AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Arethuse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arethuse
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 68
Ville : Brest
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/02/2024

Arethuse Empty
MessageSujet: Arethuse   Arethuse EmptyVen 01 Mar 2024, 13:38

Bonjour
Je suis à la recherche d'indications sur les marins de l'Arethuse figurant sur la photo. Ces marins naviguent sur ce croiseur de 1ère classe en bois, construit en 1885. Je pense qu'il y a un membre de ma famille sur la photo.
La photo est prise dans le port de Québec dans la semaine du 5 septembre 1887, à l'occasion de l'exposition provinciale de la ville.
Le service historique de la défense de BREST n'a pas pu me donner d'indications. Rien sur l'Arethuse à cette période.
Quelqu'un est peut  être aussi concerné par cette photo....


Merci d'avance
Arethuse Arethu12
Arethuse Arethu13
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Arethuse Empty
MessageSujet: Re: Arethuse   Arethuse EmptyVen 01 Mar 2024, 14:00

Voila ce que j'ai sur le croiseur ARETHUSE: 

croiseur de 1ère classe ARETHUSE (1885 - 1899) dont la construction commence à Toulon en février 1879. Mis à flot le 14 septembre 1882, il fit ensuite une carrière sans encombre à la division navale de l'Atlantique, étant désigné successivement croiseur de 1ère classe puis de 2e classe. Condamné le 1er décembre 1899, il est rebaptisé Sémiramis, et remplace l'ex Magicienne (devenu Sémiramis) comme bâtiment central à Landevennec. En 1900, il reprend son nom d'Aréthuse après avoir été remplacé à Landevennec par l'ex Victorieuse qui prend le nom de Sémiramis. Quand à l'Aréthuse, sa coque est démoli à Brest en 1904.

(Caractéristiques : 3336 t ; 3000 cv ; 84,64 x 13,28 x 6,62 m ; Coque bois avec éperon ; 1715 m2 voiles ; 1 hélice ; 11 nds ; 500 h ; 14 canons en batterie).

Arethuse Arethu10
Le croiseur ARETHUSE en avril 1893 à New York
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Arethuse Empty
MessageSujet: Re: Arethuse   Arethuse EmptyVen 01 Mar 2024, 15:40

Petites corrections, à propos du croiseur "mixte" Aréthuse  Wink, contrairement aux données Wiki...
Déplacement : 3487 tonnes
Vitesse: 15,5 nœuds - 11 nœuds, en "1880", çà frisait carrément la misère!  lol!  -.
Armement (original) :  4 canons de 16 cm (164 mm) et 22 pièces de 13,8 cm en batterie.
C'était un croiseur dit "à barbettes", les 4 canons de 16 cm étant installés dans des barbettes, deux sur chaque bord (un, en proue, un, en poupe); les pièces de 13,8 cm, disposées, elles, en batterie, auraient été remplacées, au cours de la carrière opérationnelle du croiseur, par des 10 cm à tir rapide (installées sur le pont supérieur) et son armement "secondaire" augmenté (comme le confirme le cliché ci-dessous). Je ne dispose malheureusement pas de plans officiels pour ce bâtiment.  Arethuse Coscorro

Arethuse Croise14
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Arethuse Empty
MessageSujet: Re: Arethuse   Arethuse EmptyVen 01 Mar 2024, 16:55

Ma source n'est pas Wiki mais Net-Marine  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Arethuse Empty
MessageSujet: Re: Arethuse   Arethuse EmptyVen 01 Mar 2024, 17:25

d'après le livre French Warships 1861 1914, ce croiseur au Maroc, après une période de réserve, sert en Afrique de l'ouest avant de devenir navire amiral de la station d'Atlantique sud en 1890

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Arethuse Empty
MessageSujet: Re: Arethuse   Arethuse EmptyVen 01 Mar 2024, 17:48

david a écrit:
d'après le livre French Warships 1861  1914, ce croiseur au Maroc, après une période de réserve, sert en Afrique de l'ouest avant de devenir navire amiral de la station d'Atlantique sud en 1890

Voui, mais concernant ses caractéristiques et son armement, comme le fait remarquer Alain (Niala), dans le post précédent, il y a presque autant d'infos "différentes" que de sources existantes! Arethuse Coscorro Il y a, au moins, un information correcte, sa vitesse maximale de 15,5 nœuds, réalisée durant ses essais de recette, car, avec une vitesse de 11 nœuds, il n'aurait jamais été accepté. lol!
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Arethuse Empty
MessageSujet: Re: Arethuse   Arethuse EmptyVen 01 Mar 2024, 18:00

Ceci dit une vitesse aux essais de 15, 5 noeuds, que le navire n'atteindra plus au cours de sa carrière, peut correspondre à 11 noeuds en service courant.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Charpentier
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Loïc Charpentier


Masculin
Nombre de messages : 4846
Age : 77
Ville : Oberbronn
Emploi : retraité "actif"
Date d'inscription : 24/01/2013

Arethuse Empty
MessageSujet: Re: Arethuse   Arethuse EmptyVen 01 Mar 2024, 20:26

NIALA a écrit:
Ceci dit une vitesse aux essais de 15, 5 noeuds, que le navire n'atteindra plus au cours de sa carrière, peut correspondre à 11 noeuds en service courant.  Very Happy

Non, çà ne se "calcule" pas comme çà.  La vitesse atteinte par le bâtiment, lors de ses essais de vitesse, durant sa recette, reste la "référence"... sachant que ce n'était pas simple - surtout à l'époque des machineries alternatives et des puissances "moteurs" sollicitées; pour l'Aréthuse, on se retrouvait, en gros,  avec un très médiocre rapport de moins d'un cheval-vapeur à la tonne, dont il ne fallait pas espérer beaucoup mieux.

Bien entendu, en service, çà allait dépendre de l"état de la mer, des éventuels vents contraires, de la propreté de la carène, etc. mais, en gros, un bâtiment "a vapeur", qui avait réalisé 15,5 nœuds aux essais, était censé, si nécessaire, pouvoir marcher à 14 nœuds, durant un certain temps.

A onze nœuds, on se retrouvait dans des conditions de marche de croisière... en réalité, guère mieux, voire, même, bien en dessous des performances d'une frégate lourde (de 18 livres), sous voiles, par vent portant, 80 ans plus tôt! Arethuse Coscorro  Une frégate de 18, de 24, puis de 30 livres, sous la Restauration, dans des conditions de vent favorables, marchait déjà allègrement à 12 nœuds et plus!

Ces croiseurs "mixtes" des années 1880 étaient censés pouvoir marcher, grâce à leur machinerie, si nécessaire, à 13-14 nœuds, quelques pouvaient être l'état de leurs coques et  de leurs machineries. Cà n'a l'air de rien, mais cette différence entre les 15,5 nœuds obtenus, lors d'un essai de vitesse circonstancié, et les 14 nœuds affichés en "conditions de combat" font toute la différence entre les performances "théoriques" et "réelles".

Rappelez-vous que, en mai 1916, lors de la bataille du Jutland, la vitesse max des cuirassés de lignes ne dépassait pas 21 nœuds et que les progressions des escadres aussi bien allemandes qu'anglaises s'étaient effectuées à, en gros, "17 nœuds". Seules, les formations de battlecruisers britanniques et de croiseurs lourds allemands, dans l'après-midi, avaient pu exploiter leur vitesse, sauf qu'elle avait pénalisé la précision de leurs tirs (notamment côté britannique!)! Arethuse Coscorro
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Arethuse Empty
MessageSujet: Re: Arethuse   Arethuse EmptySam 02 Mar 2024, 15:36

Loïc Charpentier a écrit:
david a écrit:
d'après le livre French Warships 1861  1914, ce croiseur au Maroc, après une période de réserve, sert en Afrique de l'ouest avant de devenir navire amiral de la station d'Atlantique sud en 1890

Voui, mais concernant ses caractéristiques et son armement, comme le fait remarquer Alain (Niala), dans le post précédent, il y a presque autant d'infos "différentes" que de sources existantes! Arethuse Coscorro Il y a, au moins, un information correcte, sa vitesse maximale de 15,5 nœuds, réalisée durant ses essais de recette, car, avec une vitesse de 11 nœuds, il n'aurait jamais été accepté. lol!



Merci pour la remarque, je donnais juste des donnes complémentaire sur sa carrière,  juste idée de savoir ou ce navire avait servi.

 Pour le poids du navire, vous devriez savoir qu'il y a toujours une différence entre le poids théorique calculé lors de l'élaboration des plans et la réalité, surtout pour des navires durant cette période de transition. Je ne parle pas de la condition d'essais du navire qui est toujours plus léger que lorsqu'il est en service.

Pour les machines, je rappel également qu'au vu des connaissances techniques de l'époque, on prévoyait un changement des chaudières en milieu de carrière et ne n'évoque pas les problèmes rencontrer par certains navires lors des essais du à des problèmes métallurgiques tel que les cuirassés Hoche, Marceau  etc .

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
arethuse
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 68
Ville : Brest
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/02/2024

Arethuse Empty
MessageSujet: Arethuse   Arethuse EmptySam 02 Mar 2024, 19:09

Bonjour
Merci beaucoup pour vos contributions. J'ai encore des interrogations concernant la situation du bateau en 1887.
Suivant une source, en 1887, Aréthuse est transféré à l'escadre de l'Atlantique Sud où il sert de navire amiral.
Pourtant en septembre 1887, il mouille dans le port de Québec. Je n'arrive pas à trouver les officiers ayant navigué sur le navire à cette date, ni le nom de l'amiral...
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Arethuse Empty
MessageSujet: Re: Arethuse   Arethuse EmptySam 02 Mar 2024, 23:58

arethuse a écrit:
Bonjour
Merci beaucoup pour vos contributions. J'ai encore des interrogations concernant la situation du bateau en 1887.
Suivant une source, en 1887, Aréthuse est transféré à l'escadre de l'Atlantique Sud où il sert de navire amiral.
Pourtant en septembre 1887, il mouille dans le port de Québec. Je n'arrive pas à trouver les officiers ayant navigué sur le navire à cette date, ni le nom de l'amiral...



Cela correspond aux dates de mon livre en anglais,

Le fait qu'il soit navire amiral  de la station d'Atlantique Sud n'interdit pas des escales hors de sa zone.

Vous pouvez chercher dans cette revue,  le Yacht, généralement bien informé.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34411139c/date

Dans le numéro du  1er octobre 1887, cette revue donne la liste de la flotte avec le nom des officiers commandant, pour l'Arethuse, il est indiqué le nom du capitaine de vaisseau Escudier  

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
arethuse
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 68
Ville : Brest
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/02/2024

Arethuse Empty
MessageSujet: Arethuse   Arethuse EmptyMar 05 Mar 2024, 12:23

Merci beaucoup pour ce renseignement qui m'a permis de suivre le bateau !
29 août 1887 à Bahia.
2 septembre 1887, Rio de Janeiro; l'Aviso Bouvet arrive à Quebec, ce jour là.
septembre 1887 Quebec vers le 10 pour l'exposition.
10 décembre 1887 Capetown.
2 mai 1888 Dakar.
11 juin 1888 Fort de France.
9 juillet 1888 Brest...
Ayant cette date d'arrivée à Brest, je vais demander au Service Historique de la Défense si la liste de l'équipage peut être retrouvée.
Encore merci pour le lien vers la revue Yacht!
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Arethuse Empty
MessageSujet: Re: Arethuse   Arethuse EmptyMar 05 Mar 2024, 19:17

arethuse a écrit:
Merci beaucoup pour ce renseignement qui m'a permis de suivre le bateau !
29 août 1887 à Bahia.
2 septembre 1887, Rio de Janeiro; l'Aviso Bouvet arrive à Quebec, ce jour là.
septembre 1887 Quebec vers le 10 pour l'exposition.
10 décembre 1887 Capetown.
2 mai 1888 Dakar.
11 juin 1888 Fort de France.
9 juillet 1888 Brest...
Ayant cette date d'arrivée à Brest, je vais demander au Service Historique de la Défense si la liste de l'équipage peut être retrouvée.
Encore merci pour le lien vers la revue Yacht!


Au château de Vincennes, à l'ex shm, ils ont normalement les annuaires des équipages.

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
yanngm
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
yanngm


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 66
Ville : Paimpol
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 26/05/2023

Arethuse Empty
MessageSujet: Croiseur Aréthuse   Arethuse EmptyLun 18 Mar 2024, 20:57

Pour info, il y a le numéro 37  de Navires & Histoire (août/Septembre 2006) avec un article de Gérard Prevoteaux qui traite des croiseurs type Iphigénie , dont l'Aréthuse, avec 2 pages sur l'historique de ce croiseur.
Revenir en haut Aller en bas
arethuse
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 68
Ville : Brest
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/02/2024

Arethuse Empty
MessageSujet: Arethuse   Arethuse EmptyMer 20 Mar 2024, 17:26

Merci pour le renseignement...Peut être pouvez vous me dire aussi où je pourrais consulter cette revue?

Le Service Historique de la Défense de Brest nous a écrit que les rôles d'équipage de l'Arethuse ont disparu et ils n'ont rien d'autre dans leurs fonds sur le navire...

Il nous reste la généalogie pour espérer trouver le nom des gaillards de l'Aréthuse figurant sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
NIALA
Amiral
Amiral
NIALA


Masculin
Nombre de messages : 21011
Age : 80
Ville : MENTON
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 12/07/2012

Arethuse Empty
MessageSujet: Re: Arethuse   Arethuse EmptyMer 20 Mar 2024, 18:31

arethuse a écrit:
Merci pour le renseignement...Peut être pouvez vous me dire aussi où je pourrais consulter cette revue?

Le Service Historique de la Défense de Brest nous a écrit que les rôles d'équipage de l'Arethuse ont disparu et ils n'ont rien d'autre dans leurs fonds sur le navire...

Il nous reste la généalogie pour espérer trouver le nom des gaillards de l'Aréthuse figurant sur la photo.
Navires et Histoire numéro 37 a été édité par les Editions Le La Presse dont voici les coordonnées vous pouvez toujours leur demander si il leur reste un numéro disponible.

Arethuse Captur41
Revenir en haut Aller en bas
yanngm
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
yanngm


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 66
Ville : Paimpol
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 26/05/2023

Arethuse Empty
MessageSujet: Re: Arethuse   Arethuse EmptyMer 20 Mar 2024, 20:38

Bonjour,
Je ne pense pas avoir le droit de joindre des copies des pages concernées sur le site (copyright)
On trouve des exemplaires de temps en temps sur EBay; attention il ne s’agit pas du Hors Série N17.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arethuse Empty
MessageSujet: Re: Arethuse   Arethuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arethuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le premier Jingei de la marine japonaise (1881-1909)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: HISTOIRE :: LES NAVIRES 1860-1921-
Sauter vers: