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 Visite nocturne de la frégate Duquesne

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Loïc Charpentier
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Loïc Charpentier


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MessageSujet: Re: Visite nocturne de la frégate Duquesne    Visite nocturne de la frégate Duquesne  - Page 2 EmptyMar 07 Déc 2021, 11:47

ARMEN56 a écrit:

Sinon personnellement j’ai toujours trouvé ces navires des mieux réussis en intégration de systèmes d’armes dont le GMLS (GUIDED MISSILE LAUNCHING SYSTEMS) Masurca .Savoir que sa masse ( > 400 t) avait plombé le devis de masse  du projet , avec pour conséquence une augmentation du KG ( centre de gravité ) d'où nécessité à l'époque d'augmenter le B ( largeur ) de 80 cm pour rester dans les critères de stabilité  .  


Si j'ai bien pigé, çà implique de devoir très sérieusement border le devis de masse, avant même de démarrer le chantier de construction. Il y a-t-il une marge d'erreur possible, à ce stade ?
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MessageSujet: Re: Visite nocturne de la frégate Duquesne    Visite nocturne de la frégate Duquesne  - Page 2 EmptyMar 07 Déc 2021, 17:06

Citation :
[…] réussis en intégration de systèmes d’armes dont le GMLS (GUIDED MISSILE LAUNCHING SYSTEMS) Masurca. Savoir que sa masse ( > 400 t) avait plombé le devis de masse du projet […]
scratch Quatre cents tonnes, ça fait à peine 7% du devis (lège). C'est deux fois moins que l'appareil propulsif, lui aussi dans les fonds.

Ou alors nous parlons là de la conduite de tir (ensembles illuminateurs DRBR-51) ?  scratch - Sans oublier le radar DRBI-23, placé nettement plus haut.
Citation :
[…] avec pour conséquence une augmentation du KG (centre de gravité) […]
Oui : logique, pour les masses situées dans les hauts… Moins cohérent pour les barillets missiles situés dans les fonds.
Citation :
[…] d'où nécessité à l'époque d'augmenter le B (largeur) de 80 cm […]
… et encore, ça serait resté très modéré en largeur - sinon on aurait eu un rapport largeur/longueur pp de ~10%
Citation :
[…] pour rester dans les critères de stabilité.[…]
… j'ai été tentée de répliquer que ça n'aurait pas été insoluble, puisqu'on disposait de trois paires d'aileron de stabilisation ; mais j'avais failli oublier que ces stabilisateurs ne sont efficaces qu'au-delà d'une certaine vitesse (~11 nœuds).

Et, évidemment, un chavirement au mouillage (par exemple), ça n'aurait pas été du plus bel effet. affraid
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MessageSujet: Re: Visite nocturne de la frégate Duquesne    Visite nocturne de la frégate Duquesne  - Page 2 EmptyMar 07 Déc 2021, 18:32

oui Loic faut bien suivre le devis de masse en phase projet pour ne pas "rater" le navire , la hantise des architectes

Il existe plusieurs type marges

- marge de conception
- marge de construction
- marge d'évolution navire en service


Extrait du compte rendu réunion Masurca F60 au STCAN du 25 mars 1961 , à l’attention de Mr Barbery Ingénieur Chargé du navire en phase projet

Visite nocturne de la frégate Duquesne  - Page 2 Masurc13

Les critères de stab avant ou après avarie c'est autre chose que la tenue à la mer amortissement et RMS toussa , liés à la tranquillisation de plateforme en rapport au systeme de combat  ET les outils de stabilisation associés , pour ce cas 3 paires de stab à ailerons

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MessageSujet: Re: Visite nocturne de la frégate Duquesne    Visite nocturne de la frégate Duquesne  - Page 2 EmptyMer 08 Déc 2021, 12:21

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MessageSujet: Re: Visite nocturne de la frégate Duquesne    Visite nocturne de la frégate Duquesne  - Page 2 EmptyMer 08 Déc 2021, 13:28

Loïc Charpentier a écrit:
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Alors en parallèle de la maitrise des masses et la position inhérente du centre de gravité tout au long de la vie du navire ( les expériences de stabilité sont faites pour vérifier çà ) , faire très attention aussi au degré de chargement de la poutre ( alourdissement des évolutions ) et des fissures de fatigues conséquentes pouvant intervenir aux cyclages arc/contre-arc dans la piaule .

En regard du retex on considère bien échantillonner en épaisseur de coque ( coupe au mètre ) en restant sous la barres en gros des 11.5kg/mm² en fibres haute et basse . Les courbes statistiques nous montre que sur une éprouvette d’un échantillon soudé d’acier naval testé en fatigue , l’apparition de fissure peut s’initier à 115 Mpa sous 10^6 cycles .

Si on charge trop la barque , on bulge .....F67 , F70 , FAA
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