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 PROJET 1143 KIEV

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Bill
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MessageSujet: Re: PROJET 1143 KIEV   Dim 22 Juil 2007, 04:55

je dirais plutot des problemes technologique pour la miniaturisation, et puis, il faut comprendre que les russes n'ont jamais eut de PA avec des avions valable, tandis que les USA si, alors il leurs fallait bien compenser.

les missiles qu'ils devaient eventuellement tirer sur les PA US devait avoir une portee equivalenet a l'autonomie utiles des avions embarques pour pouvoir esperer se faire le PA
et en meme temps, vut les defenses US, il valait mieux en tirer une pleine bordee de facon qu'au moins un arrive, et qu'il soit suffisemment mechant pour mettre a mal la cible, meme avec un unique contact.

bien penser non ??

puis bon, a l'heure actuelle nous mettons des M51 dans des tubes de M45 alors que le M51 fait un metre de plus en diametre et deux metres de plus en longueur...
Boulet
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clausewitz
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MessageSujet: Re: PROJET 1143 KIEV   Dim 22 Juil 2007, 11:11

c'était un trait d'humour, j'avais lu quelque part que si le materiel russse était plus imposant que le matos occidental c'était pour des problèmes de miniaturisation de leur électronique

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Starshiy
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MessageSujet: Re: PROJET 1143 KIEV   Dim 22 Juil 2007, 13:50

Bonjour

Tout à fait. L'industrie soviétiqaue a raté le virage de l'informatique, pour à la fois des raisons de technologie et de concept.

A+
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Bill
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MessageSujet: Re: PROJET 1143 KIEV   Dim 22 Juil 2007, 14:00

a la fin de la WW2, quand les russes ont vut les degats commis par la suprematie de l'aviation allies sur l'allenagne, et le peu d'effets de la Luftwaffe qui etait completement submerges, il se sont dit que le plus grand danger pour eux etait justement l'aviation allies, et que ce ne serat pas des seuleument des chasseurs qui pourront defendre le sol nationnal

il fallait proteger les sites, et de maniere plus efficace que des foultitudes de canon qui tirent a tort et a travers

Staline a peses de tous son poids dans le concept de defense anti aerienne de longue portee, ce qui etait tres intelligents

ensuite, avec les vols de l'U2 qui etait au dessus de tous plafond des appareils russes, les missiles ont ete encore plus pousses

voila pourquoi aussi il n'y a pas eut de PA, le missile de croisiere de longue porte paraissait la solution ideale contre des avions ou contre des PA de toutes facon densement proteges.

c'est bien penses je dirais
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MessageSujet: Re: PROJET 1143 KIEV   Lun 23 Juil 2007, 02:19

Ca me rappelle une bibloigraphie que j'ai lu il y a un moment ou le gars, un ingé qui a bosse dans le secteur nucleaire russe a ses debuts, qui explique que lors de son engagement, il etait preconise d'etre alcoholique, car l'alcohol etait le seul antidote qu'ils connaissaient pour contrer les effets de radiations...


...c'est sans doute pour ca qu'ils ont des designs si delirants... scratch
en meme temps, heureusement qu'ils n'avaient pas decouvert les meta-emphetamines.... ou l'avaient-ils (decouvert)?
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Starshiy
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MessageSujet: Re: PROJET 1143 KIEV   Lun 23 Juil 2007, 09:38

Bonjour

Sous la pluie, pour changer... mais pas au Pays de Galles lol!
En Touraine

Tu as aussi cette anecdote dans le livre sur la tragédie des sous-mariniers soviétiques.
L'eau du circuit primaire est ramassée avec des seaux et des serpillières .. et tout le monde a droit à une double dose de vodka...
Idem lors des essais nucléaires... le premier arrivé au point zéro après l'explosion gagnait une bouteille de vodka!!!

A+
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MessageSujet: Re: PROJET 1143 KIEV   Mer 25 Juil 2007, 15:44

je ne dirais pas ou je suis, mais j'installe une machine de soudage dans une usine au nom renomme qui vat travailler dans le nucleaire en chine

les soudeurs qui vont travailler avec ma becane n'ont AUCUNE experience ni en soudage automatique ni en Nuc, et vont faire de la tuyauterie Nucleaire

affraid
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MessageSujet: Re: PROJET 1143 KIEV   Mer 25 Juil 2007, 16:34

c'est quand quel coin mon cher Bill qu'on n'y mette surtout pas les pieds lol! lol! ok j'ai compris je sors

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MessageSujet: Re: PROJET 1143 KIEV   Ven 27 Juil 2007, 16:28

allez, voila le detail de la visite a bord:
Visite du croiseur porte aeronefs Kiev a Tienjin, Chine.
24 juin 2006
Par Laurent Sommer
Un week end ensoleillés a Pekin, et afin d’etrenner ma récente obtention du permis de conduire chinois, en famille nous décidions de louer une voiture pour le week end, qui en plus se trouvait ètre le premier anniversaire de mon fils, nous sommes donc allés voir la mer du cote de Tienjin, a environ 230km au sud est de Pekin.


Comme il fallait bien trouve un point ou aller, nous avons décidé, assouvissant par la meme un vieux désir personnel, d’aller voir le croiseur porte aéronefs Kiev amenagés la bas en musée, avec dans l’idée qu’autour un tel parc, nous allions bien trouvé un hotel, des restaurants, une plage ou une piscine, enfin , tout ce qu’il faut pour rendre un bambin faisant ses premiers pas heureux



Mais a juste titre les stations balneaires chinoises ne sont pas renommés, le Kiev se trouve au milieu de nulle part, pas d’hotel, pas de restaurant a bord mais une cantine a terre, une friche industrielle en bord de mer avec des constructions abandonnés, le tout a 10~15km du port de Tienjin (WanFu) et a 70km de la ville de Tienjin elle meme. Et ce, avec une signalisation qui dans le meilleurs des cas peut etres considerés comme insuffisante meme pour un chinois.

Residant en Chine depuis plusieurs années, et connaissant le fanatisme chinois pour le marketing et le commerce, j’ai ete tres étonnes par justement le manque de celui ci. Sans doute est ce car le Kiev n’appartient pas a une entreprise privé ? qui sait !



Cela dit, pour un amateur d’histoire navales et féru de Marine comme moi, le Kiev en lui mème était amplement suffisant..... puis pour les autres, si déja ils ont fait tout le chemin et qu’ont en est difficilement arrivés la ( je conseille de venir avec une agence de voyage !), autant le visiter d’autant plus que la visite est bien organises et agréable, le batiments est impressionant dans son ensemble, meme pour un non initiés



Alors voila ma visite sur l’ex fleuron de la marine soviétique, le croiseur porte aeronefs Kiev.



Passons l’entrée du parc qui est gentiment décoré avec des rideaux de camouflage et des obstructions anti Chars montes sur roulettes, nous voyons alors quelques blindés et une piece d’artillerie de 155mm qui n’ont aucun rapport avec la marine.

Prenont sur la gauche, puis juste avant la rangés de construction de bungalow abandonnés que nous longeons, puis a droite, et 2km tortueux plus loin ( impossible de se perdre, une seule voie goudronnée, et le Kiev au bout), vous accedez au parking et a la billeterie.

Droit d’entree 110 Yuan, soit environ 11 Euros, mais demi tarif si vous ètes dans les forces armées chinoise.

Une grande place avec un douzaine de vieux Mig, un modèle grandeur nature de SU27, un hélico d’attaque russe, une Jeep amphibie peut vous faire faire un tour autour du porte avions.

Sans oubliez l’ énorme chateau gonflable au thème maritime pour les gamins de 4 a 12 ans.

A gauche et a droite, des batiments préfabriques avec des petits magasins et une cantine offrant de la nourriture et des boissons fraiches, et meme de la bière russe.

Mais baste, si vous le permettez, allons au Kiev, il fait chaud et le soleil tape fort, vous irez faire les boutiques ailleurs !



Une fois franchis la coupe, l’air conditionné vous acceuille de toute sa bienfaisante fraicheur et calme votre épouse qui se demande ce qu’elle est venue faire ici.

La coupée est dote d’un grand escalier et l’accès facile, une fois a l’interieur, les coursive sont large d’environ 2.5m, parfaitement lisse et propre. En fait, toute les cloisons, les postes d’ équipage, lieu de vie, cantine et autres ont ete découpes au chalumeaux afin d’avoir de large coursive et tout a ete tapissés avec du revètement metallique ou plastique pour faciliter l’entretien et le passage (meme avec un landeau). Suivez les flèche au sol, pouvez pas vous perdre. Les toilettes on cependant ete conservés et heureusement remise en etat (prévoir quand meme du papier, il n'y en a pas)



A droite donc, vers l’avant, premier poste de visite, la salle des tubes lance torpilles. Un affuts pivotant de 5 tubes de 533mm de chaque bord.

La torpille fait bien dans les 7metres de long, le tir s’effectuant par les cotés, une porte pivotant vers l’interieur et vers le haut laisse le passage pour l’affut quintuple.

Une torpille de démonstration est exposé entre les deux affuts.

En chemin, des fenètres donnent sur les soutes a missiles anti aérien et anti surface car l’avant du batiment est équipé de lanceurs double anti aérien, et des 8 silos anti surface SS-N-12.plus les soutes correspondantes qui sont visitable, avec les missiles stockés sur les chaine d’approvisionement.

Les SA-4 et les SS-N-12 en stock sont particulièrement impressionant.

De la, retour vers la coupee, un grand escalier vous amene au pont supérieur, et a nouveau la coursive longe les soutes a. Missiles.

Retour au centre et arrivé sur le pont d’envol, 5 Yak 38 Forger sont rangés sur l’arrière avec un hélicoptere Mi 8, des rafraichissements sont disponible en arrière de l’ilot, le magasin se trouvant dans la soute a munition.



Le passage dans l’ilot s’impose, d’autant plus que c’est une partie du batiment qui n’a pas eut a subir la flamme des chalumeaux destines a l’ élargissement des coursives, la, c’est du Russe ! si vous franchissez quelques secteurs normalement non autorisés, vous verrez les parties non restaures et l’ état dans lequels le batiment est arrive... atroce !

Mais la passerelle aviation, et la passerelle de conduite du navire sont accessible et en bon état, avec le poste de navigation et de communication. De la passerelle vue imprenable sur la plage avant et sur la matures entierement couverte de radars et de senseurs. A noter a 3 mètres devant les vitres de la passerelle se trouve 2 tourelles automatique AK 630 d’ultime défense anti missile, ca devait etre tres bruyant au moment du tir dans la passerelle !

Puis les logements des officiers, restaurés avec couchettes, couvertures de l’Armée Rouge pliées au carré, placards, cabinet de toilettes. Plus loin dans la coursive se trouve meme le carre des officiers avec bar a disposition.

A noter que si le coeur vous en dit et apres les heures d’arpentage, la location d’une chambre d’officier est possible pour 300 Yuan (31 euros) pour un repos bien mérite, de plus, si contrairement a moi vous n’etes pas accompagné de votre épouse de votre descendance et de votre belle-mère, et si vous etes célibataire, une hotesse de charmes vous proposerat ses charmes moyenant rétribution !!



notes: prevoir des preservatifs le cas echeant



les musées chinois me sidère !



Mais baste, il y a mieux a voir continuons, et retournons sur le pont qui est a voir de l’avant a l’arriere, la plage avant n’ étant a ne pas rater.

Vous passez par babord, le long des SS 12 , de la tourelle double de 76, des deux postes anti aerien, des deux RBU 6000, lance roquettes ASM, du radar trap door a l’extreme avant

A noter que le missiles AA le plus leger du bord fait quand meme 2 tonnes et les RBU font bien 3,5 metres de haut ! remarquer le système de rail de transport de munition qui fait tout le tour du batimentdepuis l’avant de la piste d’envol sur babord, puis vers l’avant et jusqu’a l’arriere tribord. J’ai vut auparavant ce systeme de rail sur d’autre batiments, et il servaient a stocker et mouiller des mines marines.... mais sur un porte aeronef ?

Par tribord le long de l’ilot, il y a les bras de ravitaillement a la mer et retour dans les entrailles du bateau.

A nouveau de grande coursive avec la soute a munitions de la tourelle arrière de 76mm, la buanderie, les sauna, tous ces locaux plutot exigus. Egalement des stand de jeu ou vous pourrez vous exercez au tir avec des modèle de bazooka, de lance missiles manuel et d’arme automatique.

Un petit musée egalement, puis a l’extreme arrière, une magnifique vue sur le systeme de mise a l’eau du sonar remorquée entierement équipé avec le poisson, le cable et le treuil, les portes de mise a l’eau.

Un passe vous permet de sortir du tableau arrière, et au dessus il y a le nom du bateau en russe « Kiev » et l’emblème de la marine sovietique.

Faites un peu l’apache, il y a quelques portes qui sont ouvertes et glissez vous subrepticement dans les secteurs non restaurés ou en cours de l’etre, si j’avais eut avec moi une bonne lampe de poche, je serais allez jusqu’a sous les tourelle AK 630 arriere de défense raproche voir le systeme d’arme, mais j’ai dut me limiter au locaux éclaires, a savoir la plage de manoeuvre arriere, la mise a l’eau des embarcation sur babord, le local mise a l’eau sonar.

Avec une bonne lampe et un fil d’ariane, la plongee pourrait etre beaucoup plus profonde, avis au amateurs !.

Retour et acces au hangar aviation, qui pour les besoin de l’exposition est separes en deux.



Dans la partie arrière une scène de spectacle avec au moment ou je m’y suis trouvée des defiles de lingerie feminine presentant les derniers modèles a la mode sur une quinzaine de jeunes filles (quand je vous le disais qu’il a mieux a voir!!)



Dans la seconde partie du hangar, se trouve quelques modèle d’avion ou d’hélicoptere grandeur reelle, un JY 10, interessant dernier née de l’aeronautique chinoise présente sur l’ascenceur, un hélico d’attaque cobra Americain et un F117 a l’echelle 1/3 ou 1/2 dont je me suis demandés la raison de leurs présence ici.

Peut etre que ces modèles de JY 10 et du SU 27 ainsi que les Yak 38 ont servit a des fins d’ études de déplacement dans le hangar ?? ce qui ma foi serait assez logique.

Cela dit, un porte avions chinois n’est pas pour demain, et il est clair que le Kiev ne reprendrat plus la mer autrement que de la meme maniere que notre Clemenceau, c’est a dire a la remorque, mais certainement sans les memes stupides et inutiles peripeties concernant son amiante embarques !



Apres le hangar, vous revoila a la coupee, et de retour sur la terre ferme, si vous n’avez pris le temps de faire les 2 ou 3 boutiques du bord, vous pouvez vous rattrapez avec celle a terre, mais étrangement pour qui connait la Chine, vous ne trouverez pas de disque DVD ou VCD sur le porte avions, et je n’ai mème pas trouvez en vente la maquette du Kiev ou du Minsk pourtant produite par Trumpeter. Bon, les objets kitch a base de douille ou d’autres choses du meme gout, oui, sans probleme.



Bref, au final, une tres intéressante visite d’un batiment pas ordinaire dans un lieu et des conditions qui ne le sont pas non plus.





Laurent Sommer, Bill

Pekin, Chine
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MessageSujet: Re: PROJET 1143 KIEV   Ven 27 Juil 2007, 20:40

.....très intéressant, Bill. Mais pourquoi exposer un des grands bâtiments russes en permanence si loin de son domicile? Est-ce que les Chinois l'ont acheté?...... pour "emprunter" des idées sur les PA's?
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Bill
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MessageSujet: Re: PROJET 1143 KIEV   Sam 28 Juil 2007, 16:39

et bien les chinois ont une collection de PA quand meme.

ils ont commencer par acheter le Melbourne au Australien, soi disant pour le ferailler, et a passer plusieurs annees desus avant de le demolir

et encore, apres en avoir decouper le pont pour le cimenter a terre et y faire atterir des Mig 15 ou des JY-6, ce qui revient au meme. c'est vieux, plus de 20 ans deja


puis ils ont acheter le Kiev, qui est en muse a Tienjin, puis le Minsk qui est en parc d'attraction a Shenzen, en face de Hong Kong, tu peus le voir sur google earth.

puis le Variag, officielement pour en faire un casino, mais en fait ils sont en ttrain de le retaper, tu peut le voir sur google aussi, il est a Dalian, dans le nord est de la Chine.
encore que j'ai une relation bien introduit dans le milieu naval chinois, qui a vut de pres le Variag et qui m'a dit qu'en fait les travaux serait stopper. il faut quand meme dire que la propulsion n'avait pas ete installes par les russes a l'origine

on a faillis leur refiler le Clemencau, mais ils ont preferer le Variag. Une connerie a mon avis, le Clem avait des catapultes lui.

mais les chinois ont quand meme eut 3-4 portes avions pour se faire une idee de la chose, et le plus grand chantier naval du monde qui est en cours de construction a Shangai a une cale qui serait destine au premier PA chinois, 100.000 tonnes + le bougre, derive je pense de l'Ulianov sovietique

voila,



tu est interesser par l'hotesse du bord ?
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MessageSujet: Re: PROJET 1143 KIEV   Sam 28 Juil 2007, 16:42

et bien les chinois ont une collection de PA quand meme.

ils ont commencer par acheter le Melbourne au Australien, soi disant pour le ferailler, et a passer plusieurs annees desus avant de le demolir

et encore, apres en avoir decouper le pont pour le cimenter a terre et y faire atterir des Mig 15 ou des JY-6, ce qui revient au meme. c'est vieux, plus de 20 ans deja


puis ils ont acheter le Kiev, qui est en muse a Tienjin, puis le Minsk qui est en parc d'attraction a Shenzen, en face de Hong Kong, tu peus le voir sur google earth.

puis le Variag, officielement pour en faire un casino, mais en fait ils sont en ttrain de le retaper, tu peut le voir sur google aussi, il est a Dalian, dans le nord est de la Chine.
encore que j'ai une relation bien introduit dans le milieu naval chinois, qui a vut de pres le Variag et qui m'a dit qu'en fait les travaux serait stopper. il faut quand meme dire que la propulsion n'avait pas ete installes par les russes a l'origine

on a faillis leur refiler le Clemencau, mais ils ont preferer le Variag. Une connerie a mon avis, le Clem avait des catapultes lui.

mais les chinois ont quand meme eut 3-4 portes avions pour se faire une idee de la chose, et le plus grand chantier naval du monde qui est en cours de construction a Shangai a une cale qui serait destine au premier PA chinois, 100.000 tonnes + le bougre, derive je pense de l'Ulianov sovietique

voila,



tu est interesser par l'hotesse du bord ?
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MessageSujet: Re: PROJET 1143 KIEV   Sam 28 Juil 2007, 19:59

Intéressant. des infos, Bill . Ça m'étonne qu les russes n'en fassent pas un musée à St Peterburg, par exemple - quand j'y pense, est-ce qu'ils ont toujours des bases de la marine en Mer Noire?
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Bill
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MessageSujet: Re: PROJET 1143 KIEV   Dim 29 Juil 2007, 11:24

la russie, je ne sais pas,l'Ukaine certainement.

tu sais, avoir une collection de 4 PA en chine, ce n'est pas betement pour en faire des musees ou des parc d'attraction !

le cas du Kiev par exemple, il faut savoir que le "Tienjin Binghai amusment parc" appatient a une entreprise dont l'actionnaire principal est l'armee Rouge
pui sil est a 15km de la ville, pas de panneau, rien de toursitique, un modele grandeur nature de SU27 et de JY-10 se trouve a bord
scratch

que le Variag officielement achetes pour etre convertis en casino et etre ammarre a Macao, a ete acquis par une entreprises de Shenzen dont le president dircteur general est un ancien officier haut place dans la marine Chinoise, et que l'endroit a Macao ou devait etre ammarre les 70000 tonnes du Variag n'a meme pas le tirant d'eau requis pour l'acceuillir
scratch
alors tu sais..... les musees.... ont aurait du leurs refiler le Clemenceau, il serait visitable a Shangai a l'heure qu'il est


vous n voulez pas leurs refiler l'invincible ???
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MessageSujet: E   Dim 29 Juil 2007, 19:54

Tout à fait, Bill - ce que tu dis correspond justement à ce que je pensais - un "'musée" militaire en France ou chez nous c'est pour commémorer certains aspects du passé mais il paraît qu'en Chine un tel "musée'' s'agit d'un investissement pour l'avenir.....

Je crois pas que notre vieille boîte à sardines l'Invincible soit d'intérêt aux Chinois - il est trop limité au point de vue d'armement et de capacité.....tandis que le NIMITZ ou l'ENTERPRISE......là alors.......Mr.Red Mr.Red

Ces deux-là seraient très chaleureusement acceuillis.....lol! lol!


Dernière édition par le Dim 29 Juil 2007, 22:18, édité 1 fois
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LE BRETON
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MessageSujet: Re: PROJET 1143 KIEV   Dim 29 Juil 2007, 21:24

Quitteront pas les USA, ce sont des navires nucléaires, ils vont les garder pendants des années et à la fin ils iront rejoindre l'Oriskany.........;Mr. Green

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MessageSujet: Re: PROJET 1143 KIEV   Dim 29 Juil 2007, 22:39

Absolument, Le Breton. Je ne crois pas pour un moment que ces PA (ou bien aucun navire de guerre américain) passeront aux mains des Chinois.

En plus, ça m'étonnerait de voir aucun navire à propulsion nucléaire rejoindre l'Oriskany, tellement le grand public aurait peur d'être à proximité d'un espace réacteur même hors de service.

J'y pense - le LONG BEACH, premier navire de guerre (à l'exception des sous-marins) à propulsion nucléaire, est-ce que tu sais qu'est-ce qu'il est devenu? Certainement pas un musée, j'imagine....
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Bernard P. A.
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MessageSujet: Re: PROJET 1143 KIEV   Dim 29 Juil 2007, 22:51

Captain Morgan a écrit:
Absolument, Le Breton. Je ne crois pas pour un moment que ces PA (ou bien aucun navire de guerre américain) passeront aux mains des Chinois.

En plus, ça m'étonnerait de voir aucun navire à propulsion nucléaire rejoindre l'Oriskany, tellement le grand public aurait peur d'être à proximité d'un espace réacteur même hors de service.

J'y pense - le LONG BEACH, premier navire de guerre (à l'exception des sous-marins) à propulsion nucléaire, est-ce que tu sais qu'est-ce qu'il est devenu? Certainement pas un musée, j'imagine....

le Long Beach a été découpé en tranches de 1999 à 2004 à Bremerton(Wash.)
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MessageSujet: Re: PROJET 1143 KIEV   Lun 30 Juil 2007, 00:42

de l'info, Bernard. Le LONG BEACH était vraiment une réussite extraordinaire non seulement à cause de sa propulsion mais en plus il était très bien armé.
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MessageSujet: Kiev.cn   Lun 26 Déc 2011, 08:52

Pour en revenir à ce bon gros Kiev transformé en palace : il y a quatre pages de photos (intérieures et extérieures) sur http://en.chinagate.cn/2011-12/26/content_24250326.htm

Comment dire ? C'est assez sidérant comme concept...
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MessageSujet: Re: PROJET 1143 KIEV   Mar 03 Jan 2012, 09:49

pffffffffff et moi qui pensait que les marins russes dormaient dans des locaux dont les normes remontaient à la marine à voile



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PROJET 1143 KIEV
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