AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quelles performances en quelles cirscontances ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MarineEauDouce
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 64
Ville : carentan
Emploi : actif
Date d'inscription : 04/05/2023

Quelles performances en quelles cirscontances ? Empty
MessageSujet: Quelles performances en quelles cirscontances ?   Quelles performances en quelles cirscontances ? EmptySam 06 Mai 2023, 21:10

Bonjour,
Je pose des questions sur l'exploitation du matériel à son maximum. Cela peut être la vitesse max navire, la portée d'un canon, d'un missile, les manœuvres en phase finale d'un missile, l'identification par un radar ...

Les circonstances peuvent être la qualification (par exemple : cinq tirs avec certains ratés), en entraînement (seul ou avec l'otan) ou à l'export.
E
st ce qu'en qualification, on va au max (possible mais les indiscrets peuvent être là) ? En entrainement avec les autres ? Selon un ancien de la DRM, on surveille les pays "hostiles" autant les amis pour se positionner à l'export
On donne la performance max à l'export (idem France) ? Pas sûr, les logiciels des missiles, par exemple, ne sont pas les mêmes à l'export
Pour un simple canon, j'imagine que l'on n'a rien à cacher. Mais pour d'autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles performances en quelles cirscontances ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles performances en quelles cirscontances ?   Quelles performances en quelles cirscontances ? EmptyDim 07 Mai 2023, 09:39

MarineEauDouce a écrit:
Selon un ancien de la DRM, on surveille les pays "hostiles" autant les amis pour se positionner à l'export
Faire partie de la DRM ne suppose pas que l'on enfonce des portes ouvertes. Et c'est aussi un ancien de la DRM qui cause!
Il s'agit là d'une évidence qui concerne tous les aspects du commerce, quelqu'un soit le domaine. Ne pas le faire équivaudrait à un suicide pour l'entreprise concernée
Revenir en haut Aller en bas
ARMEN56
Second maître
Second maître
ARMEN56


Masculin
Nombre de messages : 592
Age : 71
Ville : LORIENT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 04/05/2014

Quelles performances en quelles cirscontances ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles performances en quelles cirscontances ?   Quelles performances en quelles cirscontances ? EmptyLun 08 Mai 2023, 11:24

MarineEauDouce a écrit:
Bonjour,
Je pose des questions sur l'exploitation du matériel à son maximum. Cela peut être la vitesse max navire, la portée d'un canon, d'un missile, les manœuvres en phase finale d'un missile, l'identification par un radar ...
..

La vitesse max fait partie du programme d’essais officiels PEO , elle est réalisée aux conditions optimum de déplacement, d’état de mer , de salissure de carène , de courant et de profondeur . Ce tout  étant fonction d’une puissance délivrée aux hélices appelée PMP ou puissance maximale pratique.  

En principe la propulsion est « bridée » à 80% ou 90% PMP sans limitation de durée pour ne pas fatiguer inutilement les mécaniques , sachant qu’en temps de crise  on peut faire du 100 % PMP . A une époque on plombait même le cran de crémaillère des diesels de propulsion à 0.9.

Lors de essais officiels on pouvait même faire du 110 % PMP avec limitation de durée . Si cet essai n’a plus cours , lors recette en usine on pousse toutefois  la mécanique dans ses « retranchements » sur banc  à tous les paliers ; faible charge , mi charge , plein-pot et surcharge , cas des  diesels et turbines à gaz.
Aux essais officiels on doit faire 6 heures à 90%PMP et 2 heures à PMP je crois

Sur les anciens cuirassés à turbine à vapeur on avait , cas du Dunkerque, la PMN puissance maxi normale (113400 CV – 30.32 nds) ainsi que la puissance à feux poussés (136870 CV – 31.19 nds) soit presque que du 120%PMN.

Pour ce qui est du système de combat , certaines données intrinsèques armes sont évidemment confidentielles même si on sait bien qu’un MCDN à plus de portée d’un Aster 30 qui en a plus qu’un Aster 15.

Les missiles balistiques ou non sont testés/validés qualitativement  par la DGA sur leurs sites Atlantique ou Méditerranée. Ces mêmes systèmes d’armes font aussi l’objet de tir embarqué en tracking radar qui va bien avec interception de cible ou pas. Ainsi les ASTER 15 ou 30 ou MCDN font régulièrement l’objet de tirs d’essais à bord de nos frégates , idem pour les missiles à bord de nos sous marins.

D’ailleurs dans les contrats d’armement on a en langage brit Quelles performances en quelles cirscontances ? Coscorro  ; les  FAT/HAT/SAT , Factory Acceptance Trials , Harbour Acceptance Trials , Sea Acceptance Trials

Dans le domaine artillerie navale, je suis d’une ignare crasse , sauf que depuis ma tendre enfance mon auditif a été bercé au son de la mitraille de l’ex polygone de Gavres, lieu mythique des essais des canons , de leur balistique et des blindages associés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles performances en quelles cirscontances ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles performances en quelles cirscontances ?   Quelles performances en quelles cirscontances ? EmptyLun 08 Mai 2023, 11:44

Pour l'artillerie, c'est un peu comme les missiles avec des tirs "instrumentés" en champ de tir au moment des essais. Par exemple, pour définir les limites d'emploi du 100 mm des A69, j'ai fait un tir sur CT 20 au large de Biscarosse, après tout un ensemble de tirs sur cible remorquée. En 8 mois, 400 coups de 100 mm.
Et pour tout les systèmes d'armes, les tirs peuvent être aussi instrumentés pour l'étude de leurs comportement en conditions limites: portée max, cible rapide, cible très agile etc...
Tout cela est bien entendu compilé et sert à la rédaction des guides de manœuvre correspondants
Revenir en haut Aller en bas
DahliaRose
Maître
Maître
DahliaRose


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 12
Ville : Sous la dunette (avec maman…)
Emploi : À la grande école !!
Date d'inscription : 29/08/2011

Quelles performances en quelles cirscontances ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles performances en quelles cirscontances ?   Quelles performances en quelles cirscontances ? EmptyLun 08 Mai 2023, 12:09

Starshiy a écrit:
[…] pour définir les limites d'emploi du 100 mm des A69, j'ai fait un tir sur CT 20 au large de Biscarosse, après tout un ensemble de tirs sur cible remorquée. En 8 mois, 400 coups de 100 mm.
[…]
scratch Quatre Cents Coups ?  Quelles performances en quelles cirscontances ? Danseuse
C'est donc ça ce qui a inspiré le film éponyme Quelles performances en quelles cirscontances ? Got_an_i
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles performances en quelles cirscontances ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles performances en quelles cirscontances ?   Quelles performances en quelles cirscontances ? EmptyLun 08 Mai 2023, 12:11

Ca doit être ça: Mes 400 coups ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles performances en quelles cirscontances ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles performances en quelles cirscontances ?   Quelles performances en quelles cirscontances ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles performances en quelles cirscontances ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOUVENIR DE MATELOT LE BAPTEME DU BOULONNAIS
» 1982 : Marine Française quelles capacités ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: