voilà ce que j'ai lu dans Ouest France (ci-dessous):
Bretagnejeudi 17 juillet 2008 Une association pour sauver la Tho Pa Ga
La semaine dernière, la Tho Pa Ga sombrait à 60 milles de Brest, probablement à la suite d'un choc avec un container, une baleine ou du bois à la dérive. : D.R.
Les copropriétaires de la très belle goélette majorquine veulent la renflouer. Depuis une semaine, elle repose par 116 m de fond.Le mardi 8 juillet, en pleine nuit, la
Tho Pa Ga sombrait à 60 milles (125 km) de Brest, probablement à la suite d'un choc avec un container, une baleine ou du bois à la dérive. La goélette majorquine de 42 m de long, datant de 1924, se rendait aux Fêtes maritimes. Elle repose, aujourd'hui, par 116 m de profondeur, au sud-ouest de l'île de Sein.
Passés le choc et l'incompréhension des premiers jours, les deux copropriétaires du navire souhaitent, maintenant, le renflouer.
« Nos vies ont été sauvées. Il nous faut rebondir », expliquent Gérald Delgado Pardo et Nicole Legler. À cette fin, tous deux viennent de créer une association, avec le soutien des organisateurs de Brest 2008, notamment.
« Nous recherchons des personnes susceptibles de nous épauler. »
Ils veulent absolument sortir la
Tho Pa Ga du fond de l'eauavant la fin de cet été. Pour des raisons météos évidentes.
« Selon nous, le bateau n'est pas brisé. Il est costaud. Il a coulé doucement. Mais nous ne connaissons pas la nature du sol. »
Gérald Delgado Pardo et Nicole Legler ont déjà reçu plusieurs propositions d'aides. Reste qu'un renflouement coûte très cher et demande beaucoup de temps de préparation. Les entreprises capables de mener à bien un tel chantier ne sont pas, non plus,nombreuses sur le marché.
Les deux copropriétaires espèrent obtenir le soutien de la Marine nationale.
« À l'aide d'un sonar, elle pourrait peut-être localiser notre goélette. Son gréement est métallique. » Gérald Delgado Pardo indique, par ailleurs, que le gouvernement espagnol est en train de se mobiliser pour sauver
la Tho Pa Ga, classée monument historique.
Yves-Marie ROBIN.
Pour tout contact : sauvez@ tho-pa-ga.com.