AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Des nouvelles du PA2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Jeu 26 Oct 2006, 08:06

A propos du PA2, MAM y tiens vraiment (source: AFP):

Alliot-Marie veut protéger le 2e porte-avions des polémiques électorales

La ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, a confirmé mercredi les efforts d'équipement de la défense navale et a souhaité mettre le projet de deuxième porte-avions à l'abri des polémiques à six mois de l'élection présidentielle.

En inaugurant le salon d'armement naval Euronaval, au Bourget, elle a également appelé à une politique industrielle élargie à la "dimension européenne", après le rapprochement franco-français de DCN (ex-direction des constructions navales) et Thales qui devrait "aboutir dans les toutes prochaines semaines".

Evoquant le projet de deuxième porte-avions français, "PA-2", Mme Alliot-Marie a affirmé que son "ambition est de rendre ce programme aussi irréversible que possible".

"J'ai entendu certains candidats potentiels ou déclarés (à l'Elysée) repartir dans les vieux errements en disant qu'il faut diminuer le budget de la défense nationale", a-t-elle dit. "Il me paraît de mon devoir de réaffirmer ce que sont les exigences de la défense nationale (...) Je veille à ce que dans les prochaines années les armées françaises puissent être dotées de moyens nécessaires", a-t-elle expliqué lors d'une conférence de presse.

Mme Alliot-Marie a précisé que le projet de loi de finances 2007 inscrivait 700 millions d'euros pour les études de développement du PA-2. "C'est une somme considérable, je vois mal un gouvernement renoncer aux sommes investies pour rien. C'est en ce sens qu'on peut parler d'irréversibilité", a-t-elle indiqué.

La ministre a rappelé que ce projet "issu d'une volonté politique de la France et de la Grande-Bretagne, doit développer une coopération pleine et entière entre les deux pays".

"J'attends donc de tous les industriels une mobilisation à la hauteur de l'importance stratégique de ce dossier", a-t-elle ajouté. Les industriels français conduits par DCN ont promis de "présenter un dossier attractif dans les temps", sans doute avant Noël.

Elle s'est réjouie d'une récente "avancée très significative" des discussions entre industriels français et britanniques qui permettent "90% de convergence" entre les projets des deux pays.

Au-delà du PA-2 et des dossiers d'armement, Mme Alliot-Marie, qui ne cesse de pousser ses pions en vue d'une éventuelle candidature en 2007, a plaidé vigoureusement pour "la stratégie" et le "long terme", en appelant à un "discours de vérité" sur l'Europe et la mondialisation, qui est, selon elle, "une chance pour notre pays".

La ministre a mis en garde contre un "patriotisme économique étroitement et exclusivement national". "Nous ne construirons pas de politique industrielle européenne contre nos voisins, mais avec eux, pour nous défendre dans la compétition internationale", a-t-elle insisté.

Au chapitre des contrats d'équipement, Mme Alliot-Marie a annoncé que le premier sous-marin nucléaire d'attaque Barracuda serait livré en 2016. Elle a confirmé que le contrat de lancement de ce premier exemplaire d'une série de six sous-marins serait ratifié "d'ici la fin de l'année", à la suite d'un accord pour sa réalisation avec DCN et Areva-Technicatome.

Elle a également indiqué qu'un autre contrat sur les missiles de croisière navals "devrait pouvoir être signé dans les tout prochains mois".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Jeu 26 Oct 2006, 18:57

Salut
Une maquette du PA2 FR présenter à Euronaval
Remaruqé que le mat treillis présenté sur les photos (ilot arrière) a été remplacé par une mature fermé
kleinst
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte

Masculin
Emploi : labo

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Jeu 26 Oct 2006, 19:11

intéressant... thumleft

Invité

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Jeu 26 Oct 2006, 19:21

En même temps elle à pas tort MAM quand je vois les abrutis a la station de métro qui essaye de faire signer une pétition pour réduire le budget militaire au profit du budget de l'éducation :/

(enfin ça défoule de casser leurs arguments)
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Masculin

MessageSujet: PA2   Sam 11 Nov 2006, 14:45

R Beedall:

Image Hosted by ImageShack.us

kleinst
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte

Masculin
Emploi : labo

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Sam 11 Nov 2006, 15:20

La proue est plutôt massive!! Celà n'inspire pas l'impression de vitesse! lol!

Enseigne de vaisseau 1ère classe

Masculin
Emploi : éducation nat

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Sam 11 Nov 2006, 16:31

peut être une erreur de construction mais bon vivement qu'on le commence dans quelques semaines nous n'aurons plus de pa disponible et j'en connais du coté du liban qui aimeraient bien avoir quelques rafales avec eux

ecourtial
Maître
Maître

Masculin
Emploi : Ing. IT

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Sam 11 Nov 2006, 23:36

Kaj a écrit:
En même temps elle à pas tort MAM quand je vois les abrutis a la station de métro qui essaye de faire signer une pétition pour réduire le budget militaire au profit du budget de l'éducation :/

(enfin ça défoule de casser leurs arguments)

Remarque d'un côté ca tient la route leur argument, si ils avaient eu une education on leur aurait expliqué que la france est le troisième pays mondial au niveau des côtes navales... et a donc besoin de moyens conséquents ... retour à zéro lol! Faudrait baisser un autre budget... celui des salaires de nos élus, privatiser quelques trucs, doit bien y avoir un moyen de trouver des euros scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dynamic-mess.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 12 Nov 2006, 08:17

Ou a défaut mieux utiliser le budget de l'éducation, quand je vois le lycée à coter de chez moi qui se fait piquer depuis des années des ordis mais qu'ils ne peuvent rien faire parce que le rectorat ne leurs donne pas les moyens suffisant pour sécuriser leurs matos et les entretenir en même temps...
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte

Masculin

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 12 Nov 2006, 10:00

argument qui tue qd meme en faveur de l'educuation : c'est parce qu'un pays a une recherche forte et un systeme educatif qui va derriere qu'il peut avoir les moyens de sa politique, les autres sont condamnés à rester des petits...
CQFD : on a les moyens de concevoir un PA aujourd'hui à cause des budget de l'education d'avant hier (quand nous etions nous meme à l'ecole) mais comme on a rogné sur le budget d'hier, on a des difficultés aujourd'hui à se le payer. je sais là c'est simpliste comme raisonnement mais pourtant on ne peut nier certains faits

Voir le profil de l'utilisateur http://www.frogofwar.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 12 Nov 2006, 11:07

Bah toute chose à des conséquences, c'est bien connus...

Regarde l'architecte qui à conçu le PA2 ça se trouve sur les banc de l'école, sont prof l'aurait pas engueuler pour X raisons il aurait pas été architecte naval etc etc...

Théorie du Chaos.
MM 40
Elève officier
Elève officier

Masculin
Emploi : Enseignant

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 12 Nov 2006, 14:21

Salut,

1ère recherche mondiale : les Etats-Unis,
2nde : la Chine...

Citation :
argument qui tue qd meme en faveur de l'educuation : c'est parce qu'un pays a une recherche forte et un systeme éducatif qui va derriere qu'il peut avoir les moyens de sa politique, les autres sont condamnés à rester des petits...

Entièrement d'accord avec toi... En même temps, on ne peut pas pêter plus haut que son c..... Au risque de choquer certains, je ne pense pas que la France ait encore les moyens d'être une grande puissance militaire (pas seulement au niveau naval d'ailleurs, mais aussi aérien et terrestre). Trop de problèmes économiques et politiques intérieurs restent à régler (sans compter que l'on finance sans contrepartie la moitié du Tiers-Monde Evil or Very Mad Fin de la parenthèse politique)...

Pour ma part, je préfèrerais voir une marine réduite, sans forcément des capacités de projection de force importante et une armée basée sur le territoire français (métropolitain et outre-mer) plutôt que dispersées par petits paquets sur la moitié de la planète... Thumb down

Un force de dimension plus modeste mais plus moderne et plus efficace, capable de défendre le territoire d'une agression et de faire respecter nos ZEE... et non pas d'aller remplacer Alcazar par Tapioca ou l'inverse en Afrique (ou ailleurs) ou de courir après le fantôme de Ben Laden... Fin du coup de gueule!
david

Masculin

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 12 Nov 2006, 15:08

ton raisonnement est pas faux mais il a un petit problème

c'est la place de la France dans le monde , place défendu par De Gaulle, Mitterrand et par Chirac,, ils ont et courrent le monde en expliquant qu''il n' y pas que les usa dans le monde, il y a aussi nous, et les européens, et donc, lorsqu'il y a un problème et que les ricains ne veulent pas bouger, d'autre doivent le faire

le cas du liban ou les usa ont discrètements aidé les israeliens qu'alors que la communauté international était plus du coté des libanais, et je ne parle pas de la yougoslavie

il ne faut pas voir que le coté budgetaire des armées. le passé est important, dans certaines parties du monde, le militaire francais est bien perçu alors que le gi américain passerais plus pour de la racaille

dernière chose, heureusement que nous possédons des moyens de projections, les milliers de gens évacué cette été du liban ne dirons pas le contraire

et puis aussi, j'adore avoir une marine digne de ce nom, ceci n'ont je ne le nis pas

MM 40
Elève officier
Elève officier

Masculin
Emploi : Enseignant

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 12 Nov 2006, 15:37

Re,

merci pour ta réponse, le problème c'est que la France dans le monde, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, elle fait plutôt rigoler... Embarassed

Comment être capable de concurrencer les Etats-Unis ou la Chine (voire bientôt l'Inde) su l'échiquier mondial? A par une Europe Unie, je ne vois pas et çà prendra des décennies voire des siècles... Les USA ont 4 siècles d'existence, la Chine, des millénaires... Il y a une culture commune qui s'est développée (de gré ou de force Rolling Eyes ), une certaine unité de pensé et d'action (et des moyens économiques, techniques et humains sans commune mesure avec ceux de la France! Confused )... Les armées européennes s'affrontaient encore il y a moins d'un siècle! Sans parler des problèmes de langue, de culture, de niveau de vie et de religion!

Alors balader des PA pour le plaisir de "montrer le pavillon", çà me paraît un peu gros... Il n'y a pas besoin d'un groupe aéronaval complet pour évacuer des ressortissants d'un pays, arrêter les chalutiers pirates aux Kerguelens ou affirmer notre présence dans les DOM/TOM... Dès qu'une opération internationale ("Onusienne" ou "Otanienne") d'envergure est lancée, les flottes amércianes sont là et les autre pays (y compris la France avec le CDG) servent surtout de "faire-valoir" (voir la crise Yougoslave ou la première guerre du Golfe!)...

Autre chose : les mentalités... je ne crois pas que les français aiment beaucoup leurs militaires... L'armée, contrairement à des pays comme les USA, n'est pas bien perçue des jeunes!

Mon "analyse", si vous me pardonnez ce terme un peu pompeux, n'est pas issue d'affirmations gratuites... J'ai côtoyé et côtoie encore pas mal de militaire de diverses armes et sans se connaître, leur constat est toujours le même : on sert de "GI Joe" logistique ou humanitaire selon l'expression des Guignols Evil or Very Mad

Alors pour ma part, je préfèrerais une marine constituée d'un peu moins de "grosses bailles" genre PA2 mais de frégates et corvettes modernes et bien armées (style Horizon ou FREMM) et d'OPV ayant un armement un peu plus conséquent que deux mitrailleuses de 12,7 mm... Et que l'on construise queluqes SM modèle Scorprène bien adaptés à la défense des côtes...

Je pense par contre qu'il ne faut pas toucher à la dissuasion nucléaire (SNLE et composante aérienne)...

Il faut se faire une raison, le temps de "la marine à voile et des lampes à huiles" (selon l'expression de de Gaulle) est révolu, de même que celui de l'Empire et des majestueuses escadres du siècle passé...

Voilà, j'espère n'avoir choqué personne, en tous cas mes propos ne sont nullement une provocation envers les militaires ou leur famille et ne doivent pas être intérprétés comme tels! thumright
david

Masculin

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 12 Nov 2006, 16:29

MM 40 a écrit:
Re,

merci pour ta réponse, le problème c'est que la France dans le monde, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, elle fait plutôt rigoler... Embarassed

c'est pas l'impression que j'ai

Comment être capable de concurrencer les Etats-Unis ou la Chine (voire bientôt l'Inde) su l'échiquier mondial? A par une Europe Unie, je ne vois pas et çà prendra des décennies voire des siècles... Les USA ont 4 siècles d'existence, la Chine, des millénaires... Il y a une culture commune qui s'est développée (de gré ou de force Rolling Eyes ), une certaine unité de pensé et d'action (et des moyens économiques, techniques et humains sans commune mesure avec ceux de la France! Confused )... Les armées européennes s'affrontaient encore il y a moins d'un siècle! Sans parler des problèmes de langue, de culture, de niveau de vie et de religion!

tu as raisons mais tord aussi, les états unis agissement comme ils le font depuis la grande guerre en gros, ensuite ca fait cinquante ans que le canons n'a plus tonné en europe de l'ouest, on ne pas dire la même chose d'autre régions du globe qui étaient calme pendant que nous nous etripions avec nos voisins

ensuite
Alors balader des PA pour le plaisir de "montrer le pavillon", çà me paraît un peu gros... Il n'y a pas besoin d'un groupe aéronaval complet pour évacuer des ressortissants d'un pays, arrêter les chalutiers pirates aux Kerguelens ou affirmer notre présence dans les DOM/TOM... Dès qu'une opération internationale ("Onusienne" ou "Otanienne") d'envergure est lancée, les flottes amércianes sont là et les autre pays (y compris la France avec le CDG) servent surtout de "faire-valoir" (voir la crise Yougoslave ou la première guerre du Golfe!)...

cela s'appelle la dissuassion et durant quarante ans, cela a plus ou moins bien marcher avec les soviétiques alors pourquoi pas avec les autres ?

Autre chose : les mentalités... je ne crois pas que les français aiment beaucoup leurs militaires... L'armée, contrairement à des pays comme les USA, n'est pas bien perçue des jeunes!

détrompe toi, je travaille dans un lycé professionnel, tous nos emmerdeurs et autre n'ont qu'un seul rêve, entrer dans l'armée, ensuite si l'armée à une mauvaise image c'est du a deux chose, au service national et a une certaine propagande venant de l'est de l'europe
ensuite si les jeunes n'aiment pas l'armées, pourquoi sontil nombreux à se rendre sur les stands des armées lors des salons lycéens et autre ?

Mon "analyse", si vous me pardonnez ce terme un peu pompeux, n'est pas issue d'affirmations gratuites... J'ai côtoyé et côtoie encore pas mal de militaire de diverses armes et sans se connaître, leur constat est toujours le même : on sert de "GI Joe" logistique ou humanitaire selon l'expression des Guignols Evil or Very Mad

d'accord avec toi, mais cela pourrais changer

Alors pour ma part, je préfèrerais une marine constituée d'un peu moins de "grosses bailles" genre PA2 mais de frégates et corvettes modernes et bien armées (style Horizon ou FREMM) et d'OPV ayant un armement un peu plus conséquent que deux mitrailleuses de 12,7 mm... Et que l'on construise queluqes SM modèle Scorprène bien adaptés à la défense des côtes...

Je pense par contre qu'il ne faut pas toucher à la dissuasion nucléaire (SNLE et composante aérienne)...

lors du kosovo, l'armée de terre à apprecier l'effort des clem et foch pour leur fournir une couverture aérienne qui dans certains coins du monde peut être fournie uniquement par pa

faut se faire une raison, le temps de "la marine à voile et des lampes à huiles" (selon l'expression de de Gaulle) est révolu, de même que celui de l'Empire et des majestueuses escadres du siècle passé...

Voilà, j'espère n'avoir choqué personne, en tous cas mes propos ne sont nullement une provocation envers les militaires ou leur famille et ne doivent pas être intérprétés comme tels! thumright

ce n'est pas grave car il faut avoir des avis differents pour alimenter une conservation

X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Masculin

MessageSujet: PA2   Dim 12 Nov 2006, 16:36

Aéronautique embarquée ou pas?
Certains préconisent l'abandon de l'aviation embarquée, pour se concentrer sur des missions plus utiles....bien évidemment, il s'agit de savoir que faire avec un budget défini, qui n'est pas extensible.... pourtant, le choix de la composante aérienne embarquée a souvent été utile, mais est ce que le jeu en vaut la chandelle? je pense que oui, et qu'une marine dotée d'un ou plusieurs porte-avions est plus puissante, qu'un marine dotée de navires dits "d'ecorte". C'est pourquoi le choix d'un PA2 me parait logique, surtout parce qu'il existe un PA1 (CDG). Quand au type de PA, sa taille....ça se discute.....
ecourtial
Maître
Maître

Masculin

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 12 Nov 2006, 16:53

X07 a écrit:
C'est pourquoi le choix d'un PA2 me parait logique, surtout parce qu'il existe un PA1 (CDG). Quand au type de PA, sa taille....ça se discute.....

Moi je trouvais intéréssant le concept des petits PA british.
Rappelez vous de la doctrine de Doenitz: "la quantité créer la puissance, quatre petit u boot sont bien plus efficace qu'un seul quatre fois plus gros"

Dernière édition par le Dim 12 Nov 2006, 17:29, édité 1 fois
Grand Draconnaire
Maître
Maître

Masculin
Emploi : Directeur adjoint d'une entreprise d'import-export

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 12 Nov 2006, 17:18

Apparement les Anglais sont revenu du concept petit PA, puisque cette fois-ci ils nous préparent de beau mastodonte de 70 000t.
Citation :
"la quantité créer la puissance, trois petit u boot sont bien plus efficace qu'un seul quatre fois plus gros"
Ouais, pas sure que ce soit tout à fait vrai actuellement, tu fais pas la même chose avec 4 Soums de 800t et 1 de + de 2000t...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 12 Nov 2006, 18:28

ostriker a écrit:
X07 a écrit:
C'est pourquoi le choix d'un PA2 me parait logique, surtout parce qu'il existe un PA1 (CDG). Quand au type de PA, sa taille....ça se discute.....

Moi je trouvais intéréssant le concept des petits PA british.
Rappelez vous de la doctrine de Doenitz: "la quantité créer la puissance, quatre petit u boot sont bien plus efficace qu'un seul quatre fois plus gros"

ça dépend des armes présente à bord... si le gros sous-marins de plus de 2000t embarque le même armement (torpilles) que les 4 plus petit, oui il est plus intéressant d'en avoir plusieurs...

Mais, si le gros porte-avions embarque une combinaison d'environs 45 appareil (chasseurs-bombardier, reco, hélicoptère etc..) dans un ratio 30/5/10 il seras plus performant que les 4 portes-avions ayant le même nombres d'avions, mais dispersé...

Bon bien évidemment après c'est au cas par cas...
Francis Marliere
Second maître
Second maître

Masculin
Emploi : Fonctionnaire

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 12 Nov 2006, 19:43

Les réponses à ces questions sont connues depuis longtemps. Dans le domaine maritime, un navire de gros tonnage est souvent moins cher et plus efficace que deux de 10.000 t.
Les torpilleurs de la Jeune Ecole n'ont pas vraiment fait leur preuves. Séduisants sur le papier, ils se sont avérés inutilisables faute de disposer d'une autonomie et de tenue de mer suffisante.
Doenitz (l'amiral allemand, pas le membre de ce forum) a peut-être oublié que les premiers U-Boats du IIIème Reich étaient trop petits pour être utilisés au combat, et n'ont servi qu'à l'entrainement.
Les marines qui ont construit des porte-avions ont appris à leurs dépends qu'un bâtiment de classe Yorktown, Shokaku ou Essex est un meilleur investissement que deux Ranger, Ryujo ou Independence.
Plus récemment, l'expérience de la Royal Navy a démontré que le principe du petit porte-avions est une fausse bonne idée.
Starshiy
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Masculin
Emploi : Repos et sac

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 12 Nov 2006, 19:50

Bonsoir

Je souscris à la remarque. La taille ayant une influence non négligeable sur la tenue à la mer, je serai d'ailleurs très curieux de connaître les limitations imposées pour les manoeuvres de Harrier sur les petits PA !!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soumarsov.eu
ecourtial
Maître
Maître

Masculin

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 12 Nov 2006, 19:51

Ok, je prend note de tout cela study
Francis Marliere
Second maître
Second maître

Masculin

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 12 Nov 2006, 20:05

Starshiy a écrit:
Bonsoir

Je souscris à la remarque. La taille ayant une influence non négligeable sur la tenue à la mer, je serai d'ailleurs très curieux de connaître les limitations imposées pour les manoeuvres de Harrier sur les petits PA !!!!

Le faible tonnage des porte-aéronefs britanniques est contre-balancé par la faculté des Harrier à atterrir verticalement. Ces appareils peuvent de ce fait opérer même par gros temps, alors que des appareils conventionnels ne le pourraient pas.
Starshiy
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette

Masculin
Emploi : Repos et sac

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 12 Nov 2006, 20:22

Bonsoir

pas si sur quand on voit l'influence des mouvement sde plate forme sur les manoeuvres hélico!!!!
A+
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soumarsov.eu
Francis Marliere
Second maître
Second maître

Masculin

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   Dim 12 Nov 2006, 20:28

N'ayant jamais navigué sur un porte-aeronefs du type Illustrious (ni sur aucun navire de guerre d'ailleurs), je n'ai pas d'avis personnel, et je me contente de transmettre ce que j'ai pu lire ici ou là.
Le fait est que pendant la guerre des Malouines, les Sea Harrier ont opéré dans des conditions trés dures (je pense que les marins du forum imaginent mieux que moi les conditions météo de l'Atlantique sud à l'approche de l'hivers), chose que n'auraient pas pu faire des appareils conventionnels.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des nouvelles du PA2   

Des nouvelles du PA2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant