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 [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires

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MessageSujet: [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires   [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires EmptySam 15 Avr 2006, 22:22

notes preliminaire - aeronavale japonaise.

en 44 il y a eu un gros tremblement de terre au japon qui a sapé l'effort de guerre à peu pres aussi efficacement que la campagne aerienne de la XXeme air force : usine de moteurs/ d'avions completement detruites (certains appareils qui devaient entrer en service ne seront produit qu'à une poignee d'exemplaire, voire qui resteront à l'etat de prototypes), retard sur les chantiers naval, etc, etc, en plus des morts parmi lequels se trouvaient evidemment nombre d'ouvrier qualifiés. on peut donc estimer que cette aeronavale a pris du retard dans son programme et donc par rapport aux autres marines, on y retrouve encore quelques modeles anciens de 43-44

voici donc quelque propositions à debattre :

technologie : les radars (tir veille aerien...) sont integres dans le parc de navire, ainsi que les detecteurs et les appareil de detection/ visee infrarouge. je pense neanmoins que le niveau technologique de ces appareils doit etre un cran en dessous de celui des nations occidentales. la plupart des entrees venant de transferts allemands qui en temps de paix (à plus forte raison) n'etait pas le top du top de leur propre techno.

bombes planantes/missiles : je pense qu'il y a pu avoir egelement transfert depuis l'allemagne du fritzX, et que les japonais s'en sont servi (du systeme de guidage notamment) pour contourner l'ecueil technologique de la mise au point de l'Okha sans pilote je pense que cette version doit etre uniquement lancé d'avion et non de sm car le deploiement d'un telle arme implique de faire surface, de monter un rail de lancement, alors que l'objectif se rapproche en ayant detecté radar ce sm, et de rester en surface le temps de guider le missile. ce chapitre doit d'ailleurs avoir des consequences materielles (developement d'un quadrimoteur, etc) doctrinales (participation etendue de l'aviation, redefinition du role des sm).

torpilles : le japon avait une longueur d'avance sur les autre pays avec la long lance, il a du vouloir la conserver en integrant les dispositif de guidage sonique et MAD. la question que je me pose est : à partir de là comment ameliorer encore cette arme pour qu'elle continue à etre une bete à part? (histoire que le japon conserve qd meme qq avantage.)

helico : compte tenu de l'immensité du pacifique face au faible rayon d'action et la faible charge emporté, cet aspect ne se devellope pas ici,je ne pense pas donc que la marine jap se serait vraiment interessée à ce type d'appareils

hydravions : le principal cheval de bataille doit etre à cette epoque doit etre le H8K dans sa version 4 ou une version 5 compte tenu des mentalités (les japonais estiment que la survivabilité de tels appareils au contact d'une flotte ennemie etait plus que limité. il est donc cantoné à la resco, les mines et l'ASM. les hydravions lancé des navire et les CVS ont eux aussi disparus, l'arrivee du radar monté sur des appareils dee reconnaissance des PA a resolu le probleme (mais chaque escadrille avec des appareils de ce type reconnait ou attaque)
appareils embarqués : le A7M Reppu remplace le A6M5 qu'à hauteur de 50%, le cas de figure est semblable pour les B7A et suivant par rapport au B6N et pour le bombardier en piqué D4Y.l'adoption du radar s'est fait sur ce dernier qui reprend à son compte la reco. tous ces modeles d'assaut doivent pouvoir lancer la version jap du fritzX.

bombardiers à terre : toujours pour les meme raisons on doit trouver encore un

certain nombre de betty (dans leur version les plus evoluee) en service capable de lancer la fritzX ou l'Okha sans pilote. le P1Y1 et derive doit etre en service avec les memes capacités que le betty et meme une version chasseur de nuit. enfin le G8N1 renzan quadrimoteur doit etre en servicedans une version ameliorée pour etre le pendant des B17,B24, bloch165 et autre Fw300F cad posseder toute une batterie de senseurs et d'armes

lutte ASM : conçu specifiquement pour ça, le bombardier leger Q1W dans un modele amelioré (3 ou 4) est en service , on peut envisager pour cet appareil un role anti navire similaire au beaufighter par ex

j'aimerais avoir vos opinions

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MessageSujet: Re: [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires   [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires EmptyDim 16 Avr 2006, 18:38

pas mal le seul bémol c'est l'hélico je pense que certaines unités pourraient en posséder comme les Pa pour le sauvetage et les croiseurs si ils combattent dans les différents archipels comme dans les Salomons

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MessageSujet: Re: [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires   [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires EmptyDim 16 Avr 2006, 20:45

ça se tient et je dois avouer que je me suis posé la question par rapport aux autres nations et au fait que la mentalité japonaise est tres conservatrice ( du moins je crois, notre exilé au japon pourrait nous en dire plus).

dans ce cadre là je me suis dit que si l'helico en europe a une fonction ASM par rapport au lourd sonar treuillé qu'ils emportent, si ces deux produits (l'helico et le sonar) sont un cran en dessous (l'helico parce que pour les raisons citées interesse peu au debut la marines, les programmes commencent donc avec du retard, et sont en plus freiné par cette histoire de tremblement de terre de 44 ; le sonar parce que si les modeles sont un cran en dessous technologiquement parlant, ils sont plus lourds et donc ne peuvent plus etre emportés) ces deux elements font que l'helico ASM n'existe pas encore au japon.
par contre, rien n'empeche qu'il y ait quelques exemplaires en service (une escadrille par ex) dispatchee sur les portes avions à fin de resco et sur certaines unités chargee d'operations speciale.
l'armee, j'en suis sur a apprecié le role d'appui feu leger que ce type d'appareils pouvait lui apporter, là aussi l'antagonisme armee-marine a du jouer et peut etre une des raisons du faible deploiement operationnel au sein de la marine.

autre chose : quelqu'un a t'il une idée de la portee des hydrophones / sonars passifs de l'epoque. si par rapport à la portee de la long lance amelioreec'est du meme ordre, cela veut dire que le cone de lethalité d'un sm emportant ces torpilles le transforme en fait en tueur de sm adverse puisque meme si l'autre entends et dispose aussi de torpille anti sm, leur portee etant 1,5 fois moindre (2 fois dans notre realité mais on va supposer que l'ecart dans ce domaine entre les autres marine et l'IJN s'est reduit avec les annees) il ne peut pas encore repliquer, n'etant pas à portée.

si cela s'avere : cela appuie encore plus ce desinteressement de l'helico puisque la lutte anti sm repose sur les unités de surface appuyee par le H8K, les Q1W tokai (specifiquement conçus pour ça) et en plus sur des sm : ce role de hunter killer avant l'heure semble aussi correspondre à un certain esprit non conformiste regnant là bas.

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MessageSujet: Re: [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires   [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires EmptyLun 17 Avr 2006, 10:42

pour les sonars, je sais que les americains ont attendu le début des années 50 pour atteindre 10km de portée et utiliser leurs Asroc, je pense que 2-3km cela semble raisonable

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MessageSujet: Re: [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires   [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires EmptyLun 17 Avr 2006, 14:07

c'est des sonars actifs dont tu parle là?
c'est sur que pour des long lance ameliorees d'une portee de 7-8kmc'a fait un peu juste, mon idee tomberait donc plutot à l'eau.
faudra trouver autre chose...

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MessageSujet: Re: [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires   [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires EmptyLun 17 Avr 2006, 15:08

pour les Long Lance si on considère que les japonais ont des progrès technologiques très lents, on peut imaginer simplement une plus grande discretion et une meuilleure efficacité c'est tout. Pour la portée, c'est les sonars en général

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MessageSujet: Re: [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires   [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires EmptyLun 17 Avr 2006, 21:10

la long lance etait deja tres discrete car n'emettant pas de bulles. on pourra envisagerune version à plus longue portee.
sinon je me suis remis à feuilleter mon jane's 1946 et je suis content de moi, les estimations faites plus haut sont confirmées, et les données sur les radars que je donne sont meme surestimee (on en a une quasi absence 😕 ) mais bon en 48 on pourra estimer qu'ils ont fait quelques progres et que qq escdrilles d'elite vont guider les autres face aux gaijins Twisted Evil

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MessageSujet: Re: [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires   [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires EmptyMar 18 Avr 2006, 09:44

une fois terminée ton OB sur l'aéronavale japonaise, poste la dans un nouveau sujet et je supprimerai ce sujet pour garder de la clarté et de la lisibilité

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MessageSujet: Re: [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires   [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires EmptyMar 18 Avr 2006, 10:44

il me faut savoir combien et le type de pa prevus pour la flotte japonaise.

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MessageSujet: Re: [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires   [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires EmptyMar 18 Avr 2006, 10:52

Je sais pas faut avoir avec lui qui s'occupe de la marine japonaise

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MessageSujet: Re: [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires   [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires EmptyVen 26 Mai 2006, 03:12

Duex petites choses:
1- Le tremblement de terre.
Tant redoute, mais on n'en a jamais vu un retourner un pays complet (et encore moins le Japon, qui fait 4 000 km de long!).
En general, c'est tres local (une dizaine de km au grand maximum).
De la a detruire une economie...
De plus, le complexe mili-indus etait (et est encore) plutot eparpille.
Le complexe universitaire aussi.

Pour l'image concervatrice des japonais, oui et non.
En fait, pas plus qu'en Europe. Non, plutot, les conservateurs sont plus conservateurs que les europeens, mais la grande majorite de la population ne l'est pas.
Ils possedent une capacite d'adaptation incroyable.

Pensez Tsushima et Pearl.
Deux coups de maitre (merci Isoroku).
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MessageSujet: Re: [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires   [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires EmptyVen 26 Mai 2006, 07:00

le tremblement de terre a du etre qd meme suffisamment important et strategiquement localisé puisque tout les bouquins d'histoire le citent comme etant la raison principale de la non entree en service /faible production de nombre d'appareils de la 3eme generation , on parle notamment des usine de moteurs completement rasée.

sinon effectivement, pour l'adaptation, y'a qu'à voir les leçons qu'ils ont tiré de tarente Wink : dans notre scenar on va donc "augmenter le coeficient de copie et d'innovation au niveau de la doctrine

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MessageSujet: Re: [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires   [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires EmptyDim 18 Juin 2006, 08:09

je fais remonter le sujet pour demander ou en est claus de ses exams et si il compte continuer le boulot What the fuck ?!?

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MessageSujet: Re: [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires   [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires EmptyLun 19 Juin 2006, 12:19

je sais pas si je vais continuer car l'année prochaine si tout va bien, je serais ne master recherche et je dois réaliser un mémoire qui va prendre beaucoup de temps, peut être que je pourrais conrtinuer si on table sur un projet moins ambitieux

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MessageSujet: Re: [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires   [discussion]WWII 48 OB aero japonaise, notes preliminaires EmptyLun 19 Juin 2006, 12:56

au lieu d'une semaine peut le faire sur une campagne précise et sur un we

du genre bataille de l'atlantique certians sont les forces allies et d'autre sont les italiens et les allemands avec mélange de force de surface, zincs et sub

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je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
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