AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12768
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Empty
MessageSujet: Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE !   Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! EmptyVen 29 Mar 2024, 21:06



MONTELIMAR
(26-28 MARS 2024)

Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Mirage21
Pour retrouver le musée il suffit de suivre la route indiquée par le Mirage IIIB

Salut à tous

Mardi matin je suis à parti à Montelimar moins pour faire le plein de nougat que pour visiter le Musée Européen de l'Aviation de Chasse (MEAC). Ce musée à vu le jour le 10 juin 1985 sur la commune d'Ancone à proximité de l'aérodrome de Montelimar.

Cette implantation est logique pour un musée consacré à l'aviation et en arrivant sous la pluie je me suis plus à imaginer l'arrivée de vénérables aéroplanes qui ensuite prennaient une retraite bien méritée bichonnés par les soins attentifs de bénévoles passionnés.

Bon bien entendu je ne pense pas que le Mirage IV et la Caravelle qui y sont exposés se sont posés sur la piste juste à côté mais poétiquement c'était beau.

Le Musée est organisé en plusieurs hangars avec des avions exposés à l'extérieur qui sont certes exposés au soleil et à la pluie mais semblent dans un bon état général.  

Comme souvent pour ce genre de musée en France les avions ont été installés au Chausse-Pied ce qui ne permet pas forcément de faire de bonnes photos ou alors il faut avoir des talents de contorsionniste ce qui est loin d'être mon cas.

Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Lockhe33
Lockheed T-33 aux couleurs de la Luftwaffe

A l'entrée vous êtes accueillis par un Lockheed T-33, version d'entrainement du P-80 aux couleurs de la Luftwaffe. Pour l'anecdote, les bornes du parking sont d'anciens paniers à roquettes de 68mm transformés. Au loin on peut déjà apercevoir un C-160 Transall et un Jaguar A, un avion pour lequel j'ai une affection particulière.

Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Mirage11
Mirage 2000-5 de la ROCAF et ci-dessous le Stampe SV-5
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Stampe10

Dans le hall d'accueil on trouve une maquette d'un Mirage 2000-5 aux couleurs de la Republic of China Air Force (RoCAF), l'armée de l'air de Taïwan et celle d'un Mirage 50. On trouve également un biplan Stampe SV-5, un appareil de conception et de fabrication belge une fois.

De haut en bas : un Mirage IIIDS, deux photos d'un Mirage IIIRS et une photo d'un Mirage IIIS
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Mirage12
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Mirage13
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Mirage14
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Mirage15

Le premier hangar est appelé Hangar Suisse pour la simple et bonne raison que trois Mirage III utilisés par les Troupes d'Aviation helvétiques y sont exposés, un Mirage IIIS (l'équivalent du C), un Mirage IIIBS (équivalent du B) et un Mirage IIIRS (l'équivalent du R), des appareils chargés respectivement de la chasse, de l'entrainement et de la reconnaissance photographique.

Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Sizoge12
Sièges (éjectables ou non) et un Wright R-1820-82B
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Wrigh_10

On trouve également de nombreuses maquettes, des sièges (éjectables ou non), des moteurs qu'il soient à réaction ou à piston.

Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! C-160_10
C-160 Transall et Jaguar A

Sous la pluie dromoise j'ai pu voir les appareils exposés à l'extérieur, des appareils militaires de combat, d'essais et de soutien, des appareils français, belges, américains et allemands.

Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Sud_av10
Caravelle du CEV (Centre d'Essais en Vol) et Falcon 10 lui aussi utilisé pour les essais en vol
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Dassau10

De haut en bas : Dassault MD.312 Flamant, Dassault Mirage IIIE et 5BA belge, un Lockheed F-104 Starfighter, un Max Holste MH.512 Broussard, un Lockheed T-33 et un Douglas DC-3A
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Dassau48
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Mirage16
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Lockhe34
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Max_ho10
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Lockhe35
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Dougl150

J'aurais bien aimé visiter l'intérieur de la Caravelle du CEV mais elle était fermée pour réparations à cause de sombres abrutis qui ont dégadé l'intérieur. Au passage j'ai remarqué un nombre très élevé de panneaux incitant les parents à surveiller les enfants ou à ne pas franchir les lignes de sécurité !

De haut en bas : maquette de la famille Alpha Jet, Dassault Super Mystère B.2 Mirage F-1C et Etendard IVM, Morane-Saulnier MS-760 Paris, Fiat G-91,Dassault Etendard IVM, Dassault MD-450 Ouragan, Dassault Super Mystère B.2, De Havilland Vampire T. Mk 11 et le prototype n°4 du Mirage 2000
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Famill10
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Dassau76
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Morane10
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Fiat_g10
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Dassau96
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Dassau97
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Dassau98
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! De_hav12
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Mirage17

Le deuxième hangar dit Hangar Nord accueille de nombreux avions français et étrangers que ce soit un Dassault Mystère IVA, un Dassaut MD.450 Ouragan, un Dassault Super Mystère B.2, un Fiat G.91, un Dassault Etendard IVM, un Saab 37 Viggen, un Morane-Saulnier MS.760 Paris, un De Havilland Vampire T. Mk 11 ou encore de nombreuses maquettes et accessoires.

Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Fouga_10
Fouga Magister
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Embrae14
Embraer Tucano et Aérospatiale Epsilon

On trouve ensuite un hangar consacré aux avions d'entrainement français avec un Fouga Magister, un Embraer Tucano et un Aérospatiale Epsilon.

De haut en bas : Mirage IVA et Jaguar A, Alouette II, Mig-19 (Lim-5),Mig-23, Mig-21UTI, Douglas A-4SU Skyhawk, Bréguet Alizé, Mirage 2000B, PZL TS-11 Iskra, Mirage IIIC
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Dassa100
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Alouet10
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Mig-1910
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Mig-2311
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Mig-2114
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Dougl151
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Brzogu15
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Mirage19
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Pzl_ts10
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Mirage20

Après un cours passage par le Musée des Transmissions, on termine par le Hangar Sud dont la pièce maitresse est un Mirage IVA qui prend sous son aile un Jaguar A dont les réacteurs sont apparents (NdA je ne sais pas si c'est le Jaguar endommagé pendant la guerre du Golfe ou une façon de montrer l'intérieur de «l'avion carré»).

On trouve également un avion d'entrainement polonais PZL TS.11 Iskra, un Mig-23, un Mig-21UTI aux couleurs est-allemandes, un Douglas A-4SU Skyhawk aux couleurs singapouriennes, un Vought F-8E(FN) Crusader, un Mirage 2000B, un Mig-19 (Lim-5 version fabriquée sous licence en Pologne) et une Alouette II, seul hélicoptère exposés à ma connaissance.

De haut en bas : Hawker Hunter F. Mk 58, Mirage F-1CT, Dassault Dornier Alpha Jet A, Republic F-84F Thundershreak, Fouga Magister
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Hawker19
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Mirage18
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Dassau99
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Republ10
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Fouga_11

A l'extérieur on trouve donc un C-160 Transall et un Jaguar A, un Douglas DC-3A, trois T-33, un Mirage 5BA belge, trois Mirage III français, le quatrième prototype du Mirage 2000, un Alpha Jet A, version d'attaque de l'appareil franco-allemand, un Republic F-84F Thundershreak, un Lockheed F-104 Starfighter, un Falcon 10 d'essais, la Caravelle du CEV déjà mentionnée mais aussi le premier avion fabriqué par Dassault, le MD.312 Flamant ou encore le Max-Holste MH-512 Broussard.

En conclusion ce musée est top avec les réserves que j'ai émis plus haut. La boutique est chiche ce qui m'à déjçu mais rassuré en même temps car cela m'à éviter de flinguer mon budget.

Bien entendu je le recommande à tous les amateurs d'aviation qui passent dans la région.

Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! P1050510
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! P1050511
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! P1050512

L'après-midi j'ai visité le Château de Montélimar qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Par exemple le logis seigneurial comprenait des jeux d'éveil pour les enfants ce qui était certes intéressant mais j'aurais préféré une vrai exposition sur le château et son utilisation ultérieure (siège administratif de 1622 à 1791 prison de 1791 à 1926). quant à la Chapelle Saint Michel désacralisée, il n'y avait rien à avoir ou presque.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4848
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Empty
MessageSujet: Re: Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE !   Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! EmptySam 30 Mar 2024, 08:38

Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Smiley_a thumright
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12768
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Empty
MessageSujet: Re: Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE !   Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! EmptySam 30 Mar 2024, 18:18

Loïc Charpentier a écrit:
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Smiley_a thumright

De rien


_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
valdechalvagne
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
valdechalvagne


Masculin
Nombre de messages : 2466
Age : 55
Ville : puget thenier
Emploi : artisant
Date d'inscription : 22/09/2012

Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Empty
MessageSujet: Re: Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE !   Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! EmptySam 30 Mar 2024, 22:34

merci pour cette visite !!
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12768
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Empty
MessageSujet: Re: Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE !   Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! EmptySam 30 Mar 2024, 22:57

valdechalvagne a écrit:
merci pour cette visite !!

De rien. J'espère faire d'autres musées dans les mois à venir, j'ai en projet évidement d'aller au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, le Musée de la Marine à Paris et le Musée France 40 à Fismes près de Reims.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4848
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Empty
MessageSujet: Re: Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE !   Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! EmptyDim 31 Mar 2024, 09:32

clausewitz a écrit:
valdechalvagne a écrit:
merci pour cette visite !!

De rien. J'espère faire d'autres musées dans les mois à venir, j'ai en projet évidement d'aller au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, le Musée de la Marine à Paris et le Musée France 40 à Fismes près de Reims.

Ah, le Musée de la Marine thumright - 6 ans de rénovation! -, par contre, hormis le canot impérial de cérémonie, il y a surtout de superbes maquettes et de somptueuses peintures.Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Eek

Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Trocad10

Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Trocad10


A propos du Musée de Montélimar, tu as écrit...

Citation :
La boutique est chiche ce qui m'a déçu mais rassuré en même temps car cela m'a évité de flinguer mon budget.

... mais, au "Trois-Quatre-Zéro", fais gaffe à ne pas trop faire chauffer ta CB, car la boutique est très bien dotée! Wink lol!  De surcroit, ils ont également aménagé l’Hôtel de la Marine, Place de la Concorde.
Revenir en haut Aller en bas
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Empty
MessageSujet: Re: Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE !   Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! EmptyDim 31 Mar 2024, 09:38

Une belle collection, merci pour les photos ! 👍
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
pascal
Vice-amiral
Vice-amiral
pascal


Masculin
Nombre de messages : 6684
Age : 59
Ville : marseille
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 08/02/2009

Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Empty
MessageSujet: Re: Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE !   Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! EmptyDim 31 Mar 2024, 09:50

Le Jag' de Montélimar (celui qui est présenté à côté du M IV A et vu sur la photo ci-dessus) est un biplace le Jaguar E28 (E pour entraînement) et non un A (monoplace A pour Attaque).

Deux Jaguar A ont été touchés en zone réacteur durant l'attaque sur Al Jaber le 17 janvier 91, le A91 de Hummel qui encaisse un SA-7 et le A104 de Bonnaffoux qui encaisse trois projectiles de petit calibre qui percent le carter d'huile d'un des réacteur.
Les deux avions rentrent sur un moteur avec le feu sur le second.
Le A104 réparé revolera jusqu'en 2000 année de son retrait; le A91 sera réformé et ne revolera plus sa cellule ayant trop souffert de la chaleur rayonné de l'incendie. Il a été préservé tel quel et se trouve au musée de l'Air du Bourget dans l'état où il a été ramené par son pilote.
Deux autres avions furent touchés par du petit calibre ce jour là Christ voit sa commande de profondeur endommagée il aura beaucoup de mal à ramener l'avion et Mahagne prend une balle de Kalashnikov dans dans le casque (elle traverse la verrière, rentre dans le casque, déviée elle ressort du casque puis de la verrière ...) cette dernière est devenue une relique ! Et "Charly" Mahagne est un miraculé.

Les avions volaient à 15 m sol ...
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12768
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Empty
MessageSujet: Re: Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE !   Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! EmptyDim 31 Mar 2024, 10:34

Loïc Charpentier a écrit:
clausewitz a écrit:
valdechalvagne a écrit:
merci pour cette visite !!

De rien. J'espère faire d'autres musées dans les mois à venir, j'ai en projet évidement d'aller au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, le Musée de la Marine à Paris et le Musée France 40 à Fismes près de Reims.

Ah, le Musée de la Marine thumright - 6 ans de rénovation! -, par contre, hormis le canot impérial de cérémonie, il y a surtout de superbes maquettes et de somptueuses peintures.Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Eek

Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Trocad10

Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Trocad10


A propos du Musée de Montélimar, tu as écrit...

Citation :
La boutique est chiche ce qui m'a déçu mais rassuré en même temps car cela m'a évité de flinguer mon budget.



... mais, au "Trois-Quatre-Zéro", fais gaffe à ne pas trop faire chauffer ta CB, car la boutique est très bien dotée! Wink lol!  De surcroit, ils ont également aménagé l’Hôtel de la Marine, Place de la Concorde.

Au pire je ferais des économies avant

JJMM a écrit:
Une belle collection, merci pour les photos ! 👍

De rien

pascal a écrit:
Le Jag' de Montélimar (celui qui est présenté à côté du M IV A et vu sur la photo ci-dessus) est un biplace le Jaguar E28 (E pour entraînement) et non un A (monoplace A pour Attaque).

Deux Jaguar A ont été touchés en zone réacteur durant l'attaque sur Al Jaber le 17 janvier 91, le A91 de Hummel qui encaisse un SA-7 et le A104 de Bonnaffoux qui encaisse trois projectiles de petit calibre qui percent le carter d'huile d'un des réacteur.
Les deux avions rentrent sur un moteur avec le feu sur le second.
Le A104 réparé revolera jusqu'en 2000 année de son retrait; le A91 sera réformé et ne revolera plus sa cellule ayant trop souffert de la chaleur rayonné de l'incendie. Il a été préservé tel quel et se trouve au musée de l'Air du Bourget dans l'état où il a été ramené par son pilote.
Deux autres avions furent touchés par du petit calibre ce jour là Christ voit sa commande de profondeur endommagée il aura beaucoup de mal à ramener l'avion et Mahagne prend une balle de Kalashnikov dans dans le casque (elle traverse la verrière, rentre dans le casque, déviée elle ressort du casque puis de la verrière ...) cette dernière est devenue une relique ! Et "Charly" Mahagne est un miraculé.

Les avions volaient à 15 m sol ...

Merci pour les précisions.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Empty
MessageSujet: Re: Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE !   Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y A PAS QUE LE NOUGAT DANS LA VIE !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Multimedia-
Sauter vers: