AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1283
Age : 49
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: votre avis   Ven 09 Sep 2005, 21:48

j'ecris un article de mise à jour des jeux de la serie des fleet. je viens de terminer une petite analyse de la chine, merci de me dire si vous voyez des trucs flagrants, en sachant que c'est destiné à un public de joueurs


La Chine.

La Chine est sans doute le pays qui a le plus besoin d'une mise à jour eu égard de son évolution et des potentialité de conflits dans la région. L'impression que l'on a est qu'elle possède une flotte de défense côtière dont les unités, en guise de missile, n'ont rien de mieux que des copies de Styx, augmentée d'une tripotée de sous marins Roméo déjà dépassés à l'époque, et possédant une aviation navale peu performante. Aujourd'hui la situation a totalement changé et si l'US Navy garde une longueur technologique d'avance, la marine de l'armée populaire de libération (APL) peut commencer à se poser en acteur régional majeur et à terme à poser des problèmes aux task forces américaines, dont le matériel commence à être âgé.
La chine est une puissance continentale en plein essor économique, mais a besoin de l'espace maritime, ne serait ce que pour ses exportations : la Sibérie au nord est structurellement pauvre pour absorber le transit commercial, il ne reste donc que les voies maritimes au sud. Elle a donc eu à s'imposer face aux petits dragons qui l'entourent, ce qui au passage lui a donné accès aux richesses de la zone. Dés les années 80, l'annexion des îles vietnamiennes, souvent par la force, lui a permis de poser des revendications très au sud, jusque sur les vastes champs pétrolifères, encore inexploités mais très disputés, des Spratley. Dans ce contexte, Taiwan est perçu non seulement comme le bastion de cette Chine illégitime et renégate, comme l'avant poste américain dans la région, mais aussi comme un porte avion incoulable qui menace les routes commerciales et ce vaste espace d'hégémonie. Pour toutes ces raisons, la Chine développe une flotte de haute mer de la manière la plus pragmatique possible.
Achat de matériel à l'ex URSS (qui ne peut guère se permettre de refuser cette rentrée de devises) : DD Sovremeny, SS Kilo, Su 30, SSN27, Kh31, licence du Su 27, mais aussi le CV Varyag qui est en cours de finition.
Acquisition de technologies : depuis la "copie" de l'exocet dans les années 80 (C801), de nombreux contrats d'armement ont été passé avec les français : Crotale naval, Dauphin ASM, Sonar DUBV, liaison tactique Thomson TAVITAC…
Développement de technologies locales : ce secteur s'est fortement développé, même si les matériels issus de ces programmes possèdent de curieux airs de familles avec des matériels occidentaux (J10, DD 052B…). Les missiles en particulier n'ont plus rien à envier aux modéles européens ou américains.

L'évolution des matériels.
Le C801 qui s'est illustré au cours du conflit Iran - Irak a depuis été amélioré pour donner le C802 (charge et portée plus importantes). Le C803 représente un réel progrés avec une portée de 150km, un vol rasant et une approche finale à mach 1,5. A l'heure actuelle ces deux derniers modèles remplacent progressivement le C801 sur les navires les plus anciens. L'avenir proche, c'est le C805 qui lui, a un vol rasant supersonique et approche finale en cloche. En attendant les Kh 31 /P emporté par les Su 30 ont les mêmes caractéristiques.
L'époque ou le J6 (copie du mig 21) constituait l'ossature de l'APL est révolue. Les chinois ont acheté une licence pour 400 Su 27 qu'ils ont suspendu pour renégociation afin d'obtenir la variante MK2 capable d'emporter des armes air mer. Un achat d'un premier lot de 60 Su 30 MK2 avec missiles Kh31 /P avec ravitailleurs a été fait (des Il 78 Midas remplaceront sans doute les vieux badgers). Il faut souligner également que toute cette flotte opérera appuyée par des AWACS de technologie occidentale.
Les Roméo et leur version sinisée, les Ming, constituaient l'ossature de l'ancienne arme sous marine. Si les derniers Ming construits répondent aux critères occidentaux, tous les Roméo auront quitté le service d'ici 2010.la nouvelle génération comptera sur les Song dont le look évoque un peu les Agosta français, mais surtout sur les Kilo acheté en 2 lots (4+8, dont le 2ème lots sera livré avec le missile de croisière anti navires SSN 27) et sur les nouveau Yuan qui sont un "upgrade" des derniers cités. Les 5 SSN de classe Han seront remplacé à partir de 2010 par autant de type 093 dont les performance sont estimée au niveau des premiers Los Angeles. Les SSBN vont aussi aborder leur 2ème génération : le dernier Xia toujours en service sera remplacé par des type 094 dont les lignes évoquent celles des Delta III soviétiques.
C'est dans le domaine des navires de surface (64) que l'effort le plus significatif a été fait notamment grâce à l'achat (pour l'instant) de 4 Sovremeny dont le rôle de navires étendards / casseurs de porte avions semble évident. Parallèlement se sont développés nombre de nouveau navires. cette multiplicité de classes est sans doute une faiblesse au même titre qu'elle l'a été pour l'ex URSS. les Luda sont en cours de retrait ou de modernisation et la récente classe Luhai voit une nouvelle déclinaison dotée de lanceurs verticaux. Les nouveaux Lanzhou et Guangzhou reprennent les lignes des burke et Alvaro de Bazan et les frégates de classe Ma’anshan ressemblent furieusement aux Lafayette. Les fregates Jiang Wei sont elles aussi modernisées et les Jiang Hu, bien qu'agées vont continuer à être décliner pour endre service encore un certain temps. Les navires amphibies sont de types et de capacités variées mais leur nombre (40) représente une capacité de projection certaine. La flotte côtière (50) se modernise également avec comme dernier venu un patrouilleur catamaran doté de 4 rampes pour C803 et un système CIWS anti missile, augmentant ainsi grandement la survivabilité et la létalité de telles unités en milieu hostile. Enfin, le tableau ne serait pas complet sans parler du futur porte avion chinois. Il semble que ce soit l'ex Varyag racheté inachevé à l'Ukraine, et qui après une période à quai comme parc d'attraction, va être achevé. On ne connaît pas encore les appareils qui lui seront destinés, mais il y a fort à parier qu'ils seront de construction russe.
En conclusion, nous dirons que si la Chine diminue son nombre d'unité, la qualité augmente, l'entraînement est au top niveau, et surtout il y a maintenant des forces de haute mer digne de ce nom, centrées bientôt sur un porte avion., et protégées par une aviation et des sous marins tout à fait aux standards occidentaux.

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frogofwar.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: votre avis   Ven 11 Nov 2005, 19:47

Un tres bon raisonenemet et une dissertation tres reelle.
L'agressivite de la Chine contre Taiwan, couvre un objectif qui pourrait etre fatal a la Marine Americaine. Si la Chine parvient a parer les Porte Avions Americain dans cette Region cela pourrait devenir interessant bounce
Revenir en haut Aller en bas
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1283
Age : 49
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Re: votre avis   Ven 11 Nov 2005, 20:28

merci meme si il faut rectifier une coquille : la copie du mig 21 ce n'est pas le J6 mais le J7.
un autre fait recent dans l'equation "mer de chine et dependances" la malaisie vient de passer un contrat pour l'aquisition de F15E

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frogofwar.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: votre avis   Ven 02 Juin 2006, 10:35

Tu en es ou de ton article Pat ?

J'avoue que la série des fleets, me tentent pas mal avec tout ce que je lis sur Strat Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9355
Age : 33
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: votre avis   Ven 02 Juin 2006, 14:38

C'est vrai que la Chine modernise ses forces armées à vitesse grand V mais posséder du matériel moderne c'est bien, savoir s'en servir c'est mieux

_________________
"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: votre avis   Ven 02 Juin 2006, 15:02

clausewitz a écrit:
C'est vrai que la Chine modernise ses forces armées à vitesse grand V mais posséder du matériel moderne c'est bien, savoir s'en servir c'est mieux

La tradition maritime chinoise est à reconstruire. De quand date leurs derniers grand amiraux : 10 siècles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: votre avis   

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis est important pour moi
» votre avis est requis
» Donnez votre avis sur ce buste
» Votre avis sur l'iPod Touch
» Votre avis sur la série

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Wargames et Scenarii-
Sauter vers: