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 Des nouvelles du PA2

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Bill
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Ven 20 Mar 2009, 13:45

je vante le tuyau du navire, sinon, le Floreal est un patrouilleur tres reussis quand meme, a par la plage avant qu'est trop basse, mais c'est tout.

sinon, en tant que navire militaire..... faut savoir que de la porte de la plage arriere, nous voyons la porte de la plage avant sans la moindre cloison entre
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ciders
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Ven 20 Mar 2009, 13:48

C'est pratique en cas de torpillage, la torpille passe à travers sans rien exploser. Mr. Green

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" Quand un diplomate dit 'oui', cela signifie 'peut-être' ; quand il dit 'peut-être', cela veut dire 'non' ; et quand il dit 'non', ce n'est pas un diplomate. " ( Henri Louis Mencken )
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Requin
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Ven 20 Mar 2009, 19:58

C'est pour ça que j'avais écrit "navires tout gris" et pas navires militaires Mr.Red

Parce que effectivement, je pense aussi que ce n'est qu'un bon patrouilleur océanique
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clausewitz
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Ven 20 Mar 2009, 20:41

En même temps c'est leur rôle, on leur demande pas d'aller attaquer des frégates ou des destroyers ennemis

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pascal
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Sam 21 Mar 2009, 10:58

Tout à fait les Floréal sont des stationnaires destinés à faire de la présence de la surveillance et gérer des situations de crise à leur débuts pour les résoudre au plus vite.

Les employer à autres missions souligne plus le manque de moyens de notre marine qu'autre chose
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X07
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Sam 21 Mar 2009, 11:34

il doit y avoir un post pour les floréal...

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Colombamike
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Ven 27 Mar 2009, 08:56

Ccou les gars, je cite:

Second porte-avions : La commande des catapultes suspendue

Vue de la version française du CVF anglais
crédits : DCN
27/03/2009
On s'en souvient, début 2007, Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Défense, avait lancé la commande des deux catapultes à vapeur du second porte-avions. L'objectif était alors de « sécuriser » l'aboutissement de ce programme majeur. Mais, malgré le coût des études engagées et la commande des premiers équipements, Nicolas Sarkozy a décidé, en juin 2008, de reporter à 2011/2012 la décision de construire ou non le PA2. Que sont, dans ce contexte, devenues les catapultes commandées aux Etats-Unis ? « Nous nous sommes mis d'accord avec l'administration américaine pour que le contrat FMS (Foreign Military Sales, ndlr) portant sur la commande des catapultes et des installations aviation, soit suspendu, par un avenant au contrat », explique-t-on à la Délégation Générale pour l'Armement. Suspendu ne veut pas dire annulé et le contrat pourra être relancé, sans frais supplémentaires, si le président de la République donne son feu vert à la construction du PA2 : « L'avenant permet de relancer ou d'annuler le contrat, sans surcoût, au plus tard en 2012 ». Entre la signature du contrat FMS et la décision de le suspendre, les industriels américains n'ont apparemment pas lancé la production des équipements.

source: mer & marine

alalala !
ce rafiot en aura vécu des choses avant même de venir au monde (si bien sur il finit par arriver ?)
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pascal
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Ven 27 Mar 2009, 09:42

Cette annonce est néanmoins des plus logiques...
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Ven 27 Mar 2009, 11:50

Autre info du jour, indirect celle-là, c'est que Mer et Marine a annoncé ce jour que la maitrise d'oeuvre de la construction du BPC3 devrait être confié à STX.
Si cela se confirme, on peut supposer que STX devienne aussi par la suite le maitre d'oeuvre du PA2 si il se fait. D'un point de vu industriel et financier, cela serait logique.
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Ven 24 Avr 2009, 14:03

Question qui fache :

En regardant la puissance moteur du QM2 sur Wikipedia (157.000 ch / 117MW pour une vitesse de 28,5 nds Rolling Eyes ) j'ai lu qu'il avait couté (en 2005) 620 millions d'Euros. Un destroyer type Horizon coute env 1 Milliard, une FREMM env la moitié.
Sachant cela, comment on arrive au coût "incompressible" selon DCNS en 2008 de 2,5 milliard pour le CVF-Fr ? Ceci alors que toutes les technologies de ce navire sont disponibles sur catalogue (aster 15, C.O. proche de ceux des Horizons, Syracuse 3, etc etc...)
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Ven 24 Avr 2009, 14:09

7% d'augmentation des matières première par année de retard du programme...
La même problématique s'est posée avec les Barracuda...
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Ven 24 Avr 2009, 14:17

Même en tenant compte de cela, il y a un surcoût.

Pour 65.000 tonnes, tout le matos acheté sur catalogues, même en 2008, on ne devrait obtenir, je pense, que 2 milliards, et encore...

De là à penser que d'autres ont fait le même calcul pendant la rédaction du Livre Blanc et que c'est ce qui a plombé le programme... Shit
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Ven 24 Avr 2009, 14:27

Le programme a été plombé par décision politique, c'est une évidence. mais le CdG a failli être annulé, il ne faut pas l'oublier... Maintenant, parmi nos experts en Marine virtuelles, je me demande si il ne faudrait pas envisager le format d'une Marine française sans PA.... Cela compenserait-il sur d'avantages de sous-marins ? et d'avantages de frégates ? Je n'en suis pas cerain... Shit
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Ven 24 Avr 2009, 14:44

Requin a écrit:
Question qui fache :

En regardant la puissance moteur du QM2 sur Wikipedia (157.000 ch / 117MW pour une vitesse de 28,5 nds Rolling Eyes ) j'ai lu qu'il avait couté (en 2005) 620 millions d'Euros. Un destroyer type Horizon coute env 1 Milliard, une FREMM env la moitié. Sachant cela, comment on arrive au coût "incompressible" selon DCNS en 2008 de 2,5 milliard pour le CVF-Fr ? Ceci alors que toutes les technologies de ce navire sont disponibles sur catalogue (aster 15, C.O. proche de ceux des Horizons, Syracuse 3, etc etc...)


Il y a quand des différences entre d'un coté, un paquebot, des frégates .....et un PA

Suffit de comparer (en terme de taille) une Horizon de 1 milliards & le PA.
Les 2,5 milliards ne m'étonnent pas trop personnellement, quoique, perso, j'y ajouterais 500 millions de + et y mettrais des réacteurs nucléaires....

Les seuls qui se font vraiment biens avoir, c'est les indiens, avec le vieux Gorshokv modernisé....... Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Ven 24 Avr 2009, 16:08

Une coque reste une coque, son cout de construction à la tonne n'a pas trop de raison de varier, et même au contraire, quand tu commandes 50.000 T d'acier, normalement le prix à la tonne est moins élevé que quand tu n'en commandes que 5.000 !

C'est l'armement qui coute très cher sur un navire militaire. Je n'ai pas pris les FREMM et les HRZ au hasard mais bien parce que dans le prog CVF-Fr on a : Syracuse 3 (FREMM et HRZ), Heracles/Aster 15 (FREMM), C.O. très voisin des HRZ, etc etc... Bref, toute la partie "militaire" du projet, on la retrouve dans les FREMM et/ou les HRZ. On devrait donc avoir un cout nettement inférieur à 1 Millard puisqu'il n'y a aucune raison que le même système coûte plus cher sur un PA que sur une frégate.

QM2 (source Wikipedia) : 76.000 T dont du marbre, 5 piscines, une vingtaine de resto, 1 théatre, 8 juccuzis etc etc... 620 millions d'Euros

BPC3 : 20.000 T, cout de construction de la coque motorisée et viabilisée : env 300 M Euros

Donc, à moins que les catapultes et les brins d'arret coutent 500 Millions d'Euros, il y a une arnaque quelque part. Shit
D'ailleurs, si m'a mémoire est bonne, sur les 2,5 Md seul 1 était pour St Nazaire, le calcul est très vite fait affraid

Sinon si tu veux des réacteurs sur un navire de 65.000 T, a mon avis, cela doit plutot se chiffrer à au moins 1 milliard sans compter le rechargement en combustible...
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Ven 24 Avr 2009, 16:40

en sachant que compte tenu des problemes du cdg, il faudra penser à mettre plutot 4 K15 sur le PA2 pour avoir qq chose de decent.

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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Ven 24 Avr 2009, 17:32

A mon avis DCNS vent une partie de la mco avec comme pour les fremm ou il y a 5 ans dérrière.
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Ven 24 Avr 2009, 18:01

Même si c'était cela, cela resterait exorbitant.

Ce porte-avions est conçu avec le même esprit que les FREMM : grosseur et simplicité pour être dispo techniquement plus de 300 jours par an.

Ce genre de motorisation n'a que très peu besoin de revision, suffit de voir le rythme des "indisponibilités" des pacquebots modernes pour s'en rendre compte. Quand aux systèmes militaires, ce sont des systèmes qui sont déjà pleinement opérationnel et qui donc les premières années de services n'aurait pas eu besoin de beaucoups de maintenance Shit
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 26 Avr 2009, 13:02

Ce pourrait être beau...

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pascal
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 26 Avr 2009, 13:10

Le PA2 tel qu'il apparaît dessiné dans le HS de Navires et Histoire n°9 est vraiment magnifique.

Détail intéressant ce projet est à 3 lignes d'arbre
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 26 Avr 2009, 14:31

Arrêtez de vous faire du mal!Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 26 Avr 2009, 16:09

St Nicolas , Pere Noel , ou St GlinGlin lol!

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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 26 Avr 2009, 17:02

c'est le nom des 3 lignes d'arbre que tu donnes là? Laughing Laughing Laughing

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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 26 Avr 2009, 17:23

lowlow a écrit:
Ce pourrait être beau...


C'est vrai qu'il est beau
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 26 Avr 2009, 20:18

Ca fait tout de même bizarre ces deux ilots ...
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MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   

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