir Les Saintes avec la Flotte Anglaise aux trousses. Il a été libéré sur parole et a commandé le Tilsitt ensuite, à Anvers.
Ce HMS Pompée est l'ancien Pompée Français pris à Toulon en 1793...et qui avait aussi participé au combat d'Algésiras au cours duquel il avait amené son pavillon, mais poussé par les courants, il avait échappé à la prise et sera réparé à Gibraltar peu après. Troude était commandant en second du Desaix à ce combat gagné par Linois contre Saumarez.

X
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Mar 24 Fév 2009, 01:33

Salut X07

sur Paris ca ne doit pas manquer de bibliotheques gratuites pour consulter les boudriots
il y a vincennes, le musee de la marine, peut etre a l'ecole militaire...

le T4 du vaisseau de 74 est de loin le plus "pratique" si l'on ne fait pas de modelisme
il parle de la vie a bord, de la navigation, du combat, des manoeuvres d'escadre,...

il y a une liste des batiments (y compris avant sane)
mais ne donne aucune info sur les differents capitaines

le livre 80-120 est un complement du vaisseau de 74, avec l'autre ouvrage sur les 50 et 64
il decrit les differents types et leurs evolutions, liste les batiments concernes et decrit les differences de construction et d'utilisation par rapport a la "reference" du 74

le Cdt demerliac a decrit la vie de nombreux batiemnts (construction, radoubs...)
mais rien non plus sur les equipages et officiers

je ne connais aucune source recapitulant ces infos pour les vaisseaux francais
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Masculin

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Mar 24 Fév 2009, 15:44

merci pour ces précisions, tromelin!

à propos de 74 canons, sais tu pourquoi le Pompée Français de 74 pris (volé selon les Espagnols) par les Anglais en 1793 à Toulon est classé comme 80 canons dans la nomenclature de la RN. Ont ils rajouté des carronades? il me semble que ces dernières ne soient pas comptabilisées dans le nombre de canons embarqués sur certains 74 Français, mais bien après 1793... qu'en est il?

X thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Jeu 26 Fév 2009, 08:44

salut

boudriot ne parle que des batiments armes par la france
pour rappel armement standard FR = 28-36, 30-18, 16-8, 4-36c

normalement tu as raison, c'est 80 canons sans les carronades

mais on est peut etre face a un cas bancal de "74+" inscrit par defaut par les administrateurs dans la categorie superieure => 80 sans etre un vrai 80

par ailleurs si on ajoute les carronades de 32 aux canons longs
on arrive bien a 80...

dans divers recap sur le pompee j'ai trouve
30*32, 30*18, 16*32c, 8*18c; 640h source ???

le pompee a ete copie => Achilles et Superb (74 Moyen)
30-32pdrs 36-18pdrs 12ou14-(32)pdrs 6-(18)pdrs
30-32pdrs 30-24pdrs various 9pdrs and carronades (Superb)

j'ai aussi trouve ca
james le decrit comme un 74 mais le reference en 80 !!!
www.pbenyon.plus.com/18-1900/P/03597.html
www.pbenyon.plus.com/Naval_History/Vol_II/P_264.html
www.pbenyon.plus.com/Naval_History/Vol_IV/Vol_IV_App_012.htm
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Masculin

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Jeu 26 Fév 2009, 12:37

merci pour ces précisions et pour les liens:thumleft: thumleft

dans un style très "british", ils omettent que le Pompée a amené pendant le combat d'Algésiras, mais a été remorqué par des chaloupes pour se soustraire à la prise....

en réalité ça fait 78 avec les carronades, et ce depuis le Ville de Bordeaux de 1785 (si je ne me trompe pas?)
Les vrais 80 sont quand même des navires différents, bien qu'à deux ponts également?

X
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Jeu 26 Fév 2009, 14:04

Oui, ils sont différents. D'une part, en 1780, la marine royale n'en compte que 6 : l'Auguste, la Couronne, le Duc de Bourgogne, le Languedoc, le St Esprit, le Tonnant et le Triomphant. Ils portent chacun 30 canons de 36 à la première batterie (id pour les 74), 32 de 18 ou de 24 suivant les bâtiments à la deuxième batterie (contre 30 de 18 aux 74). Leur prix à la construction est différent aussi : 1 222 772 livres pour les 80 contre 964 890 aux 74. Si tu veux les précisions pour les 80 avec du 24 et du 18, les voici :
Navires portant du 24 : l'Auguste, la Couronne, le Languedoc et le St Esprit.
Tous les autres portent du 18. study salut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Jeu 26 Fév 2009, 15:25

Autres précisions: les vaisseaux de 80 font 56,22m de long (59,75m hors tout) contre 52,65m (55,90m H.T.) pour les 74. Leur largeur est de 15,60m contre 14,30m pour les 74. Leur creux est de 7,47 contre 7,15 pour les 74, et leur tirant d'eau moyen est de 7,15m contre 6,82m pour les 74. Comme tu peux le constater, ce sont deux types de vaisseaux différents.
Autre précision, c'est à partir de la construction de Duc de Bourgogne en 1751 que l'on a abandonné les pièces de 18 à la 2ème batterie.
L'équipage est aussi plus important sur les 80 : 940 hommes en guerre, contre 734 pour les 74.
Leur principal avantage par rapport aux 74 est le fait qu'ils portent du 24 en 2ème batterie, contre les 18 pour le 74.
Cf : Le vaisseau de 74 canons. J.Boudriot. study study study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Jeu 26 Fév 2009, 23:37

les infos de bruno sont tout a fait exactes pour la periode 1750-1780
sauf que les dimensions n'etaient peut etre pas si uniformes que ca avec justement une augmentation du tonnage sur les derniers

tout ca avant l'arrivée du 80 "sane"
?? vers 1788 si ma memoire n'est pas trop defaillante

le 80 est tres semblable a un 74 sur le principe mais en legerement plus grand
avec un sabord de plus en 1ere et 2eme batterie
et le complement sur les gaillards

les 80 de la guerre de 7 ans etaient moins manoeuvrants que les 74
mais les 80 sanes sont tres proches en preformances, voire meilleurs que les 74 sane

en rapport puissance de feu/prix de construction le 80 est meilleur

pour en revenir au Pompee anglais , il est probable que l'armement cite soit posterieur a son gros radoub apres les degats de 1801
si tu travailles sur algesiras prends plutot un 74 "standard" comme reference
c'est mon impression, helas sans preuve concrete
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Ven 27 Fév 2009, 08:21

ce que tu dis est parfaitement vrai : Boudriot ne rapporte dans son livre que l'état de la flotte arrêtée au 31 janvier 1780. Je n'ai donc pas en ma possession les renseignements concernant une date ultérieure. study study scratch
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Masculin

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Ven 27 Fév 2009, 10:07

merci à vous

en effet, le premier 80 "sané" est le Tonnant, de 1789, qui n'avait pas de carronades? de même que l'Indomptable de 1790 (30/36, 32/24, 18/12). Le premier à avoir 6 carronades de 36 semble avoir été le Sans Pareil de 1793. Je ne sais pas si le Tonnant au moins en a été équipé par la suite, et s'il en était pourvu à Aboukir lorsqu'il livra ce combat héroique et desespéré sous les ordres de Dupetit Thouars.

X
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Ven 27 Fév 2009, 22:29

a Aboukir il s'agissait uniquement "d'obusiers" beaucoup moins performants que les vrais carronades

les premieres carronades francaises, inspirees des anglais aparaissent en 1804
et ne sont encore que partiellement deployees en 1805
(une partie de l'escadre de villeneuve n'a pas sa dotation complete en carronades...)

ce n'est que le reglement de 1806 qui diffusera largement les carronades FR avec une augmentation des dotations

2 images du petit obusier pour vous faire une idee
et imaginer la faible efficacite

http://cbx41.over-blog.com/10-categorie-10480652.html

http://www.ancre.fr/Admin/WebPages/Plans%20Artillerie%20de%20Mer.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Dim 01 Mar 2009, 22:37

X07 a écrit:
merci pour ces précisions, tromelin!

à propos de 74 canons, sais tu pourquoi le Pompée Français de 74 pris (volé selon les Espagnols) par les Anglais en 1793 à Toulon est classé comme 80 canons dans la nomenclature de la RN. Ont ils rajouté des carronades? il me semble que ces dernières ne soient pas comptabilisées dans le nombre de canons embarqués sur certains 74 Français, mais bien après 1793... qu'en est il?

X thumleft

j'ai tropuve une nouvelle ref pour ton pompee
dans Lyons "ships of the line"
P 236 il l'indique ?? a tort ?? comme un sane 80
dimensions ANGLAISES (pied Gb et tonnage "builder unit")
182,2 / 148.7 / 49.0 / 21,10 1900 TX
640h 30x32, 30x18, 16xC32, 8xC18

les dimensions sont comparables a celles d'autres 74 Fr captures
sauf que normalement il n'y a que 28 pieces en 1ere batterie
et que c'est moins charge sur les gaillards

pour info / comparaison
p 238 on trouve aussi le 80 tonnant, construit en 1789, capture a aboukir
194,2 / 160 / 51,9 / 23,3 2280 TX
700h 32x32, 32x18, 2x18, 16xC32

?? a transferer ce post dans la rubrique histoire
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Masculin

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Ven 13 Mar 2009, 09:54

ce que tu dis est extrêmement intéressant, Tromelin, en effet il apparait que le Pompée a été totalement réarmé "à l'Anglaise", avec par exemple des canons de 1ère batterie de 32 et non de 36 comme c'est le cas dans la marine Française.

Petit rappel pour les néophytes, les vaisseaux Français sont armés de canons de 36 en première batterie, et les Anglais de canons de 32.
36 signifie 36 livres Françaises soit 17,6 kg pour le poids du boulet.
32 signifie 32 livres Anglaises soit 14,5 kg.
Le canon de 36 Français pèse 3520 kg et a une portée de 3700 mètres théoriques, un tir toutes les 8 minutes. (portée utile 1600 mètres, tir de chasse 1200 mètres. A 600 mètres, le boulet traverse 90 cm de chêne, 1,3 mètres à 100 mètres.
Le canon de 32 Anglais pèse 2870 kg ou 2480 kg pour les Blomefield. La portée est un peu moindre, mais il est crédité de pouvoir traverser plus d'un mètres de chêne à 90 mètres.

La portée et le poids du boulet semblent avantager les Français, mais en réalité, la cadence de tir Anglaise est pratiquement double, car l'armement est beaucoup plus maniable, et il y a moins de "tir à poudre", c'est à dire sans boulet, dans les vaisseaux anglais....
Lors de certains combats, il est précisé que les canons avaient parfois été chargés avec deux voire trois boulets!

X
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Ven 13 Mar 2009, 10:46

J'ai cru comprendre qu'il arrivait aussi qu'on charge deux canons côte à côte avec des boulets reliés par une chaine pour viser la mature de l'adversaire. C'est vrai ?
ciders
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe

Masculin
Emploi : Chasseur de nuées

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Ven 13 Mar 2009, 12:29

C'est exact, c'était d'ailleurs la tactique employée en temps normal par les navires français. Une fois privé de mâture, le navire pris pour cible ne peut plus manoeuvrer.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   Ven 13 Mar 2009, 20:00

On utilisait aussi les boulets ramés, c'est à dire rassemblés par une barre métallique, surtout pour crever les voiles de l'adversaire. study salut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les vaisseaux de 74 canons   

les vaisseaux de 74 canons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant